Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu des résultats des Sept Magnifiques : MSFT, AAPL, GOOG, AMZN, NVDA, META, TSLA
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu des résultats des Sept Magnifiques : MSFT, AAPL, GOOG, AMZN, NVDA, META, TSLA

    Pendant la majeure partie de l'année dernière, les sept grandes valeurs technologiques (Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet/Google, Meta/Facebook et Tesla) ont globalement évolué comme une unité monolithique, montant et descendant à l'unisson des hausses et des baisses (plus rares) de l'ensemble du marché.

    Depuis que nous avons basculé le calendrier en 2024, les différences individuelles entre ces entités massives sont devenues plus marquées, avec des retardataires de la croissance comme Apple et Tesla qui ont chuté malgré des conditions généralement haussières et des vedettes comme Nvidia et Meta qui ont gagné plus de 50 % ( !!) depuis le début de l'année :

    Magnificent_seven_2024_YTD_performance_04112024

    Source : TradingView

    Chacune des actions des Sept Magnifiques est confrontée à son propre ensemble d'opportunités et de défis, mais certains thèmes communs à surveiller sont la santé du consommateur (en particulier dans le contexte de la hausse des prix de l'essence) et le calendrier de toute réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale, ainsi que l'impact de l'IA et la croissance des dispositifs de réalité augmentée/virtuelle.

    Comme on pouvait s'y attendre, les attentes en matière de bénéfices ont généralement reflété les performances des actions, les Seven Magnificent ayant vu leurs estimations de bénéfices fortement revues à la hausse pour le premier trimestre et l'ensemble de l'année 2024... à l'exception de Tesla et d'Apple. Cela a conduit certains analystes à réduire le nombre d'actions à surveiller à un "Fantastic Five" (ex-Apple et Tesla) ou un "Super Six" (ex-Tesla), mais compte tenu des capitalisations boursières encore gigantesques en jeu, il est toujours judicieux de considérer les Sept Magnifiques dans leur ensemble pour l'instant.

    Selon DataTrek Research, les analystes ont revu à la hausse leurs estimations de bénéfices du premier trimestre pour l'ensemble des Sept Magnifiques de 5,5 % depuis le début de l'année, et cette estimation passe à 10 % si l'on exclut la sous-performance de Tesla. Les estimations de bénéfices de Magnificent Seven pour l'ensemble de l'année ont été révisées à la hausse de plus de 3 %, alors que les estimations de bénéfices pour l'ensemble du S&P 500 sont restées pratiquement inchangées.

    Magnificent_seven_earnings_04112024
    Source : FactSet

    Bien que les "Sept Magnifiques" continuent de porter l'essentiel de la saison des bénéfices, le graphique ci-dessous montre que le "S&P 493" devrait prendre le relais et enregistrer une croissance des bénéfices supérieure à celle de ces mégapoles d'ici le quatrième trimestre de l'année :

    Magnificent_seven_earnings_forecasts_vs_SP_493_04162024
    Source : WSJ

    Un autre thème clé à surveiller au cours de la saison des résultats est que la reprise du marché boursier s'est élargie par rapport à l'année dernière. Comme le montre le graphique ci-dessous, les "Magnificent Seven" n'ont contribué "que" pour 4 % à la hausse de 11 % du S&P 500 au premier trimestre ; en d'autres termes, le "S&P 493" a joué un rôle plus important dans la performance de l'indice américain au sens large :

    SPX_performance_attribution_q1_2024

    Source : Capital IQ, First Trust Advisors

    Quoi qu'il en soit, si vous négociez des indices (et même si vous ne le faites pas), il vaut la peine de surveiller de près les résultats des actions des Sept Magnifiques dans un avenir proche.

    Nous présentons ci-dessous les dates de publication des résultats et les attentes du marché pour chacune des Sept Magnifiques, dans l'ordre des dates de publication :

    Tesla - 23 avril. BPA attendu à 0,53 $.
    Facebook/Meta Platforms - 24 avril. BPA attendu à 4,29 $.
    Microsoft - 25 avril. BPA attendu à 2,83 $.
    Alphabet/Google - 25 avril. BPA attendu à 1,51 $.
    Amazon - 25 avril*. BPA attendu à 0,83 $.
    Apple - 2 mai. BPA attendu à 1,51 $.
    Nvidia - 22 mai. BPA attendu à 5,53 $.​



    Analyse technique du Nasdaq 100 - NDX Daily Chart



    nasdaq_100_TECHNICAL_ANALYSIS_NDX_CHART_02162024

    Source : TradingView

    Pour un indice qui était considéré comme inextricable de la performance brute des "Sept Magnifiques" il y a encore quelques mois, le Nasdaq 100 a relativement bien résisté malgré la performance mitigée des géants de la technologie depuis le début de l'année.

    Comme le montre le graphique ci-dessus, le Nasdaq 100 montre enfin des signes de cassure de son range latéral de deux mois entre environ 17 800 et 18 400 au moment où nous mettons sous presse. L'indice se négocie sous sa moyenne mobile à 50 jours pour la première fois depuis novembre, ce qui laisse présager que l'envolée de six mois pourrait toucher à sa fin (ou du moins passer à un rythme d'ascension plus lent !).

    Si les résultats des prochaines semaines sont conformes ou supérieurs aux attentes, l'indice à forte composante technologique devrait reprendre sa tendance haussière et éventuellement tester le record de 18 400 points. En revanche, si les résultats médiocres commencent à s'accumuler et que l'indice n'est pas en mesure de regagner le niveau de 17 800, cela pourrait ouvrir la voie à une poursuite de la baisse vers les 16 000 points supérieurs.​

Chargement...
X