Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La hausse du yuan se poursuit
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La hausse du yuan se poursuit

    FAITS MARQUANTS

    Les administrateurs chinois craignent que l'effondrement actuel de l'immobilier ne continue d'aggraver la situation financière du secteur bancaire, et il semblerait que cette question soit réglée en privé. Deux compagnies d'assurance locales ont annoncé la création d'un fonds destiné à soutenir les marchés d'actions locaux. Les données de l'indice des directeurs d'achat (PM) ont donné des signaux contradictoires la semaine dernière. Alors que les données officielles du gouvernement pour le pays suggéraient une faiblesse persistante, les données non officielles de Caixin (qui reflètent des régions côtières et des entreprises d'exportation plus dynamiques) ont montré un rebond inattendu en novembre. Néanmoins, les agences internationales ont revu à la baisse la croissance du PIB pour l'année prochaine, la ramenant à 5,2 % et 5,4 %. La baisse des bénéfices industriels des entreprises chinoises s'est ralentie et les revenus ont augmenté en octobre.

    Les participants au marché sont prudents quant aux données d'exportation et à l'indice d'achat des consommateurs de la Chine pour le mois de novembre, attendus cette semaine, et les sondages des économistes suggèrent qu'il est peu probable qu'ils fournissent des signaux positifs. Les États-Unis ont annoncé de nouvelles règles restrictives, tentant d'exclure les composants de batteries de véhicules électriques fabriqués ou assemblés en Chine à partir de 2024. Ce serait un nouveau coup dur pour l'industrie chinoise des véhicules électriques, qui est l'une des principales sources de croissance économique du pays.

    IMPACT MONDIAL

    La Chine gère les problèmes liés à la faiblesse du secteur immobilier, à la piètre confiance des consommateurs et au ralentissement de la croissance économique par un mélange de dépenses publiques et de persuasion privée. Le renforcement du yuan continue de refléter la confiance en sa réussite, même s'il est favorisé par le soutien de la monnaie locale, mais le marché boursier doit encore être convaincu, la Chine étant à la traîne dans le domaine des actions mondiales.

    MARCHÉS

    Les marchés boursiers chinois ont été mitigés la semaine dernière, l'indice composite de Shenzhen ayant perdu 0,5 %, tandis que l'indice composite de Shanghai est resté inchangé. La hausse enregistrée au début de la semaine dernière n'a pas été maintenue. Lundi, l'indice composite de Shanghai a reculé de 0,29 %, tandis que l'indice composite de Shenzhen a chuté de 0,62 % par rapport à la clôture précédente.

    Le yuan offshore a continué à se redresser, les traders attribuant l'intervention continue de la Banque populaire de Chine, augmentant de 0,3 % par rapport au dollar de $/CNH 7,1486 à $/CNH 7,1256, un plus haut de quatre mois. Lundi, le yuan a évolué de façon latérale.


    NOUVELLES MAJEURES


    ECONOMIE

    L'indice PMI non officiel rebondit en novembre

    L'indice PMI manufacturier non officiel Caixin de la Chine a étonnamment rebondi à 50,7 en novembre, contre 49,5 en octobre. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis trois mois, supérieur au consensus du marché qui était de 49.
    Contrairement à l'enquête officielle, le Caixin PMI se concentre sur les entreprises orientées vers l'exportation et les petites et moyennes entreprises de la région côtière du pays.
    L'enquête de Caixin suggère qu'en novembre, les usines ont reçu l'augmentation la plus rapide des nouvelles commandes depuis juin.
    Toutefois, l'indice Caixin des nouvelles commandes à l'exportation a atteint 49, se contractant pour le cinquième mois et indiquant des difficultés prolongées dues à la diminution des commandes à l'exportation.

    Le PMI officiel chute en novembre et continue de baisser depuis avril

    L'indice PMI officiel de l'industrie manufacturière chinoise est tombé à 49,4 en novembre, contre 49,5 en octobre, et n'a pas répondu aux attentes du marché, qui tablait sur 49,7.
    L'indice des nouvelles commandes est tombé à 49,4 en novembre, contre 49,5 le mois dernier.
    L'indice des nouvelles commandes à l'exportation est tombé à 46,3, contre 46,8 le mois dernier.
    L'indice PMI des services non manufacturiers est tombé à 50,2 en novembre, contre 50,6 le mois dernier.
    L'indice de la construction est passé de 53,5 à 55, soutenu par un nouveau cycle de construction d'infrastructures.

    Amélioration des bénéfices industriels en octobre

    Les bénéfices industriels chinois ont continué à s'améliorer en octobre, la baisse des bénéfices s'étant ralentie pour atteindre 7,8 %, soit une amélioration par rapport aux -9,0 % enregistrés en septembre.
    La croissance annuelle du chiffre d'affaires des entreprises interrogées au cours de la même période a augmenté de 0,3 %
    Les entreprises étrangères ont enregistré les pires résultats en matière de bénéfices, avec une baisse annuelle de 10,2 %.

    Les agences mondiales réduisent leurs prévisions de PIB

    L'OCDE a réduit les prévisions de croissance du PIB de la Chine à 4,7 % l'année prochaine, après une croissance de 5,2 % cette année.
    S&P Global Ratings a prédit que l'économie chinoise croîtrait de 4,6 % en 2024, soit un ralentissement par rapport à la croissance de 5,4 % enregistrée cette année.
    Lors de sa réunion en décembre, la Conférence centrale annuelle sur le travail économique de la Chine donnera le ton des objectifs, des politiques et des priorités économiques de l'année prochaine.
    Les analystes s'attendent à ce qu'elle fixe des objectifs plus réalistes, entre 4,5 % et 5 %, pour l'année prochaine.

    POLITIQUE

    Les épidémies d'infections respiratoires suscitent des craintes concernant le Covid

    Plusieurs villes chinoises ont publié des données sur les récentes flambées d'infections respiratoires, officiellement attribuées à un virus grippal connu.
    L'une des raisons de l'augmentation du nombre de cas est le faible niveau d'anticorps dans la population en raison de la pandémie de Covid-19 qui a sévi pendant trois ans.
    L'OMS et les observateurs étrangers ont insisté auprès des autorités chinoises pour obtenir davantage d'informations après la manière dont la précédente épidémie de Covid a été gérée.
    Le CDC chinois a déclaré que la variante COVID-19 n'était pas la cause principale de l'augmentation du nombre de cas et que rien ne permettait de penser qu'il s'agissait d'une épidémie grave comparable à celle de COVID-19.

    Xi vise le développement du delta du fleuve Yangtze

    Le président Xi Jinping vise le développement économique du delta du fleuve Yangtze (YRD). Cette région relie trois provinces voisines de Shanghai et compte 240 millions d'habitants, soit un quart de l'économie chinoise.
    M. Xi demandera aux responsables locaux d'accélérer la collaboration afin d'accélérer la croissance dans le delta du fleuve Yangtze.

    Xi soutient le soutien juridique aux entreprises étrangères

    Dans un autre discours, M. Xi a mis l'accent sur le renforcement de l'État de droit dans les affaires étrangères afin de refléter les citoyens et les intérêts étrangers, d'approfondir la coopération internationale en matière d'application de la loi et de guider le public et les entreprises dans le respect de la loi, y compris les accusations des États-Unis contre Tencent, Alibaba et l'application TikTok.

    La Chine offre l'entrée sans visa aux citoyens de cinq pays européens

    Les visiteurs de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Malaisie n'ont pas besoin de visa pour entrer en Chine, une mesure destinée à encourager les voyageurs étrangers.
    Un groupe de réflexion international à but non lucratif a récemment constaté que la confiance des multinationales en Chine s'était fortement détériorée au cours du dernier semestre. Sur un score de 100 points mesurant l'opinion des PDG, la confiance en la Chine est passée de 72 à 54 en six mois.
    Le groupe de réflexion a souligné que la reprise économique plus lente que prévu en Chine et l'incertitude géopolitique persistante ont conduit à des perspectives négatives pour les investissements en capital et le recrutement.
    Parmi les PDG chinois, 71 % ont déclaré que la demande dans leur secteur d'activité restait inférieure aux niveaux d'avant la crise, et les perspectives d'emploi en Chine ont également fortement chuté.



    ENTREPRISE

    Les banques rencontrent les entreprises immobilières en difficulté

    Les réunions urgentes des banques chinoises avec les entreprises immobilières la semaine dernière reflètent la réponse des autorités à une crise financière plus large causée par le déclin du secteur de l'immobilier et la crainte que les problèmes soient plus graves que ce qui a été admis.
    La China Index Academy, une agence industrielle spécialisée dans l'immobilier, a déclaré que les ventes de biens immobiliers des cent plus grands promoteurs ont continué à baisser en novembre, de 0,6 % par rapport au mois d'octobre.
    Elle a ajouté que les ventes au cours des 11 premiers mois étaient de 14,7 %, en baisse par rapport à l'année dernière.

    Les compagnies d'assurance achètent des actions chinoises

    Deux compagnies d'assurance chinoises soutenues par l'État, New China Life Insurance et China Life Insurance, ont dévoilé la semaine dernière un fonds de 50 milliards de yuans (7 milliards de dollars) destiné à investir dans des actions nationales.
    Les décideurs politiques tentent de persuader les institutions financières d'effectuer des investissements à long terme pour soutenir un marché boursier en difficulté.
    L'indice de référence chinois CSI 300 a été l'indice mondial le moins performant cette année, avec une chute de 10 %.

    Les plateformes de commerce électronique présentent des perspectives mitigées pour les dépenses de consommation

    Le géant chinois des services locaux et de la livraison de nourriture Meituan a mis en garde contre le ralentissement des dépenses des clients au cours du dernier trimestre et la baisse des commandes de livraison de nourriture.
    Les actions de Meituan ont chuté de 10 % la semaine dernière, atteignant leur plus bas niveau en deux ans et demi.
    Pinduoduo, qui est désormais la cinquième plus grande plateforme de commerce électronique au monde, a battu les prévisions de revenus et de bénéfices en faisant preuve d'optimisme quant à la demande future.
    Pinduoduo propose des produits à bas prix, de sorte que ses bonnes performances pourraient refléter la tendance des clients à "rétrograder".

    Boom des ventes de voitures

    La Chine exporte des voitures à essence en plus de sa domination dans le domaine des véhicules électriques.
    Les ventes de voitures chinoises au Mexique ont augmenté de 51 % au cours des dix premiers mois de l'année, selon les données de l'Association mexicaine des distributeurs automobiles (AMDA).
    Selon Bloomberg, le JAC Frison T8, fabriqué par le groupe chinois Anhui Jianghuai Automobile Group, s'est vendu à 468 000 pesos (27 317 dollars) fin octobre, soit 10 000 dollars de moins que des camions similaires de Chevrolet, Ford et Toyota.​

Chargement...
X