Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les inquiétudes sur l'inflation pourraient faire dérailler le S&P 500
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les inquiétudes sur l'inflation pourraient faire dérailler le S&P 500

    SP500.jpg


    La reprise peut-elle se poursuivre alors que les rendements augmentent ?


    La hausse des prix du pétrole brut fait peser un risque supplémentaire sur les perspectives d'inflation. L'analyse technique montre une rupture potentielle de la tendance haussière, mais une confirmation est encore nécessaire.

    la hausse des taux et des prix du pétrole met à l'épreuve la conviction des haussiers

    Les indices Dow et S&P ont fortement reculé après avoir atteint de nouveaux records lors de la première journée de négociation du mois et du trimestre lundi. Ce mini retournement s'est produit dans un contexte d'inquiétudes renouvelées concernant l'inflation et de prises de bénéfices après les gains massifs enregistrés au cours des deux derniers trimestres. L'espoir d'un assouplissement des taux d'intérêt par la Fed et d'autres banques centrales et le battage médiatique autour de l'IA ont fait grimper le S&P d'environ 28 % par rapport à ses plus bas niveaux d'octobre. Après un mouvement d'une telle ampleur, les risques de correction sont élevés, surtout si l'on considère, par exemple, que les prix du pétrole américain dépassent les 85 dollars le baril et que les gouvernements sont confrontés à des coûts croissants du service de leur dette à mesure que les rendements augmentent, ce qui rend de plus en plus difficile de continuer à emprunter sans porter les ratios dette/PIB à des niveaux alarmants. Jusqu'à présent, en 2024, les investisseurs ont ignoré ces inquiétudes et les préoccupations concernant les valorisations excessives. Voyons si cela changera au début du deuxième trimestre et à l'approche de 2024. Les spéculateurs baissiers ont encore besoin de voir un signal d'inversion confirmé sur les graphiques, compte tenu de la force de la reprise au cours des cinq derniers mois environ.​

    Qu'est-ce qui a provoqué une nouvelle hausse des rendements ?

    Les rendements américains à 10 ans ont augmenté de 10 points de base lundi, avant de poursuivre leur ascension dans la première moitié de la séance de mardi, les prix du pétrole brut WTI ayant dépassé les 85 dollars le baril. Les mouvements de rendement de lundi ont été déclenchés par les données économiques des plus grandes économies du monde, les directeurs d'achat des industries chinoises et américaines ayant fait état d'une croissance de l'activité supérieure aux attentes. Toutefois, le PMI manufacturier ISM américain a également suscité des inquiétudes quant à l'inflation, le sous-indice des prix passant de 53,3 à 55,8, ce qui a entraîné une hausse des rendements obligataires et réduit davantage les perspectives de réductions agressives des taux d'intérêt. Ces données ont entraîné une hausse des matières premières, comme le pétrole brut, car elles ont atténué les inquiétudes concernant la croissance. Aujourd'hui, le WTI a dépassé les 85 dollars, alimentant davantage les craintes d'inflation.

    À quoi s'attendre cette semaine ?


    En ce qui concerne le reste de la semaine, les discours de la Réserve fédérale prévus cette semaine sont à deux chiffres, et le marché pourrait s'attendre à ce que les données manufacturières de lundi incitent les responsables à la prudence en ce qui concerne un assouplissement substantiel de la politique. En outre, de nombreux rapports sur l'emploi sont attendus tout au long de la semaine, les chiffres de l'emploi non agricole et le taux de chômage de vendredi étant les points forts. Par conséquent, les échanges pourraient être volatils au cours de la semaine à venir. Je suppose que pour les haussiers, tout signe d'atterrissage en douceur serait le bienvenu, car cela maintiendrait la perspective d'une baisse des taux en juin. Les baissiers, quant à eux, voudront voir d'autres signes d'inflation persistante.

    ​Analyse du S&P 500 : facteurs techniques et niveaux à surveiller SP500.jpg
    Au cours des trois derniers mois, les actions ont connu une progression fulgurante, grâce à l'optimisme de l'IA et au sentiment positif de chacun quant aux réductions potentielles des taux d'intérêt par la Réserve fédérale, et d'autres grandes banques centrales, plus tard dans l'année. Depuis la fin du mois d'octobre, le S&P 500 a grimpé d'environ 28 %, mais certains craignent que le marché ne soit un peu exposé à des prises de bénéfices à court terme.

    Lundi, le graphique du S&P 500 a imprimé une petite bougie baissière sur l'échelle de temps journalière, ce qui signifie que les petits gains de la dernière séance de la semaine dernière (jeudi) ont été effacés et même un peu plus. Ce que nous devrons surveiller aujourd'hui, c'est de voir s'il y aura une nouvelle impulsion baissière après ce changement baissier, ou si nous retournons à l'intérieur de la fourchette de lundi. Les baissiers voudront voir un véritable engagement cette fois-ci, car leurs tentatives passées de déclencher une correction ont été vaines.

    Même si nous assistons à un léger repli, les baissiers auront encore besoin de voir d'autres preuves de l'existence d'un sommet de marché. Par exemple, une rupture du canal ascendant ou du coin serait nécessaire. Le support clé à court terme se situe aux alentours de 5180, où la moyenne mobile exponentielle à 21 jours entre également en jeu. Ce n'est qu'en cas de rupture de ce niveau que les choses deviendront un peu plus intéressantes. Dans le cas contraire, il s'agira probablement de la même chose : des baisses mineures achetées. Il est intéressant de noter que le S&P it n'a même pas connu un repli de 2 % au cours de sa remontée depuis novembre, ce qui souligne la force de la reprise en cours.

Chargement...
X