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IPO SHEIN : Tout ce que vous devez savoir
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  • IPO SHEIN : Tout ce que vous devez savoir

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Shein ?

    Shein a déposé une demande privée d'introduction en bourse aux États-Unis le lundi 27 novembre. Le distributeur internet basé en Chine devrait faire son entrée en bourse dans le courant de l'année 2024, et sa valorisation la plus récente de 66 milliards de dollars en ferait facilement l'une des plus importantes cotations américaines de la dernière décennie.

    Le marché des introductions en bourse est en perte de vitesse depuis deux ans. Au cours du second semestre 2023, plusieurs introductions de premier plan, telles que Klaviyo, ARM et Instacart, ont enthousiasmé les analystes et les investisseurs. Cependant, ces actions ont rapidement chuté en dessous de leur prix d'introduction, effrayant d'autres entreprises cherchant à s'introduire en bourse.

    Shein a d'abord lancé des projets d'introduction en bourse en 2022, mais les a interrompus en raison de la volatilité du marché causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les analystes des marchés boursiers ont laissé entendre que des conditions de marché plus favorables se profilaient à l'horizon, et plusieurs grandes entreprises, dont Shein, devraient faire leur entrée en bourse en 2024.
    Shein.

    Qu'est-ce que Shein ?

    Shein est une "plateforme internationale de commerce électronique de mode rapide B2C". Elle vend principalement des vêtements, des accessoires et des chaussures, mais aussi des articles pour la maison, la beauté, la santé et les animaux de compagnie. L'entreprise a été fondée en 2008 par Chris Xu.

    À l'origine, il s'agissait d'un grossiste de robes de mariée en Chine, appelé SheInside, qui se contentait d'expédier des vêtements à d'autres tiers sans avoir d'influence sur la conception et la production. Mais en 2013, elle s'est établie comme un distributeur entièrement intégré avec sa propre chaîne d'approvisionnement - cette année-là, son volume de commandes a dépassé les 5 millions et elle a été rebaptisée avec succès SHEIN.

    Shein est aujourd'hui l'un des sites de commerce électronique de mode les plus visités en termes de ventes nettes et a même dépassé Amazon en tant que site d'expédition le plus téléchargé aux États-Unis en 2021.

    L'entreprise est toujours basée en Chine, mais elle cible principalement des clients aux États-Unis, en Europe et en Australie. Le groupe de consommateurs le plus important de Shein est la génération Z, connue pour consommer de grandes quantités de vêtements tendance à des prix extrêmement bas.

    La popularité de la marque a explosé sur ces marchés internationaux, en partie grâce à une publicité agressive sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Elle a également bénéficié des pressions logistiques exercées sur ses concurrents par la rupture des chaînes d'approvisionnement lors de la pandémie de grippe aviaire.

    Shein est la définition même de la mode rapide, avec plus de 10 000 nouveaux produits mis en ligne par jour - oui, par jour.

    Combien vaut Shein ?

    Shein a récemment été évaluée à 66 milliards de dollars lors d'une levée de fonds en mars 2023. Avant cela, Shein avait été évaluée à 100 milliards de dollars en 2022 ; toutefois, une baisse du financement à risque dans l'ensemble du secteur a entraîné un resserrement du crédit pour de nombreuses entreprises technologiques, y compris Pinduoduo, le concurrent de Shein.

    Shein est-elle rentable ?

    On ne sait pas si Shein est rentable. En tant qu'entreprise privée, elle n'a pas l'obligation de divulguer des rapports sur les résultats financiers. Cependant, le distributeur a publié des rapports de revenus annuels.

    Revenus Shein par année.

    Sources : Daxue Consulting, Forbes, FT : Daxue Consulting, Forbes, FT

    Quel est le modèle d'entreprise de Shein ?

    Le modèle d'entreprise de Shein est ce que l'on appelle le "test et répétition", qui a été rendu célèbre par ses rivaux Inditex et H&M. L'idée est de produire de petits lots de vêtements - seulement 50 à 100 par article - et si le produit marche bien, ils en créent d'autres, sinon, ils les abandonnent. Selon la BBC, seuls 6 % des stocks de Shein restent en action pendant plus de 90 jours.

    Shien a poussé la mode rapide à l'extrême et peut fabriquer des vêtements en 25 jours seulement, alors que la plupart des entreprises mettent des mois à le faire. Cela lui permet d'exploiter rapidement les tendances de la mode.

    Les GenZ étant son public cible, l'entreprise attire largement les consommateurs par le biais des médias sociaux, en particulier TikTok. Elle utilise la culture des influenceurs et des célébrités qui ont un grand nombre d'adeptes pour inciter les jeunes utilisateurs à acheter ses produits. En recherchant "Shein haul" sur la plupart des plateformes, vous obtiendrez d'innombrables vidéos d'acheteurs montrant leurs articles, dont la plupart coûtent moins de 10 dollars l'unité. Même le site web de Shein présente les styles des consommateurs via sa galerie de styles.

    Cependant, Shein a fait l'objet de plusieurs controverses. Les critiques portent essentiellement sur son modèle commercial "jetable", qui encourage les utilisateurs à acheter maintenant et à ne jamais porter deux fois la même tenue. Le site utilise également des comptes à rebours pour indiquer la durée des remises sur les produits, afin d'inciter les utilisateurs à acheter rapidement et de manière impulsive.

    Une quantité stupéfiante de produits retournés par Shein finissent à la décharge, car leur remise en circulation coûte plus cher. À l'heure où les questions de développement durable occupent le devant de la scène, les distributeurs de fast fashion auront sans doute beaucoup de comptes à rendre, mais en attendant, les utilisateurs de Shein ne semblent pas s'en préoccuper.

    Shein est devenue l'une des nombreuses entreprises de fast fashion à tenter de redorer son image en lançant une ligne de vêtements "d'origine durable" appelée evoluSHEIN. Les critiques n'ont pas tardé à qualifier cette initiative d'écoblanchiment.

    L'entreprise a également été critiquée pour avoir prétendument copié des modèles de petites entreprises et de créateurs indépendants. Plus récemment, Shein a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de réglementation américaines en raison d'allégations de conditions de travail inhumaines, notamment de travail forcé, et de violations des règles d'importation.
    Quels sont les concurrents de Shein ?

    Les distributeurs mondiaux en ligne tels que HM, Zara, Amazon et Temu sont tous en concurrence avec Shein.

    H&M est un distributeur suédois de mode rapide coté au Nasdaq de Stockholm sous le symbole "HNNMY". L'entreprise vaut actuellement 27 milliards de dollars. Inditex, la société mère de Zara, est un distributeur multinational espagnol qui possède plusieurs marques de mode rapide, Zara étant la plus présente à l'échelle internationale. Inditex est cotée à la Bolsa de Madrid sous le symbole "ITX" et est évaluée à 126 milliards de dollars.

    Amazon, quant à elle, est l'une des plus grandes entreprises au monde, évaluée à 1 500 milliards de dollars. Ses activités commerciales ne se limitent pas à la mode rapide. Son marché mondial en ligne vend tout ce à quoi vous pouvez penser, et une grande partie de son chiffre d'affaires provient d'Amazon Web Services, un service en nuage utilisé par les entreprises, les agences gouvernementales et les institutions académiques. Apprenez-en plus sur Amazon dans notre guide complet des actions et découvrez les quelque 100 acquisitions de l'entreprise.

    Le géant de la mode rapide a également de la concurrence sur le marché asiatique. Pinduoduo, un autre géant chinois du commerce électronique, a fortement promu sa plateforme sœur Temu aux États-Unis. La société holding a une capitalisation boursière de plus de 180 milliards de dollars sur le Nasdaq sous le symbole "PDD".

    CNBC a inventé l'"effet Temu" pour décrire la stratégie de gamification de Temu qui a rapidement conquis les jeunes utilisateurs, à l'instar de Shein. La vitrine vend également de petits appareils électroniques et des articles pour la maison en plus des vêtements, ce qui lui vaut le surnom de " everything store " (magasin de tout). Après Shein, Temu est l'acteur le plus important à suivre dans le domaine des achats par application. En septembre dernier, l'application a enregistré plus de 82 millions d'acheteurs actifs, contre 4,6 millions l'année précédente.
    À qui appartient Shein ?

    Shein appartient à la société mère Nanjing Lingtian Information Technology, bien que la propriété de l'entreprise soit souvent considérée comme un mystère. Il s'agit d'une société privée, qui compte à ce jour quatre actionnaires principaux : JAFCO Asia, IDG Capital, Sequoia Capital China et Tiger Global Management.​

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