Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Vagues correctives (Théorie d'Elliott)
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vagues correctives (Théorie d'Elliott)

    Ralph N. Elliott a développé la théorie des vagues d'Elliott et organisé les mouvements des marchés financiers selon certains schémas. Selon lui, ceux-ci suivent un agencement cyclique de base d’impulsion et d'une correction. Un mouvement comprend cinq sous-vagues (comptage de 1 à 5) et la correction est à trois vagues (comptage de A à C). Les deux phases peuvent se développer de différentes manières et avoir en conséquence des caractéristiques différentes.

    Les vagues correctives se présentent sous la forme d'un zig-zag (zig-zag), d'un flat ou d'un triangle. De plus, il peut y avoir des corrections plus complexes - les combinaisons.

    Le zig-zag

    Un zigzag se compose de trois sous-vagues qui suivent une structure 5-3-5. Cela signifie que les première et troisième vagues du zigzag (c'est-à-dire les vagues A et C) sont à cinq vagues. La vague B, par contre, a trois vagues et ne corrige que légèrement la vague A.

    Le flat

    Dans le cas d'un mouvement flat, la séquence est 3-3-5, de sorte que les vagues A et B ont trois temps. La dernière vague C de correction se compose de cinq vagues. En règle générale, le mouvement de tendance précédent est corrigé par un flat dans une bien moindre mesure que par un zigzag. De plus, le mouvement est orienté plus latéralement.

    La formation flat peut être régulière, étirée ou continue, les deuxième et troisième caractéristiques pouvant entraîner une confusion lors de l'identification.

    Flat régulier

    Le motif flat régulier correspond à la description générale. Il s'agit davantage d'une correction latérale, dans laquelle la vague A ne corrige qu'une petite partie et la vague B revient à peu près au point de départ de la vague A. La vague C se ferme dans la région du point final de la vague A.

    Extension à plat

    Le plat étiré, en revanche, est plus fortement influencé par la direction de tendance dominante. La vague B de la correction dépasse ou tombe en dessous du point de départ de la vague A. Cela crée l'effet d'une poursuite de tendance du mouvement précédent, bien que le cours soit toujours dans une correction. Malgré la correction plutôt faible jusqu'à ce point dans le temps, lla vague C dépasse le point final de la vague A.

    Correction en poussée

    La correction en poussée est plutôt rare et ne développe même pas une véritable structure descendante. Les vagues A et B courent comme le extension à plat. Cependant, la vague suivante C est plus courte, de sorte qu'elle se termine clairement au-dessus du point final de la vague A.




    Le triangle

    Les triangles sont des corrections latérales et comportent généralement cinq vagues. Cependant, il n'y a pas de risque de confusion avec les mouvement d'impulsion, car les sous-mouvements sont tous à trois temps (3-3-3-3-3) et se chevauchent dans leur zone de trading. Dans ce cas, les nombres de A à C sont complétés par les lettres D et E, de sorte que l'état de correction peut également être reconnu à partir de la numérotation. Il peut également y avoir des triangles à neuf vagues si la vague E d'un triangle prend également une forme triangulaire.

    Une autre classification a lieu en triangles symétriques, descendants, ascendants et en expansion. Les trois premières variantes appartiennent aux triangles contractants.

    Triangle symétrique

    Le tracé d'un triangle symétrique est délimité par deux lignes de tendance convergentes qui peuvent être tracées sur les points extrêmes des vagues A, C, E et les points extrêmes des vagues B et D.

    Triangle descendant

    Le triangle descendant est similaire à la version symétrique, mais au lieu d'une ligne de tendance inférieure, il y a une zone de support horizontale.

    Triangle ascendant

    Les caractéristiques d'un triangle ascendant correspondent à la version du triangle descendant illustrée ci-dessus. Cependant, il y a une ligne de tendance inférieure ici et la limite supérieure est la résistance horizontale.

    Triangle en expansion

    Un triangle en expansion est également appelé inversement symétrique parce que les lignes de tendance divergent, mais sont également dessinées à travers les extrêmes des vagues A, C, E et B, D.




    Combinaisons

    Une correction peut également s'éterniser par la formation d'un mouvement double ou triple. Le terme trois fait référence aux trois vagues et s'applique donc aux modèles de correction individuels (y compris les triangles, bien qu'ils aient plus de sous-vagues).

    Avec un double trio, deux modèles de correction se succèdent, par exemple un plat puis un zigzag. Tout trois est entre les deux formations. Le comptage se fait avec W, X et Y.
    Dans le cas d'un triple trio, il y a ensuite un autre trio arbitraire, puis à nouveau un modèle de correction - le décompte est maintenant: W, X, Y, X, Z.

    Tout trio (vague (s) X) est généralement un zigzag.
Chargement...
X