Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction aux Marchés Financiers
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction aux Marchés Financiers

    Qu'est-ce que les marchés financiers ?

    Les marchés financiers sont des lieux où les personnes et les entreprises viennent acheter et vendre des actifs tels que des actions, des obligations (dettes), des matières premières et d'autres produits.

    Les marchés financiers sont utilisés depuis des centaines d'années et sont nés d'un besoin pratique très réel : aider les gens à acheter et à vendre des choses plus efficacement, et aider les entreprises qui ont besoin d'argent à en obtenir plus rapidement.

    Au fil des ans, les marchés ont grandi et se sont accélérés. Plus de personnes que jamais peuvent désormais avoir accès à ces marchés. Autrefois, ils étaient réservés aux grandes banques, aux sociétés financières et aux particuliers très fortunés, mais ce n'est plus le cas.



    Types de classes d'actifs

    Les traders peuvent accéder à un large éventail de marchés financiers, mais quels sont les principaux marchés disponibles et comment fonctionnent-ils ?

    Indices

    Constitué d'un panier d'actions, un indice boursier peut être négocié comme une action individuelle. En achetant et en vendant des indices, les traders peuvent spéculer sur les variations de prix des plus grandes entreprises d'un même marché. Par exemple, l'indice US 500 est l'un des indices les plus négociés au monde. Il mesure certaines des plus grandes sociétés cotées à la Bourse de New York ou au NASDAQ, et les plus activement négociées.

    Devises

    Également connu sous le nom de Forex ou FX, le marché des devises représente l'échange constant de devises entre les banques et les autres participants au marché. Les devises sont cotées sous forme de "paire" de devises - par exemple, GBP/USD représente la valeur du dollar américain par rapport à la livre. Toutes les monnaies ont un code de trois lettres. Les marchés des devises, contrairement à de nombreux autres marchés, sont ouverts 24 heures sur 24.

    Actions

    Également connus sous le nom de marchés des actions, ces marchés représentent les prix des actions des sociétés qui sont cotées sur les principales bourses de valeurs. Les exemples les plus connus sont Apple, BP ou Microsoft.

    Matières premières

    De nombreuses matières premières sont des ressources qui sont finalement consommées, par exemple le pétrole ou le blé. D'autres sont des marchés de l'énergie, comme le gaz naturel ou le pétrole brut, tandis que les "soft commodities" comprennent le soja et le blé. Les métaux comme l'or, l'argent ou le platine sont également considérés comme des matières premières. Chaque marché de matières premières aura ses propres cycles particuliers, déterminés par des facteurs spécifiques tels que les récoltes ou les demandes d'énergie.

    Obligations

    Les obligations sont des titres de créance émis par les gouvernements qui versent des intérêts aux investisseurs et qui peuvent également être négociés. Les marchés obligataires les plus populaires comprennent les obligations à 10 ans des gouvernements britannique et américain.

    Taux d'intérêt

    Les taux d'intérêt sont fixés par les banques centrales et représentent le coût des emprunts pour les monnaies contrôlées par ces banques. Les taux d'intérêt du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro sont fréquemment négociés.

    Qu'est-ce qui affecte les marchés ?

    Les prix du marché sont déterminés par l'offre et la demande de biens qui peuvent être affectés par un large éventail de facteurs. Voici quelques-uns des plus courants :

    - L'actualité : De nombreux acteurs du marché suivent l'actualité en temps réel ; les mauvaises nouvelles concernant une entreprise ou un pays font baisser les prix, par exemple. Même les nouvelles politiques peuvent avoir un effet de grande ampleur sur les marchés.

    - La politique des banques centrales : Les banques centrales prennent des décisions telles que la fixation des taux d'intérêt, qui peuvent avoir un effet profond sur les flux monétaires dans le monde, et auront un impact important sur les marchés.

    - Résultats des entreprises : Les entreprises cotées en bourse publieront régulièrement des résultats qui encourageront les investisseurs à acheter ou vendre leurs actions.

    - Données gouvernementales : Les gouvernements publieront des données qui feront bouger les marchés, comme les données sur le chômage ou l'inflation par exemple.

    Les acteurs du marché:

    Il existe un large éventail de personnes et d'entreprises qui négocient sur les marchés financiers.

    - Les investisseurs institutionnels : Les fonds de pension, les gestionnaires d'actifs et les fournisseurs de fonds communs de placement participent aux marchés financiers pour réaliser des bénéfices pour eux-mêmes et pour leurs clients.

    - Les banques : Les banques agissent comme des courtiers pour d'autres entreprises, comme les gestionnaires de fonds. Elles avaient l'habitude de faire beaucoup de transactions elles-mêmes, mais les nouvelles réglementations leur laissent moins de latitude pour négocier leur propre portefeuille.

    - Courtiers : Spécialistes plaçant des transactions pour leurs clients

    - Teneurs de marché : Un courtier qui indique à la fois les prix d'achat et de vente d'instruments financiers ou de marchandises et qui réalise un bénéfice sur l'écart (la différence) entre les deux.

    - Investisseurs individuels : Les investisseurs ordinaires peuvent participer aux marchés financiers en investissant dans des fonds, en achetant des actions ou en négociant activement les marchés par le biais de spread bets et de CFDs.


    Comment les marchés financiers sont-ils négociés ?

    En général, les marchés peuvent être négociés de deux manières :

    Sur le marché boursier

    Dans le passé, il s'agissait de bâtiments réels où les courtiers se réunissaient pour acheter et vendre des actions de sociétés ou d'autres actifs, comme le maïs ou le bétail. Aujourd'hui, la plupart des transactions sur les marchés boursiers ont lieu en ligne, les ordres étant passés depuis le monde entier. La négociation en bourse signifie que les contrats sont standardisés et comportent des indications claires sur la qualité, la quantité et le moment où vous recevrez les marchandises.

    Marché de gré à gré

    Il s'agit d'un contrat dans lequel deux parties conviennent d'acheter ou de vendre directement l'une à l'autre, sans passer par une bourse.

    Voulez-vous négocier les actions ? Choisissez la meilleure solution...
Chargement...
X