Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives fondamentales de l'or pour 2024
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives fondamentales de l'or pour 2024


    Gold




    Après deux ans d'évolution consolidée des prix après la crise de Covid, l'or a atteint deux nouveaux sommets historiques en 2023 : une fois en mai, et de nouveau en décembre, alors qu'il tentait de s'éloigner du niveau de résistance clé de 2000 dollars où il avait été vendu à plusieurs reprises auparavant. Au moment de la rédaction, à la mi-décembre, il se négociait au-dessus de ce niveau après que la Réserve fédérale ait projeté trois baisses de taux en 2024. Avec un contexte macroéconomique favorable et des indications techniques pointant vers le haut, je m'attends à voir de nouveaux records dans les prix de l'or en 2024.

    Quels facteurs ont influencé les prix de l'or ces dernières années ?


    Le coût de la vie a fortement augmenté dans le monde ces dernières années, entraînant un resserrement marqué des taux d'intérêt. Les monnaies fiduciaires ont perdu des parties significatives de leur valeur entre 2021 et 2023. Pourtant, l'or était initialement incapable de monter, suite à ses gains importants des années précédentes. Il a été freiné par la hausse des rendements obligataires en raison des taux d'intérêt élevés. Les rendements sur les obligations à 10 ans sont passés d'environ zéro à environ 5%, augmentant le coût d'opportunité de détenir des actifs à rendement nul comme l'or et l'argent. Cela a compensé l'impact d'une demande physique plus forte en or à des fins de couverture contre l'inflation pendant une grande partie de 2021 et 2022. Mais les choses ont commencé à changer.

    Le processus mondial de désinflation a lentement commencé à partir du milieu de 2022, ce qui signifiait toujours que les banques centrales allégeraient la pression en termes de hausses de taux. Ce n'est qu'aux alentours du milieu de 2023 que de nombreuses banques centrales, y compris la Fed, ont atteint les taux d'intérêt maximaux. Néanmoins, les taux étaient considérés comme restant élevés pendant longtemps, ce qui était parmi les raisons pour lesquelles l'or ne pouvait pas s'éloigner proprement en mai, lorsqu'il a brièvement dépassé le record précédent établi en 2020. Cela a conduit à une forte baisse d'environ 2081 dollars à un creux de 1810 dollars en octobre.

    Cependant, vers le début du quatrième trimestre, il est devenu plus évident que le pic de l'inflation et des taux d'intérêt était passé. Le ton des banques centrales a commencé à changer en conséquence, passant de très hawkish à un peu moins hawkish, et finalement un peu dovish vers la fin de l'année. Les pressions inflationnistes ont continué à diminuer dans le monde. Les investisseurs ont commencé à intégrer des baisses de taux dès la fin du premier trimestre de 2024. Cela a donné un autre coup de pouce à l'or, car il a augmenté d'environ 18 % depuis son creux d'octobre pour atteindre le record actuel de 2146 dollars établi début décembre, avant de redescendre un peu.

    En d'autres termes, l'or a été soutenu en 2023 à la fois par des fins de couverture contre l'inflation et des attentes de baisses de taux d'intérêt, entre autres facteurs. Ces facteurs continueront d'influencer l'or au début de 2024. Nous prévoyons donc une année forte pour le métal en 2024. Discutons des raisons pour lesquelles nous pensons que ce sera le cas, et quels sont les principaux avertissements dans nos prévisions haussières pour l'or en 2024.
Chargement...
X