Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse du DAX : Les actions sont plus stables après un début d'année 2024 morose
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse du DAX : Les actions sont plus stables après un début d'année 2024 morose

    L'appétit pour le risque s'est légèrement amélioré en début de séance en Europe, les principaux indices de l'UE et les contrats à terme américains ayant légèrement rebondi. Toutefois, à la mi-journée, ces gains se sont évaporés, bien que la baisse ait été limitée, les opérateurs n'étant pas disposés à s'engager dans l'une ou l'autre direction avant les données clés sur l'emploi américain. Le DAX et d'autres indices majeurs chercheront à afficher leurs premiers gains pour 2024.

    Analyse du DAX : Qu'est-ce qui se cache derrière la légère amélioration de la tolérance au risque ?

    Le rebond d'aujourd'hui est peut-être le signe que le début d'année morose des indices européens et mondiaux pourrait bientôt prendre fin. Les données chinoises et européennes ont été meilleures que prévu et le dollar s'est replié, ce qui a soulagé toutes sortes d'actifs à risque. Les valeurs énergétiques ont été soutenues par le redressement du pétrole brut, tandis que les données chinoises plus fermes ont contribué à soutenir les valeurs minières.

    Parmi les développements économiques positifs, les indices PMI finaux de la zone euro ont été révisés à la hausse de manière inattendue, ce qui est intervenu un jour après la publication de données sur l'emploi allemandes et espagnoles meilleures que prévu. L'indice PMI final des services de la zone euro est passé de 48,1 à 48,8, tandis que l'indice PMI du Royaume-Uni était encore plus brillant, à 53,4 contre 52,7 initialement. En outre, les indices PMI Caixin de l'industrie manufacturière (50,8) et des services (52,9) de la Chine, plus élevés que prévu, ont atténué les inquiétudes concernant la santé de la deuxième économie mondiale, ce qui a contribué à la surperformance de monnaies comme le dollar australien, l'un des principaux exportateurs de minerai de fer et l'un des plus grands producteurs de cuivre.

    Le début d'année plus faible pour les actifs à risque contraste avec la fin de l'année dernière qui avait été très bonne, alimentée par les attentes élevées d'un changement de cap significatif de la part de la Réserve Fédérale. Toutefois, cette semaine, les investisseurs ont exprimé des doutes quant à l'alignement des réductions de taux prévues sur les attentes élevées du marché. Les attentes du marché concernant des réductions allant jusqu'à 160 points de base cette année, soit le double des prévisions de la Fed, ont conduit certains investisseurs à reconsidérer leurs positions, à inverser des opérations ou à prendre des bénéfices sur des positions à long risque.

    L'attention se porte sur l'emploi américain avant de se tourner vers les données relatives à l'inflation

    Les investisseurs attendent la publication de données fondamentales sur l'emploi, qui pourraient influencer de manière significative l'orientation du marché. En commençant par le rapport ADP sur les emplois privés et les données hebdomadaires sur les demandes d'allocations chômage qui devraient être publiées plus tard dans la journée, ces mises à jour fourniront des informations supplémentaires sur le marché du travail avant la publication du rapport officiel sur les emplois non agricoles vendredi. Étant donné que l'attention se porte actuellement sur la date à laquelle la Fed pourrait commencer à réduire ses taux en 2024, le rapport sur l'emploi de décembre a un poids considérable dans l'élaboration de ces attentes.

    Le rapport précédent sur l'emploi pour le mois de novembre était plus solide, la croissance globale de l'emploi dépassant les attentes à près de 200 000 et les salaires horaires moyens enregistrant une augmentation de 0,4 % d'un mois à l'autre. Si l'emploi maintient sa performance robuste, la Fed pourrait se voir contrainte de reporter les réductions de taux afin d'atténuer le risque d'accélération de l'inflation. Par conséquent, le marché observe attentivement les signes d'un atterrissage en douceur.

    Analyse technique du DAX


    Analyse du DAX
    Source : Tradingview​​

    Le DAX semble toujours très haussier. Bien qu'il ait commencé l'année plus faiblement, il peut encore y avoir beaucoup d'élan derrière le mouvement de l'année dernière quand il a fortement surperformé certains de ses pairs, plus particulièrement le FTSE 100 du Royaume-Uni, stimulé par les attentes que la BCE va réduire les taux d'intérêt. Il a franchi plusieurs niveaux de résistance, dont la zone ombrée en bleu sur mon graphique, où convergent les sommets de 2021, 2022 et le pic de juillet 2023. Il doit maintenant se maintenir au-dessus de la zone 16285-16530 afin de conserver son biais haussier à court terme.

    Si le marché maintient son support ici et montre une bougie haussière, cela pourrait être un signe que le marché souhaite atteindre un nouveau sommet. Dans ce cas, nous devrions nous attendre à une vente technique de suivi pour nous amener au-dessus du sommet de décembre de 17004. La résistance intermédiaire à 16650 ne doit pas être oubliée.

    Cependant, si le support ne tient pas dans la zone 16285-16530, cela pourrait ouvrir la voie à une correction plus profonde, le prochain niveau de support potentiel n'étant pas vu avant la zone 16000.​

Chargement...
X