Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives pour le pétrole brut
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives pour le pétrole brut

    Le pétrole brut a étendu ses pertes hebdomadaires à 7 %, effaçant ainsi les gains importants de la semaine précédente. Le pétrole a chuté cette semaine suite à l'annonce d'un cessez-le-feu potentiel entre Israël et le Hamas, tandis que les inquiétudes concernant la demande chinoise ont également pesé sur les prix. Cette chute signifie que le pétrole brut a plus qu'effacé l'ensemble des gains importants de la semaine précédente.

    Perspectives du pétrole brut : Les tensions au Moyen-Orient restent vives malgré un éventuel cessez-le-feu

    Les prix du pétrole brut restent très sensibles à l'évolution de la situation au Moyen-Orient, et il semble que rien d'autre n'ait trop d'importance. Jeudi, les prix du WTI ont abandonné des gains allant jusqu'à 1,45 % pour chuter de 2,5 % sur la séance, avant de chuter de 2,5 % vendredi. Ce retournement de tendance s'explique par l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il reste à voir si ce cessez-le-feu se transformera en une paix durable. L'armée américaine et britannique étant impliquée dans le conflit avec les rebelles houthis au Yémen, et le groupe étant apparemment soutenu par l'Iran, il se passe beaucoup de choses dans la région. La situation reste tendue, ce qui pourrait maintenir la volatilité des prix du pétrole.

    Toutefois, des questions subsistent quant à l'importance de la prime de risque à attacher à la situation au Moyen-Orient, car jusqu'à présent, les approvisionnements en pétrole n'ont pas été directement affectés par la crise, à l'exception du réacheminement des navires autour du continent africain, ce qui, au contraire, devrait augmenter les coûts.

    Ainsi, l'annonce d'un éventuel cessez-le-feu a peut-être fait chuter le prix du pétrole, mais l'impact sur les prix du pétrole à l'avenir est très limité, étant donné que l'offre réelle n'est pas perturbée.

    C'est plutôt la situation de la demande qui devrait faire évoluer les prix du pétrole de manière plus significative. À l'heure actuelle, le monde entier envoie des signaux contradictoires.

    Les inquiétudes concernant la Chine pèsent sur toutes les matières premières et les actions locales

    Le secteur immobilier chinois en difficulté a suscité des inquiétudes quant à la demande en début de semaine, et comme les marchés boursiers continuent de se débattre depuis, il n'est pas étonnant que nous n'ayons pas vu beaucoup de demande pour des produits de base clés comme le brut, le cuivre et le minerai de fer. La crise de l'immobilier en Chine s'est aggravée ces dernières semaines. Un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du géant immobilier China Evergrande Group. Les données chinoises à venir devraient être suivies de près par les négociants en pétrole.

    Les données chinoises de la semaine à venir incluront l'indice PMI des services Caixin le lundi et l'inflation CPI le jeudi. Même la promesse de nouvelles mesures de relance de la part de la Chine n'a pas réussi à raviver le sentiment à l'égard des actions chinoises ou du minerai de fer la semaine dernière. Les données de l'IPC changeront-elles la donne ? Le mois dernier, le taux annuel de l'IPC s'est amélioré, passant de -0,5 % à -0,3 %. Il s'agit néanmoins du troisième mois de déflation. Cette semaine, l'indice PMI des services Caixin de la Chine fournira des indices supplémentaires sur la santé de la deuxième économie mondiale. Le pétrole pourrait rebondir si les données chinoises surprennent par leur dynamisme.

    Perspectives du pétrole brut : Amélioration des perspectives de la demande aux États-Unis

    Les données plutôt solides sur l'emploi non agricole publiées vendredi sont un autre signe de la bonne tenue des États-Unis, ce qui contribue à soutenir l'idée que la demande de pétrole va être plus forte de la part de la plus grande économie du monde.

    Ces attentes ont été soulignées après que le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale, grâce à la résistance de l'économie américaine. Le FMI estime que l'économie mondiale progressera de 3,1 % cette année, contre 2,9 % en octobre, et de 3,2 % en 2025. En outre, les inquiétudes concernant l'économie de la zone euro se sont quelque peu atténuées après que celle-ci a évité une récession technique. Les perspectives de la demande occidentale de pétrole se sont donc améliorées, ce qui pourrait contribuer à maintenir les prix à un niveau élevé. Toutefois, les États-Unis ont encore beaucoup à faire. L'économie chinoise doit commencer à s'améliorer, et rapidement, pour limiter les risques de baisse du pétrole.

    L'American Petroleum Institute (API) publiera ses chiffres mardi, avant que l'Energy Information Administration (EIA) ne les publie mercredi. L'importante réduction de 9,2 millions de barils signalée par l'EIA il y a deux semaines a été au moins partiellement responsable des gains importants que nous avons observés sur le WTI cette semaine-là, bien que le dernier rapport sur les stocks ait montré une augmentation plus importante que prévu de 1,2 million de barils. Voyons ce que nous réserve cette semaine aux États-Unis.

    Analyse technique du pétrole brut WTI



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a1.jpg 
Affichages :	73 
Taille :		82,1 Ko 
ID : 			2283406

    La semaine précédente, tous les acteurs du camp haussier s'étaient réjouis des opportunités de positions longues sur le pétrole, qui ne se sont jamais concrétisées. Au lieu de cela, les prix ont cassé les supports les uns après les autres pour revenir en dessous de la range de la semaine. Cet échec signifie que le chemin technique de moindre résistance est à nouveau orienté vers la baisse, avec le plus bas niveau de décembre à 67,87 $ comme cible principale pour les baissiers. Y parviendra-t-il ? C'est possible si les inquiétudes chinoises s'intensifient et si la situation au Moyen-Orient ne s'aggrave pas. Les haussiers devront maintenant montrer un signe clair d'achat en force avant que nous puissions parler à nouveau d'un fond potentiel.


Chargement...
X