Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le graphique en Points et Figures
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le graphique en Points et Figures

    La présentation des tendances des prix peut se faire de différentes manières, la ligne, le chandelier et le graphique en barres étant les plus courants. Une méthode très ancienne, cependant, était le graphique Point & Figures (PnF ou P&F en abrégé), qui est également connu sous d'autres noms.

    Dans cette variante, le temps n'est pas pris en compte comme facteur sur l'axe horizontal, de sorte que seule la tendance pure des prix est indiquée. C'est également la caractéristique de la méthode d'affichage.

    Construction

    Le graphique en points et figures montre la tendance des prix avec des croix ("x") et des cercles ("o"). Ces symboles sont ensuite utilisés pour construire des colonnes de différentes tailles, en fonction de la direction et de la longueur du mouvement.

    Colonnes "x"

    La hausse des prix est symbolisée par le "x". Tant qu'un mouvement à la hausse se poursuit sans que le critère d'inversion ne soit appliqué, un "x" est toujours ajouté à la colonne à mesure que les prix continuent à augmenter.

    Cela montre clairement que le temps en soi ne joue pas un rôle dans la représentation. Quelle que soit la durée d'un mouvement ascendant, la même colonne est toujours utilisée - il n'y a donc pas de différence entre deux mouvements qui couvrent la même plage mais une période différente.

    Colonnes "o"

    Les colonnes "o" représentent les prix en baisse et sont créées selon le même schéma que les colonnes "x". Une colonne se poursuit jusqu'à ce que le critère d'inversion mentionné se produise.

    Taille de la boîte

    La taille de la boîte peut être ajustée individuellement et détermine la taille d'un "o" ou d'un "x". Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir qu'après une inversion supérieure, un "o" a été saisi cinq fois. Comme le graphique est fixé à une taille de boîte de 0,3 (EUR), l'ensemble du mouvement dans le graphique P&F couvre une fourchette de 1,50 (EUR).


    Le mouvement de baisse comprend cinq "o", c'est pourquoi la colonne est d'un total de 1,50 EUR de haut avec la taille de la boîte de 0,30 EUR (DBK, 2018 à 2020).


    Plus la taille de la boîte est grande, moins il est fréquent qu'un nouveau "x" ou "o" soit ajouté. Le graphique devient ainsi moins "susceptible" de passer à la colonne suivante (à considérer en relation avec le critère d'inversion).

    Critère d'inversion

    Une fois que le critère d'inversion est rempli, il semble qu'un mouvement inverse soit amorcé et que la colonne suivante commence. Pour des raisons évidentes, il est alors constitué de l'autre symbole (par rapport à la colonne précédente).

    Si vous définissez une inversion en 3 points, un mouvement de contre-rotation peut comprendre au maximum 3 tailles de boîtes - une colonne est alors dessinée dans le sens opposé. En plus de la variante à 3 points, les inversions à 1 et 5 points sont également fréquemment utilisées.

    Plus ce chiffre est élevé, moins le graphique des profits et pertes est sensible au changement de colonne. En général, le réglage doit toujours être considéré en combinaison avec la taille de la boîte.

    Désignation

    La taille de la boîte et le critère d'inversion sélectionné permettent de désigner exactement le réglage actuel du graphique P&F. Le modèle "taille de la boîte" x "critère d'inversion" est utilisé à cet effet.

    Un graphique 10x3 aurait donc une taille de boîte de 10 (dans l'unité respective, par exemple EUR, USD ou points ; ces derniers pour les indices) et un critère d'inversion de 3 points.

    Rupture

    Une rupture haussière se produit lorsqu'une colonne "x" dépasse le sommet de la dernière colonne "x". Inévitablement, il y a une correction entre les deux. Dans le graphique suivant de Spotify Technology S.A., après un léger mouvement à la baisse (inversion de 3 points), la rupture à la hausse vers un nouveau record a eu lieu.

    Auparavant, il y avait une possibilité de rupture baissière, dont on parle lorsqu'une colonne "o" tombe en dessous du bas de la dernière colonne "o". Cependant, les vendeurs n'étaient pas assez forts pour provoquer un tel signal. Mais si cela s'était produit, il aurait inévitablement fallu tenir compte de la tendance à la hausse dominante.



    Spotify a vu une rupture haussière dans le graphique P&F (SPOT, 2019 à 2021).


    Comparaison avec le graphique en chandelier

    Le graphique en chandelier contient beaucoup plus d'informations pour le trader. Outre la composante temporelle, cela comprend également la structure plus précise de l'évolution des prix et les détails que fournit une bougie individuelle. Sur la base de ceux-ci, on peut lire l'interaction exacte des acteurs du marché (par exemple sur la base des corps et des mèches). C'est ce qui ressort clairement du graphique suivant, qui compare le taux EUR/USD.



    Le taux EUR/USD depuis 1994 dans le graphique P&F et chandelier (EURUSD, 3 mois par bougie (à droite), 1994 à 2021).


    En outre, on peut voir qu'une éventuelle rupture est imminente tant dans le graphique en chandelier que dans la version P&F. C'est le dernier sommet intermédiaire, qui représente un point important dans les deux versions du graphique.

    Volume

    Dans le graphique en chandelier, il est également possible d'afficher le volume négocié. Cela montre ensuite le volumes au sein de la période d'échange respective et joue un rôle, par exemple, dans l'interprétation selon la théorie de Dow. Selon cette théorie, le volume devrait toujours augmenter dans le sens de la tendance et diminuer dans le sens inverse. Cela ne peut pas être vérifié dans le graphique en Points & Figures.

    Avantage du graphique P&F

    La réduction des informations contenues dans le graphique se traduit également par un avantage significatif du chart P&F. Alors que le graphique en chandelier laisse plus de place à l'interprétation concernant un signal, une rupture dans la vue P&F est sans ambiguïté. Dès que cela aura été fait, un trade pourra être ouvert. Dans le graphique en chandelier, les inexactitudes se produisent plus rapidement à cet égard, car les hauts et les bas peuvent être considérés comme des zones, par exemple. Dans le graphique P&F, ce n'est pas le cas - soit la colonne actuelle surpasse ou sous-performe la dernière colonne (dans le même sens), soit non.
Chargement...
X