Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le cuivre COMEX atteint de nouveaux sommets grâce à un « short squeeze »
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cuivre COMEX atteint de nouveaux sommets grâce à un « short squeeze »

    La hausse du cuivre annoncée la semaine dernière s'est concrétisée par un nouveau sommet pour le métal rouge sur les marchés à terme du COMEX. Bien que le cours du cuivre reste haussier à long terme, l'évolution des prix à la fin de la semaine n'a pas été convaincante, ce qui laisse présager un risque croissant de baisse à court terme.

    Bloomberg a rédigé un excellent article expliquant les facteurs fondamentaux à l'origine de la flambée du cuivre sur le marché COMEX. En fait, une prime s'est créée entre les futures du COMEX et les futures cotés sur d'autres places boursières dans le monde, ce qui a amené une cohorte à vendre à découvert le contrat du COMEX en espérant que la prime serait éliminée.

    Malheureusement pour eux, la tendance haussière du cuivre étant telle d'un point de vue technique et fondamental, les acheteurs ont continué à acheter, forçant finalement les vendeurs à découvert à couvrir leurs positions en raison des pertes croissantes liées à l'évaluation au prix du marché. En d'autres termes, c'est un « short squeeze ». Cela explique l'évolution des prix observée en début de semaine, lorsque le cuivre COMEX a atteint des sommets grâce à des volumes inégalés depuis le 10 novembre 2016, deux jours après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

    Il y avait peut-être un élément géopolitique à l'origine de ce mouvement, qui coïncidait avec l'annonce par Joe Biden, le même jour, d'une série de droits de douane sur les produits d'énergie verte fabriqués en Chine, mais il s'agissait en fait d'un bon vieux short squeeze.

    Toutefois, comme nous l'avons vu récemment dans le cas de l'effondrement d'autres matières premières telles que le cacao, ces mouvements ne durent pas. Un simple coup d'œil au graphique journalier du cuivre COMEX ne permet pas de croire que cet épisode sera différent.

    Les grandes mèches supérieures sur le graphique journalier mettent en garde contre les risques de baisse


    Il suffit de regarder les énormes mèches de sommet sur les trois dernières séances, indiquant que les baissiers sont en train de gagner la bataille pour la suprématie à court terme malgré d'énormes volumes. Du point de vue de la dynamique, on ne peut s'empêcher de remarquer une divergence entre le RSI et le cours, le premier enregistrant un plus bas alors que le second a atteint des sommets historiques. La combinaison de ces deux éléments donne l'impression d'une situation tendue et d'un risque de boule de neige en cas de prise de bénéfices.

    copper may 16.png
    Source : TradingView.com​​​

    En cas de retour vers les 5 $, il est possible de se joindre aux baissiers qui recherchent la baisse, ce qui permet de placer un stop serré au-dessus du niveau pour se protéger. Les cibles possibles de baisse sont $4,82 - où le prix a rebondi mercredi - et $4,695 ensuite.

    Compte tenu de la nature de l'action des prix au cours des dernières semaines, si vous envisagez de vendre à découvert maintenant, assurez-vous de garder vos stops proches du point d'entrée. Les mouvements de prix très rapides indiquent que ce trade est une configuration à faible probabilité, malgré les signaux de prix évidents.



Chargement...
X