Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Système Ichimoku à triple écran
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Système Ichimoku à triple écran



    Ce sont souvent les choses simples qui facilitent la vie d'un trader. Et trop souvent, les nombreux indicateurs et modèles de graphiques embrouille plus le trader plus qu'ils ne l'aident. Cependant, si les signaux des indicateurs ne sont pas clairs, il est d'autant plus difficile de mettre en œuvre une stratégie de trading de manière systématique, et c'est souvent le secret des traders qui réussissent. En tant que trader systématique, je recherche des opportunités récurrentes sur le marché.

    De fait, si je trouve un indicateur qui me montre les bonnes phases et m'éloigne du marché dans les phases plus difficiles à trader, j'ai presque gagné. Je voudrais vous présenter un tel indicateur et la technique de trading correspondante dans l'article suivant.

    TRIPLE ÉCRAN d'Alexandre ELDER

    Alexander Elder s'est rapidement rendu compte que les meilleures transactions se produisent lorsque vous trader la tendance du marché et non pas contre elle. Cette réflexion l'a conduit à développer sa technique du triple écran. Cette stratégie de trading, qui comprend trois étapes d'analyse, se caractérise avant tout par une approche descendante cohérente sur le chemin du prochain trade.

    Le premier écran d'analyse montre le graphique hebdomadaire avec sa MACD. A l'aide de cet indicateur, Alexander Elder a déterminé la tendance générale du marché. De nombreux traders utilisent l'Indice de mouvement directionnel comme indicateur de tendance à ce stade ; une moyenne mobile simple peut également être utilisée dans le premier écran pour l'analyse des tendances sur une base hebdomadaire.

    Dans la deuxième étape du concept de trading, le niveau de temps le plus court suivant est analysé sur l'écran 2. Si le premier écran est un graphique hebdomadaire, le second est un graphique journalier. Alexander Elder utilise des oscillateurs au lieu de l'indicateur de tendance sur le graphique hebdomadaire. Ces oscillateurs présentent des forces et des faiblesses à court terme dans l'évolution des prix et sont donc idéaux pour les entrées avec des stops relativement serrés. Des exemples d'un tel oscillateur sont le RSI et la stochastique.

    Quel que soit l'indicateur utilisé - le facteur décisif dans cette technique de trading est que le niveau de temps le plus élevé indique le sens du trading pour le niveau de temps le plus bas.
    Si le marché baisse sur le graphique hebdomadaire, je ne cherche que des entrées courtes sur le graphique journalier. Si, par contre, le marché augmente à plus long terme, je ne pense qu'à l'achat, même à court terme.

    Dans le troisième écran, l'opération est ensuite mise en œuvre concrètement et les entrées, ordres stop et ordres à cours limité sont passés.

    ICHIMOKU KINKO HYO

    L'indicateur Ichimoku a été développé dans les années 40 du siècle dernier par le journaliste japonais Goichi Hosoda et publié par lui en 1968. Depuis lors, il a été l'un des systèmes de trading les plus fréquemment utilisés au Japon, mais ici, en Occident, il est encore presque inconnu.

    Ce système de trading se compose de cinq lignes différentes, ce qui ne facilite pas son interprétation pour le chartiste inexpérimenté. Pour cet article, cependant, je ne voudrais m'appuyer que sur une interprétation très simplifiée de ce systéme. Comme vous le verrez au cours de cet article, ceci, en combinaison avec un plan de trading basé sur la technique du triple écran, n'est pas un inconvénient.

    L'indicateur ressemble à ce que vous pouvez voir sur la figure 1, il montre l'Ichimoku Kinko Hyo réduit aux deux lignes Senkou Span A et Senkou Span B utilisées ici. Ces deux lignes forment le nuage d'Ichimoku, appelé "Kumo" dans la littérature japonaise.

    Figure 1 : Le nuage Ichimoku Kinko Hyo.

    Le graphique montre le DAX avec le "nuage" de l'indicateur Ichimoku. Le nuage est essentiellement calculé en déplaçant un canal de prix vers l'avenir. L'Ichimoku est donc probablement le seul indicateur qui indique déjà aujourd'hui sa valeur future. Comme vous pouvez le voir sur le graphique DAX, l'évolution de l'indicateur a déjà été déterminée pour 2009. La tendance actuelle détermine l'évolution future de l'indicateur.





    Le nuage Ichimoku est censé indiquer les zones de soutien et de résistance. Une phase de tendance possible prévaut lorsque le prix ne touche pas l'indicateur, mais que le nuage est nettement supérieur ou inférieur au prix actuel.A ce stade, Ichimoku peut être comparé dans son application à une moyenne mobile simple.

    Cependant, le fait que le nuage soit calculé en déplaçant un canal de prix vers l'avenir donne lieu à un cas particulier remarquable. Ichimoku montre non seulement l'orientation de la tendance, mais aussi l'ampleur que pourrait prendre cette tendance à l'avenir et où elle pourrait être brisée.

    Le nuage d'Ichimoku me dit déjà aujourd'hui que si le DAX reste en dessous de 5000 en 2009, il continuera à se trader à la baisse (short). Ce n'est que lorsque le nuage est complètement rompu à la hausse qu'une tendance à la hausse et donc des transactions longues peuvent être envisagées à nouveau.

    Bien sûr, cet indicateur ne "sait" pas non plus où le DAX ira l'année prochaine. Cela ne constitue que la base d'un pari bien fondé sur les mouvements futurs du marché. Comparez les phases de temps au cours desquelles le marché a évolué au-dessus du nuage avec celles au cours desquelles il est resté en dessous. Vous verrez bientôt que vous avez besoin de beaucoup de chance et de compétences pour gagner de l'argent à long terme dans une phase de marché dans laquelle le marché se négocie sous le nuage. Pour cette raison même, j'ai écrit que l'on ne peut penser à un long trade que lorsque le DAX se négocie au-dessus du nuage. Si je devais trader sous le nuage Long, je traderais simplement contre les probabilités. Cela peut bien se passer, mais pour la plupart des traders, un tel jeu se termine avec des pertes.

    TRIPLE ÉCRAN ICHIMOKU

    Afin d'augmenter encore mes propres chances selon cette idée, je me rabat sur l'idée du triple écran d'Alexander Elder. Au lieu de regarder l'indicateur en un seul niveau de temps, je combine le comportement tendanciel de plusieurs niveaux de temps pour une évaluation finale du marché.

    Ainsi, vous n'utilisez pas seulement le graphique journalier, vous examinez également le marché à un niveau supérieur. Dans ce cas, à l'aide d'un graphique hebdomadaire. Les traders avec un cadre temporel plus bas pourraient également combiner un graphique horaire et un graphique journalier.

    La figure 2 illustre cette procédure. Sur un graphique journalier, l'Ichimoku calculé sur le graphique journalier a été dessiné en premier. L'Ichimoku calculé sur un graphique hebdomadaire a ensuite été placé en superposition et en bleu. Ainsi, vous pouvez voir la tendance hebdomadaire et quotidienne en un coup d'œil.

    Figure 2 Représentation Ichimoku à l’aide de plusieurs Unités de Temps (UT).

    Le graphique montre le nuage d'Ichimoku avec des calculs quotidiens et hebdomadaires. Le nuage bleu, calculé sur les données hebdomadaires, montre les tendances longues ; le nuage jaune, calculé sur les données quotidiennes, montre les tendances courtes du graphique journalier.

    Si les deux réglages de temps sont combinés, le graphique est coloré. Si le prix est supérieur au nuage journalier et hebdomadaire, un marché haussier est indiqué en vert. Par conséquent, les opérations à découvert sont recherchées les jours rouges.





    Si le prix doit passer au-dessus des deux nuages de façon permanente, une tendance forte doit déjà exister. Ces jours sont marqués en vert sur la figure 2. Pour qu'une tendance à court terme convienne à la négociation, le cours doit être inférieur aux nuages quotidiens et hebdomadaires.

    Comme vous pouvez le voir sur la figure 2, qui montre le crash du Dow Jones dans les années 30, les principales tendances ont été correctement marquées. Tant qu'il s'est clairement effondré, seules de brèves phases ont été marquées. Les tendances fortes ont également été reconnues dans le contre-mouvement qui a commencé en 1933. De 1932 à 1934, plusieurs semaines sont également marquées en gris. Cela signifie simplement qu'il n'y avait pas de tendance claire à l'époque. Et dans de telles phases, il est souvent préférable de rester à l'écart du marché.

    PHASES LATÉRALES

    La figure 3 montre un autre exemple du comportement de l'indicateur. Encore une fois, les Ichimoku quotidiens et hebdomadaires sont affichés. Les flèches indiquent les phases dans lesquelles l'indicateur indique clairement que vous ne devez pas trader. Ce sont les zones grises du graphique.

    Auriez-vous pu négocier ces phases ainsi que les phases de tendance ?

    Bien sûr, vous pouvez toujours voir où vous auriez dû maintenir quelle position par la suite, mais pendant la phase de faiblesse du marché haussier en 2007, l'indicateur a réduit d'au moins un tiers cette phase. Cela nous a empêché de trop négocier ou de trop négocier à la hausse ou à la baisse pendant cette phase boursière. Même si ce n'est pas encore la sagesse de la fin, un trader qui a adhéré à cette combinaison d'indicateurs a eu beaucoup plus de mal à faire des pertes qu'un trader qui a dû travailler sans cet outil.

    Figure 3 : Ichimoku comme filtre.

    Le graphique montre comment Ichimoku masque les phases les moins appropriées pour les stratégies de trading simples. Dans les phases vertes, seules les entrées longues sont recherchées, dans les phases rouges, seules les entrées courtes sont recherchées. Dans les phases marquées en gris, vous restez à l'écart du marché. Au cours de ces phases, il n'est pas possible de dégager une orientation claire des tendances. Les transactions longues ne sont exécutées que si le prix est supérieur à l'Ichimoku quotidien et hebdomadaire. Ceci s'applique de manière analogue au côté court.





    Le Trader Ichimoku attendait de longues entrées en 2007. Ces opérations n'étaient certainement pas toutes à but lucratif, mais il n'y avait aussi que quelques fausses transactions ; cette méthode n'était pas contre la tendance du marché et n'était pas démotivée à chaque petit recul par rapport au short swing. A partir de juillet 2008, la situation était différente et l'orientation du marché était clairement courte. Encore une fois, vous auriez trouvé beaucoup plus difficile à ce stade-ci avec les opérations à long terme. Et la performance la plus stable vient généralement lorsque vous ne mettez pas trop votre chance à rude épreuve.

    ENTRÉE ET SORTIE

    Jusqu'à présent, nous n'avons examiné le marché que du point de vue de sa force et de son orientation tendancielle. Nous avons publié les phases du marché qui ont une tendance suffisamment forte dans la même direction sur les graphiques hebdomadaires et quotidiens pour les transactions ultérieures. Il ne nous reste plus qu'à trouver des entrées et des sorties concrètes à l'aide d'une technique de trading adaptée aux tendances des marchés. Pour cela, j'aimerais utiliser la Stochastique numérique.
    La stochastique numérique est un perfectionnement de l'indicateur stochastique classique. Il indique clairement les situations de surachat et de survente sans les nombreux faux signaux à court terme de la stochastique classique.

    La façon de procéder est illustrée à la figure 4.

    L'Ichimoku sur deux niveaux de temps indique la direction du marché. L'image montre que le marché évolue sous les nuages quotidiens et hebdomadaires. Par conséquent, seules les entrées courtes sont recherchées. Ceux-ci sont enregistrés à l'aide de la stochastique numérique. Chaque fois que l'indicateur de la fourchette plus 1 se courbe vers le bas, une position courte est saisie. Si la stochastique numérique se replie à nouveau, la transaction est fermée. Ce jeu se poursuit jusqu'à ce que le prix passe au gris et que les tendances hebdomadaires et journalières ne montrent plus une tendance fermée vers le sud.

    Figure 4 : Ichimoku et la stochastique numérique.

    Sur le troisième écran, les entrées et sorties concrètes sont planifiées. Pour cela, j'utilise la stochastique numérique. Si le graphique est réglé sur short par l'Ichimoku, les points de retournement de la stochastique sont utilisés pour les entrées et sorties courtes. Si l'indicateur tourne vers le sud dans la plage positive, une position courte est entrée. Si l'indicateur réapparaît, la position courte est fermée. Ainsi, nous négocions les mouvements à court terme dans le sens de la tendance hebdomadaire et quotidienne.





    Ce n'est bien sûr qu'une technique de trading possible, particulièrement adaptée aux traders rapides et disciplinés. Un taux de réussite élevé est la récompense de ces efforts. Si vous voulez prendre les choses un peu plus à la légère, vous pouvez également suivre cet indicateur avec une approche classique de trading qui suit les tendances. Jetez un autre coup d'œil à la Fig. 4 et considérez ce qui se serait passé si vous aviez vendu les nouvelles dépressions sous le nuage et si vous aviez toujours placé les stops sur le mouvement haut précédent. Cette approche de trading aurait également pu faire bon usage de ce mouvement de prix. Cela s'explique principalement par le fait que la combinaison d'indicateurs Ichimoku présentée ici ne fait que libérer les phases d'échange les mieux adaptées aux approches de trading qui suivent les tendances.

    RÉSUMÉ

    La stratégie de trading originale d'Alexander Elder à trois écrans a enrichi l'analyse technique avec l'idée que l'on examine d'abord le marché pour sa force de tendance à plusieurs niveaux dans le temps et que l'on négocie ensuite la tendance trouvée dans la direction de tendance à l'aide d'un oscillateur. Fidèle à cette idée, j'ai conçu cette technique Ichimoku Triple écran. Le sustéme de trading japonais Ichimoku montre clairement où le sosu jacent se dirige. Les phases dans lesquelles la direction de la tendance ne coïncide pas dans au moins deux unités de temps sont effacées ainsi que les phases dans lesquelles la tendance est très faible. Ceci à lui seul permet d'éviter de nombreuses fausses transactions. Les entrées et sorties concrètes sont mises en œuvre après cette analyse de tendance à l'aide de la stochastique numérique ou d'une autre stratégie de trading adaptée aux phases de tendance.

    Ils ne négocient que dans le sens de la tendance supérieure et les signaux clairs empêchent certaines fausses transactions.
    Avec cette stratégie de trading descendante, vous ne manquerez jamais un krach ou une bulle. Et c'est toujours la meilleure période pour les bons trades.

    Philipp Kahler



    Philipp Kahler a fait des études d'électrotechnique et travaille dans l'industrie financière. Après avoir travaillé dans le trading pour compte propre pour Bankgesellschaft Berlin, il développe et gère maintenant des portefeuilles gérés quantitativement pour des clients institutionnels.

    Source : Traders' Mag
Chargement...
X