Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de Golden Goose: Tout ce que vous devez savoir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de Golden Goose: Tout ce que vous devez savoir

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Golden Goose ?

    Golden Goose, une marque italienne de chaussures de luxe détenue par le groupe de capital-investissement Permira, devrait être cotée à la bourse de Milan au cours du premier semestre 2024. Permira a fait appel à plus d'une demi-douzaine de banques pour garantir ce qui pourrait être l'une des plus importantes introductions en bourse européennes depuis des années.

    Le marché mondial des introductions en bourse a connu des difficultés au cours des deux dernières années, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et de conflits géopolitiques. Cependant, Golden Goose rejoint plusieurs sociétés de vêtements qui envisagent de faire leur entrée en bourse cette année, notamment Shein, Skims et New Era Cap. Birkenstock, un fabricant allemand de sandales, est entré à la Bourse de New York en octobre 2023.

    Qu'est-ce que Golden Goose ?

    Golden Goose est une marque de chaussures de luxe connue pour ses modèles en détresse vendus à plus de 500 euros. Les chaussures portent le logo "Super-Star" et ont été portées par des célébrités telles que Reese Witherspoon, Selena Gomez et Taylor Swift.

    Chaque paire est fabriquée à la main et subit un traitement individuel dans la ville de Venise, au nord du pays, où la société a été fondée en 2000. Le groupe Carlyle a acquis la totalité des parts de la société en 2017 et s'est concentré sur l'expansion de sa présence physique à l'échelle mondiale, faisant passer les opérations de vente au détail de sept à près de 100 magasins en quelques années seulement. En 2020, le groupe a vendu une participation majoritaire à Permira, qui étudie actuellement la possibilité d'une introduction en bourse de la marque.

    Combien vaut Golden Goose ?

    Selon le Financial Times, Golden Goose cherche à lever environ 1 milliard d'euros lors de l'introduction en bourse pour atteindre une valorisation totale de 3 milliards d'euros.

    Golden Goose est-elle rentable ?

    Comme l'entreprise ne publie pas ses résultats, il n'y a aucun moyen de savoir si elle fait des bénéfices. Cette information sera rendue publique lorsque Golden Goose sera une société cotée en bourse. Permira a toutefois annoncé des chiffres de revenus annuels. En 2022, la société a rapporté 501 millions d'euros, soit 30 % de plus que les 385,6 millions de l'année précédente. Le chiffre de 2021 - 385,6 millions - représente une augmentation de 88 % par rapport à 2020.

    Quel est le modèle d'entreprise de Golden Goose ?

    Le modèle commercial de Golden Goose consiste à produire des chaussures uniques et de grande qualité qui attirent et fidélisent une clientèle. Une paire de chaussures coûte entre 500 et 800 euros, ce qui signifie que ses clients sont soit très fortunés, soit très attachés à la marque au point de dépenser autant pour des baskets, soit les deux.

    Ces dernières années, Golden Goose s'est attachée à développer ses activités de vente directe au consommateur et à améliorer l'expérience de ce dernier. Les Amériques sont devenues la région la plus importante de la marque et celle qui connaît la croissance la plus rapide, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d'affaires. Golden Goose a également élargi sa gamme de produits pour y inclure des vêtements et des accessoires en cuir et autres tissus de haute qualité.

    La société s'efforce également de verticaliser ses activités avec l'acquisition de son principal fabricant, Italian Fashion Team, en octobre 2022, et de l'un de ses fournisseurs, Sirio, en novembre 2023.

    Qui sont les concurrents de Golden Goose ?

    Les concurrents de Golden Goose comprennent d'autres marques de chaussures cotées en bourse telles qu'Adidas, Nike, Deckers Outdoor Corp et, plus récemment, Birkenstock. Aucune de ces entreprises n'a exactement les mêmes arguments de vente que Golden Goose, mais beaucoup ont des produits qui se chevauchent. Il peut être utile de comparer les performances du marché des marques du même secteur pour avoir une idée de la façon dont Golden Goose pourrait se comporter en tant qu'entreprise cotée en bourse.

    Adidas (OTCMKTS:ADDYY) est connu pour ses vêtements de sport, mais sa chaussure Samba a gagné en popularité l'année dernière en tant que chaussure d'entraînement de tous les jours. Bien que le cours de son action ait chuté d'un record historique de 189 dollars en juillet 2021 à 50 dollars en octobre, il est remonté à environ 100 dollars au début de l'année 2024.

    Nike (NYSE:NKE), dont la capitalisation boursière s'élève à 162 milliards de dollars, a également chuté de manière significative par rapport à son record historique à la fin de l'année 2021, alors que la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale s'est aggravée en raison des perturbations causées par la pandémie de Covid. La société vend des vêtements d'athlétisme et des chaussures de sport, mais à un prix nettement inférieur à celui de Golden Goose.

    Deckers Outdoor Corp. (NYSE: DECK) possède plusieurs marques de chaussures populaires, dont UGG, Teva, Hoka et Sanuk. La capitalisation boursière de la société s'élève à 17,3 milliards de dollars, et le cours de son action a presque doublé au cours de l'année écoulée, passant de 389 à 673 dollars. Cette hausse est probablement due au fait que les bénéfices de la société dépassent les estimations depuis plusieurs trimestres.

    Birkenstock (NYSE:BIRK) est entrée en bourse en octobre 2023 et est devenue l'une des rares introductions en bourse à afficher une performance positive au cours des deux dernières années. Sa capitalisation boursière s'élève actuellement à 8,91 milliards de dollars. Parmi le petit nombre d'introductions en bourse de ces dernières années, Birkenstock est l'une des rares sociétés à se négocier à un prix supérieur à son prix d'introduction.

    Qui possède Golden Goose ?

    Golden Goose est détenue majoritairement par Permira, une société d'investissement britannique d'envergure mondiale. L'ancien propriétaire de la marque, The Carlyle Group, conserve une participation minoritaire.


Chargement...
X