Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or ne réagit plus comme avant aux taux d'intérêt américains
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or ne réagit plus comme avant aux taux d'intérêt américains

    Or
    • Le dollar américain et les rendements obligataires américains réels, corrigés de l'inflation, sont deux moteurs largement reconnus des prix de l'or.
    • Une nouvelle analyse de Morgan Stanley suggère que la relation entre l'or et le dollar s'est affaiblie au cours du second semestre de l'année dernière.
    • La banque d'investissement estime que les risques de prix sont plus élevés avant les réductions de taux attendues de la part de la Réserve fédérale.

    Selon les analystes de Morgan Stanley, la relation inverse entre l'or et les rendements obligataires américains à 10 ans corrigés de l'inflation s'est affaiblie à la fin de l'année dernière alors que les tensions géopolitiques s'intensifiaient, ce qui a eu pour effet de réduire l'impact positif de la chute brutale des rendements réels américains par rapport à ce qui se serait généralement produit dans le passé.

    "La relation entre l'or et les rendements réels a évolué plutôt qu'elle ne s'est rompue en 2023, terminant l'année avec une sensibilité plus faible aux rendements mais une prime de refuge croissante", ont déclaré les analystes de la banque d'investissement dans une note.Evolution du prix de l'or.

    Source : Morgan Stanley

    Ils estiment qu'au lieu de la hausse de 5 % des prix de l'or à la suite de l'effondrement de 100 points de base des rendements réels à la fin de l'année dernière (calculés en prenant le rendement nominal des bons du Trésor américain de référence à 10 ans et en le soustrayant du rendement des titres du Trésor protégés contre l'inflation pour la même durée), les prix de l'or auraient augmenté bien davantage si la corrélation était aussi forte que celle observée entre 2018 et 2021.

    Plutôt qu'une rupture de la relation, Morgan Stanley estime que la description la plus appropriée est celle d'une évolution, reflétant potentiellement l'achat de valeurs refuges à la suite d'une augmentation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

    Morgan Stanley estime que les risques pour le prix de l'or sont plus élevés

    En ce qui concerne les perspectives d'avenir, Morgan Stanley estime que les prix restent orientés à la hausse.

    "Si la prime de l'or en tant que valeur refuge se maintient, le rapport risque/récompense est probablement davantage orienté à la hausse", ont-ils écrit. Nos économistes prévoient quatre réductions de la Fed cette année, à partir de juin, et 200 points de base en 2025. Depuis 1990, l'or a progressé en moyenne de 6 % 30 jours après la première baisse de taux".

    Même si la relation avec les rendements réels est plus faible, les économistes estiment qu'une baisse de 100 points de base des rendements réels implique actuellement une hausse supplémentaire de 5 % des prix, avant même que les achats à grande échelle de la banque centrale ne soient pris en considération.

    L'or se consolide au-dessus de 2000 dollars sur les graphiques


    Sur les graphiques, l'or reste confortablement au-dessus de 2000 dollars l'once, attirant des offres juste en dessous de ce chiffre à la mi-décembre, malgré son rejet global après avoir atteint de nouveaux sommets au-dessus de 2100 dollars plus tôt dans le mois. La convention de négociation en triangle suggère que les prix sont plus susceptibles de casser à la hausse qu'à la baisse après être entrés par le bas, en particulier si la Fed commence à réduire ses taux en mars, comme les traders le préconisent actuellement.

    À plus court terme, l'or trouve des acheteurs en cas de baisse sous les 2030 dollars, juste au-dessus du support de la tendance haussière. Ceux qui envisagent des positions longues pourraient utiliser cette zone pour établir des positions, bien que certains préfèrent attendre de voir ce qu'il adviendra du rapport sur l'inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis publié jeudi. Un stop en dessous de $2020 ou $2008 offrirait une protection, en fonction de votre objectif final. Du côté de la hausse, les vendeurs pourraient se trouver autour de 2058 $, près de la résistance à la baisse. Ci-dessus, l'or a été rejeté juste avant les 2090 $ à la fin du mois de décembre.

    Or le 10 janvier​ 2024

Chargement...
X