Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
AT : Utilisation des lignes de tendance
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AT : Utilisation des lignes de tendance



    Les traders ont besoin de mouvement sur les marchés pour réussir. Sans mouvement, il ne peut y avoir de profits. Si les marchés évoluent avec verve dans un sens ou dans l'autre, on parle de tendance. S'il n'y a pas de tendance et que les prix fluctuent peu ou pas du tout, il est plus que difficile d'échanger avec succès. Il est donc important d'identifier et d'exploiter les tendances existantes.

    Les lignes de tendance sont l'un des concepts les plus fondamentaux de l'analyse technique. Les deux tâches principales des lignes de tendance sont de fournir des indices sur la direction que pourrait prendre les prix et d'avertir lorsque le prix s'éloigne de la bonne direction. Bien qu'elles soient principalement adaptées à des périodes plus longues (par exemple, le swing trading) et moins adaptés à des périodes plus courtes (par exemple, le day trading), il convient néanmoins de se familiariser avec les bases de cette théorie car ils sont relativement faciles à appliquer et donnent souvent des signaux d'achat ou de vente sûrs.

    LIGNE SUPPORT OBLIQUE ASCENDANTE

    Une ligne de tendance à la hausse est obtenue en reliant le premier point bas (la cotation de prix historiquement plus ancienne) à au moins un autre point bas (la cotation de prix historiquement plus jeune) d'un prix, la seconde devant être plus élevée que la première. Les lignes de tendance à la hausse sont considérées comme un soutien. Plus la ligne de tendance tracée a de points d'appui, plus elle est elle-même importante et plus le soutien sera important.

    Par conséquent, les lignes de tendance ne comportant que deux points d'addition devraient au moins être confirmées par un troisième point afin d'être considérées comme un point d'entrée possible pour l'opérateur à l'avenir. La tendance haussière est intacte tant que les prix sont supérieurs à la ligne de tendance. La tendance haussière est cassée lorsque le prix casse la ligne de tendance haussière.

    Image 1 : Royal Dutch Shell, UT Jour. Voici un bon exemple d'une ligne de tendance à la hausse. La ligne a été confirmée deux fois, et la ligne correspondait très bien à l'évolution globale de la période. Finalement, la tendance s'est inversée.





    LIGNE RESISTANCE OBLIQUE DESCENDANTE

    Les règles de la ligne de tendance à la hausse ne peuvent être inversées qu'en conséquence. Par conséquent, une ligne de tendance à la baisse est obtenue en reliant le premier point haut avec au moins un autre point haut d'un titre, ce dernier devant être inférieur au premier. Après un changement de tendance, les lignes de tendance descendantes ont maintenant la fonction d'une résistance et impliquent une nouvelle baisse des prix. Tant que les prix restent en dessous de la ligne de tendance, la tendance à la baisse est intacte. Il est toutefois rompu lorsque le prix franchit la ligne de tendance à la baisse vers le haut, ce qui entraîne à nouveau un changement de tendance.

    Image 2. BHP Biliton, UT Jour.
    Ce graphique montre une ligne de tendance baissière, qui sera également cassée plus tard. Cependant, elle avait déjà été confirmée par de nombreux points de contact.
    x




    LIGNE DE TENDANCE LATÉRALE

    Si les prix n'affichent pas de tendance à la hausse ou à la baisse, ils dérivent latéralement. Ces phases latérales peuvent également être décrites comme des tendances - des tendances latérales (range). Elles contiennent également des fonctions de support ou de résistance pour la suite du cours du prix, que le trader peut utiliser.

    Une telle tendance latérale se forme à partir de trading range et peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Ces soit-disant plages de négociation sont intéressantes pour les traders parce que vous pouvez acheter ou vendre dans cette plage de négociation aussi bien, parce que le prix fluctue dans cette plage et est donc calculable. Habituellement, il y a une ligne médiane à l'intérieur d'une fourchette de négociation. Si elle est cassée de bas en haut, un test de la ligne de résistance supérieure est probable. Cependant, s'il est cassé de haut en bas, un test de la ligne de support est probable.

    Image 3 : Premier groupe, graphique journalier. Ici, vous pouvez voir une fourchette de négociation avec une légère tendance à la hausse. Il s'est établi dans le graphique du premier groupe au cours des derniers mois et il est toujours intact. La ligne médiane est également dessinée.





    CANAL DE TENDANCE

    Les canaux de tendance se composent de deux lignes de tendance parallèles. Ils n'indiquent plus seulement le sens approximatif de la tendance, mais aussi la fourchette de prix prévue, qui peut marquer d'excellents prix d'entrée et de sortie.

    Un canal de tendance ascendant est obtenu par une ligne parallèle à la ligne de tendance ascendante, constituée du premier point haut relié à au moins un autre point haut du parcours. Le canal de tendance à la baisse ou latéral est déterminé de manière analogue. Les prix oscillent dans leur mouvement entre le bord supérieur et le bord inférieur du canal de tendance.

    Si le canal est débordé en haut ou en bas, c'est le signe d'un changement de tendance et d'une nouvelle définition. S'il n'y a pas de tendance à la hausse ou à la baisse, c'est une tendance latérale. Ceci est attrayant dès qu'il est abandonné, car il peut y avoir un mouvement qui éloigne le prix de la tendance latérale, créant ainsi des opportunités de trading intéressantes. Toutefois, les fluctuations de prix peuvent également être utilisées efficacement dans le cadre de la tendance latérale.

    Image 4 : Câble et sans fil, UT Jour. Ce graphique montre un canal de tendance à la hausse, ce qui a été fréquemment confirmé. Lorsque le cours de l'action est sorti de ce canal, il a fortement chuté en conséquence.





    TENDANCE PRIMAIRE, TENDANCE SECONDAIRE, TENDANCE TERTIAIRE

    Ces lignes de tendance et canaux de tendance peuvent être créés pour n'importe quelle période de temps, bien qu'ils soient plus appropriés pour des périodes à plus long terme. Selon le point de vue, une distinction est faite entre les différentes tendances selon la période. La tendance qui prévaut à long terme est appelée tendance principale. Cela peut être subdivisé en tendances secondaires, dans lesquelles d'autres tendances tertiaires peuvent se produire.

    On lit souvent que la classification devrait être liée de façon relativement rigide aux circonstances temporelles. Par exemple, une tendance primaire serait une tendance mensuelle, une tendance secondaire une tendance hebdomadaire et une tendance tertiaire une tendance quotidienne.

    CONCLUSION

    Les lignes de tendance sont parmi les instruments les plus importants et les plus efficaces de l'analyse technique graphique.

    Pour cette raison, ils doivent être observés de près, surtout s'ils sont invalidés en cours de route. De tels signaux d'inversion de tendance sont souvent des signaux d'achat ou de vente favorables. Toutefois, vous ne devez pas réagir immédiatement à de légères ruptures ou à de légères sous-réalisations des lignes de tendance, car celles-ci sont souvent de courte durée. Seule une rupture durable oblige le trader à agir.

    Source : Traders' Mag.
    • Posez vos questions concernant l'analyse technique en cliquant ici
Chargement...
X