Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indice DAX 40 : Ce qu’il faut savoir sur la transformation du DAX 30
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice DAX 40 : Ce qu’il faut savoir sur la transformation du DAX 30

    Le DAX 30 accueillera bientôt dix entreprises supplémentaires, ce qui aura des répercussions sur la composition du secteur, le potentiel de pondération et les pratiques réglementaires de l'indice boursier phare de l'Allemagne. Pour en savoir plus sur le passage du DAX 30 au DAX 40.



    Le DAX 30 est l'indice phare de l'Allemagne, représentant 30 des plus grandes entreprises du pays en termes de capitalisation boursière. Mais à la suite d'une annonce faite par marché boursier Deutsche Boerse en 2020, il devrait devenir encore plus grand lorsqu'il passera au DAX 40, intégrant dix des plus grandes entreprises de la cotation allemande MDAX. Voici les points clés que les traders doivent connaître à propos de ce changement.

    Pourquoi le DAX 30 devient-il le DAX 40 ?

    Le DAX 30 devient le DAX 40 afin d'améliorer la qualité de l’indice DAX, de fournir une image plus complète des plus grandes entreprises allemandes et d'aligner l’indice DAX sur les normes internationales, a déclaré la Deutsche Boerse.

    La décision a été prise en même temps qu'une série d'autres réformes de l'indice allemand, telles que le renforcement des règles de gouvernance d'entreprise, à la suite d'un scandale comptable au sein de la société de traitement des paiements et ancienne composante du DAX 30, Wirecard.

    Quand le DAX 30 deviendra-t-il le DAX 40 ?

    Le DAX 30 deviendra le DAX 40 en septembre 2021, selon la Deutsche Boerse, mais aucune date précise n'a encore été fixée pour ce changement.

    Qu'est-ce qui va changer lorsque le DAX 30 deviendra le DAX 40 ?
    Lorsque le DAX 30 deviendra le DAX 40, le Deustche Boerse fera entrer dix entreprises de plus dans l'indice, ce qui signifie un changement potentiel dans la répartition des pondérations et un éventail plus large de secteurs couverts, ainsi que d'autres dispositions réglementaires.

    Qui va entrer au Dax ?

    Parmi les ajouts potentiels à l'indice figurent le géant de l'aérospatiale Airbus SE, l'opérateur de commerce électronique Zalando et le groupe mondial de réassurance Hannover Rueck SE.

    Parmi les autres ajouts probables figurent la société immobilière LEG Immobilien et Siemens Energy.

    Un plus grand nombre d'entreprises signifie un éventail potentiellement plus large de secteurs et à une révision des pondérations de l'indice Cela veut dire aussi que les traders doivent comprendre comment la nouvelle pondération et l'activité sectorielle particulière peuvent impacter le DAX 40 dans son ensemble, une fois les ajustements mis en œuvre.


    Changement des critères de selection

    Alors qu'auparavant, le DAX 30 tenait compte du chiffre d'affaires de la bourse pour son classement, les composants de l'indice seront désormais sélectionnés en fonction de leur niveau de liquidité.

    Les nouveaux membres devront faire preuve de la capitalisation boursière habituelle, mais ils devront désormais prouver leur rentabilité sur leurs deux derniers états financiers annuels. Cela a des conséquences pour des entreprises telles que Delivery Hero, qui a remplacé Wirecard dans le DAX 30 alors qu'elle n'a jamais enregistré de bénéfices. Selon les nouvelles règles, Delivery
    Hero ne serait pas éligible.

    Les entreprises doivent également se conformer aux recommandations du code allemand de gouvernance d'entreprise, ce qui implique la présence d'un comité d'audit au sein du conseil de surveillance. Pour les membres actuels de l'indice, une période de transition signifie que la mise en conformité est reportée à septembre 2022.

    Exigences de conformité supplémentaires

    L’indice DAX fera l'objet d'une nouvelle révision, avec deux révisions principales prévues par an pour remplacer la révision annuelle unique effectuée en septembre. La section Qontigo de la Deutsche Boerse, a révélé qu'il sera également obligatoire de publier des déclarations trimestrielles et des résultats annuels audités en temps voulu.


    Impact sur le MDAX

    Le changement signifiera que le MDAX, l'indice allemand qui couvre les sociétés de moindre valeur, perdra environ un tiers de sa capitalisation boursière totale, car le nombre de ses composantes passera de 60 à 50, ce qui amènera certains commentateurs à s'inquiéter d'une éventuelle réduction de la liquidité de ce petit indice.

    Quel impact le DAX 40 peut-il avoir sur les traders ?

    Comme nous l'avons mentionné, l'élargissement du DAX 40 se traduira par un plus grand nombre d'entreprises et de secteurs, ainsi que par la possibilité d'une révision de la pondération. Cela pourrait signifier que des géants tels que la société de logiciels SAP, qui a actuellement la plus grande pondération dans l'indice, pourraient exercer moins d'influence sur les mouvements du DAX une fois les changements entrés en vigueur. Cependant, certains pensent que, puisque les ajouts concerneront des organisations à plus petite capitalisation, tout changement au sommet de l'indice ne sera pas significatif.

    L'augmentation potentielle de la représentation des différents secteurs pourrait signifier que le DAX élargi s'avère être un meilleur indicateur de l'économie allemande, car les spéculateurs sont en mesure de voir une plus grande diversité de secteurs dans un seul indice plutôt que deux. Comme les sociétés constitutives changent de position au sein de l'indice, les traders pourraient avoir de plus en plus besoin de réviser leur analyse fondamentale et de rechercher des secteurs qu'ils ne connaissaient pas auparavant.


    Vous souhaitez trader ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.

    "Tout le secret pour gagner et perdre en bourse est de perdre le moins possible quand on a tort."

    - William J. O'Neil
Chargement...
X