Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pourquoi les prix du gaz naturel et du pétrole brut sont-ils si élevés ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les prix du gaz naturel et du pétrole brut sont-ils si élevés ?

    Les marchés s'inquiètent d'une pénurie d'énergie imminente et de l'inflation. Les raisons de la pénurie d'énergie sont multiples :
    • Les politiques d'énergie verte et la course aux objectifs de maîtrise de l'énergie.
    • L'augmentation de la demande d'électricité à la suite de l'assouplissement des restrictions du COVID.
    • Pénurie de production d'électricité due à la pénurie de charbon et à l'instabilité de l'approvisionnement en énergies renouvelables.
    • Les développements géopolitiques, notamment l'OPEP+, la Russie et l'Iran.

    En ce qui concerne plus particulièrement le gaz naturel, moteur de sa hausse de 120 % depuis le début du mois d'avril, une pénurie de l'offre due à la baisse de la production nationale, à la diminution des importations de GNL et à la limitation des importations par gazoduc en raison de la maintenance et de la situation tendue du marché du gaz en Russie. Cette situation s'inscrit dans le contexte d'une forte demande après un hiver et un printemps froids.

    L'engagement pris la semaine dernière par la Russie d'augmenter l'offre de gaz naturel sur le continent a fait reculer le marché ces derniers jours, et les prix ont depuis baissé de 15 %, passant d'un sommet proche de 6,50 $/MBtu à moins de 5,50 $/MBtu.

    Les prix du gaz et du pétrole augmentent.

    Pourquoi le coût de l'énergie a-t-il un impact sur les denrées alimentaires ?

    Outre les implications inflationnistes évidentes de la hausse des prix de l'énergie, les prix élevés du gaz naturel ont un impact négatif sur la production alimentaire. Le gaz naturel est utilisé pour produire de l'ammoniac et de l'énergie à partir de combustibles fossiles pour extraire le phosphate. L'ammoniac et le phosphate sont des composants importants des engrais commerciaux nécessaires à la culture des aliments en vrac.

    Le prix des engrais, déjà élevé à la suite de la reprise du prix du gaz naturel, a augmenté au début du mois, après l'annonce de l'arrêt des exportations de phosphate par la Chine.

    Le récent repli du gaz naturel a permis d'éliminer les lectures de surachat et de se maintenir au-dessus de la zone de support de la tendance haussière à 5,30 $.

    Gaz naturel, graphique journalier.

    Gaz naturel graphique journalier.



    Si ce support se maintient et que le gaz naturel casse durablement le récent sommet de 6,466 $ et le sommet de 6,49 $ de 2014, cela pourrait conduire à un mouvement très désordonné vers 10,00 $, à partir du sommet de décembre 2000, vu sur le graphique mensuel ci-dessous.

    Gaz naturel, graphique mensuel

    Gaz naturel, graphique mensuel


    Vous souhaitez trader le pétrole et le gaz naturel ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.








Chargement...
X