La hausse continue du pétrole s'est combinée aux problèmes d'approvisionnement causés par la pénurie de chauffeurs de poids lourds pour alimenter les pics d'essence et alimenter les craintes de crise énergétique hivernale. Voici les dernières nouvelles, ainsi qu'un regard technique sur le Brent.

Les inquiétudes liées à la crise énergétique s'intensifient au Royaume-Uni, la flambée des prix du pétrole se répercutant sur les coûts à la pompe et provoquant la panique des automobilistes qui achètent du carburant.

Le 24 septembre, les prix du Brent ont atteint un niveau jamais vu depuis deux mois, soit environ 77 dollars le baril, et les effets se font sentir dans les stations-service, avec des rapports faisant état de blocages alors que la panique s'empare des automobilistes et qu'ils cherchent désespérément à remplir leur réservoir.
La nouvelle fait suite à l'arrivée de Green et d'Avro sur la liste des petits opérateurs énergétiques qui font faillite en raison de la flambée des prix de gros du gaz.
Le gouvernement britannique a affirmé qu'il n'y avait pas de pénurie de carburant, mais les stations-service ont constaté un manque de sans plomb et de diesel.
Pour ajouter aux préoccupations de pénurie d'essence qui frappent le Royaume-Uni, certaines stations-service ont été contraintes de fermer en raison du problème supplémentaire de la pénurie nationale de chauffeurs de poids lourds qui affecte l'approvisionnement des stations-service.

Crise énergétique : L'impact

Les derniers développements de la crise énergétique auront un impact sur les consommateurs et les entreprises déjà préoccupés par les pressions inflationnistes causées par un ensemble de facteurs - des perturbations de la chaîne d'approvisionnement dans des secteurs allant de l'alimentation à la mode aux niveaux d'emprunt de l'État pendant l'épidémie de coronavirus.

En effet, les hausses des prix de l'énergie devraient pousser l'inflation au-dessus de 4 % cet hiver, selon la Banque d'Angleterre. Malgré cette évolution, le comité de politique monétaire de la BOE a voté en faveur du maintien des taux d'intérêt à 0,1 %, ce qui représente un maintien de leur niveau historiquement bas.

En début de semaine, Fiona Cincotta a étudié comment négocier la crise énergétique. En dehors du Royaume-Uni, des hausses de prix de l'électricité ont été observées en Europe suite à une pénurie de gaz naturel et à une demande croissante. Les énergies renouvelables peinent à prendre le relais, le manque de vent affectant la production des turbines.

Aux États-Unis, les stocks de pétrole brut ont diminué dans un contexte de reprise continue de la demande.

Perspectives techniques du Brent dans un contexte de crise énergétique

Sur le plan technique, voici un aperçu de la performance du Brent sur une échelle journalière, et également en corrélation avec le GBP/CAD.

Pétrole brut Brent

Le pétrole Brent a atteint un plancher de 18,89 le 23 avril 2020 et le prix n'a pas regardé en arrière depuis. Le pétrole avait progressé dans un canal ordonné et a atteint un sommet de 77,64 le 6 juillet, juste devant le retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets d'octobre 2014 et les bas du 23 avril.

Le Brent s'est ensuite replié de manière corrective et a oscillé autour d'une ligne de tendance inclinée vers le bas depuis ces mêmes sommets de 2014 (ligne verte) et de la moyenne mobile à 50 jours. L'or noir a maintenu la moyenne mobile de 200 jours en août au-dessus de 64,64 et a poursuivi sa progression. Il repose actuellement sur les sommets du 6 juillet à près de 77,64.

La résistance au-dessus est au niveau de retracement à long terme de 61,8 % de Fibonacci mentionné précédemment à 78,57, puis aux sommets d'octobre 2018 beaucoup plus élevés à 86,61 ! Si le prix échoue, le premier support est à la moyenne mobile de 50 jours près de 71,88, puis à la ligne de tendance à long terme en pente descendante (verte) près de 70,65. En dessous, on trouve la moyenne mobile de 200 jours à 66,40.

Pétrole.

Source: TradingView, StoneX

GBP/CAD

Le Canada étant un pays exportateur de pétrole, la valeur du dollar canadien est liée à celle du pétrole. Sur une échelle de temps de 240 minutes, le coefficient de corrélation actuel entre UKOIL et GBP/CAD est de -0.81. Toute valeur supérieure à +0,80 ou inférieure à -0,81 est considérée comme une forte corrélation. Par conséquent, lorsque le prix du Brent augmente, le GBP/CAD a tendance à baisser.
Le GBP/CAD a connu des creux plus élevés depuis le début du mois de mai, mais il a récemment reculé et testé la ligne de tendance ascendante du 7 mai près de 1,7287. Il existe également une zone de soutien entre 1,7185 et 1,7260.
Sur cette période plus courte, si le pétrole Brent peut pousser au-dessus de la résistance, compte tenu du coefficient de corrélation actuel, le GBP/CAD devrait baisser et tester ces niveaux. Si le Brent ne parvient pas à franchir la résistance et se replie, le GBP/CAD pourrait se déplacer vers le haut. La résistance horizontale se situe à 1,7434, puis aux sommets du 20 septembre à 1,7603.

GBP CAD, graphique en UT 4h.

Source: TradingView, StoneX
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