Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quelle est la probabilité d’une stagflation et comment s'y préparer ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la probabilité d’une stagflation et comment s'y préparer ?

    Si nous entrons dans un environnement stagflationniste, il se peut que relativement peu d'investissements soient performants - voyez lesquels et ce qu'il faut éviter !

    Pour les non-initiés, la "stagflation" est un terme qui a été inventé dans les années 1970 pour désigner un environnement économique caractérisé par une croissance STAGANTE et une inflation élevée. À l'époque, les banques centrales appliquaient une politique d'argent facile alors que la flambée des prix de l'énergie créait une inflation par les coûts pour les particuliers et les entreprises, pesant sur la croissance économique dans le monde entier.

    Cela vous semble (au moins un peu) familier ?

    Bien que l'économie mondiale n'ait pas connu de véritable épisode de stagflation au cours des 40 dernières années, certains analystes commencent à penser que ce scénario exact est peut-être en train de se reproduire, la combinaison d'une politique monétaire facile et d'une flambée des prix de l'énergie entraînant une inflation persistante et un ralentissement potentiel de la croissance. En effet, selon une récente enquête de la Deutsche Bank AG, un "consensus assez fort" des professionnels du marché pense qu'une sorte de stagflation est plus probable qu'improbable. Comme l'a souligné hier mon collègue Joe Perry, le taux d'inflation supérieur aux attentes de 5,4 % en glissement annuel indique que "l'inflation n'est peut-être pas aussi transitoire que la Fed le pensait initialement".

    Bien sûr, pour replacer les récents développements dans leur contexte, les augmentations de prix dans la plupart des pays développés sont loin des taux d'inflation à deux chiffres qui ont caractérisé la majeure partie des années 1970, et la croissance économique mondiale est encore relativement forte alors que nous continuons à nous remettre des blocages dus aux pandémies ; en d'autres termes, la stagflation est loin d'être inévitable ou même nécessairement probable à ce stade, mais elle reste un risque que les lecteurs doivent avoir à l'esprit.

    Quels sont donc les marchés qui bénéficient de la stagflation ?

    Si nous entrons dans un environnement stagflationniste, il se peut que relativement peu d'investissements soient performants :
    • Les obligations ont tendance à être particulièrement malmenées, l'impact insidieux de l'inflation persistante faisant disparaître tout rendement "réel" (après inflation) de cette catégorie d'actifs.
    • De nombreuses actions pourraient également connaître des difficultés, en particulier certaines des valeurs les plus spéculatives, à croissance rapide et actuellement non rentables, qui se sont si bien comportées ces dernières années.
    • Cela dit, certaines valeurs dont la demande est inélastique et qui ont un fort pouvoir de fixation des prix (pensez aux valeurs de consommation de base ou de santé, par exemple) pourraient surperformer, car elles peuvent répercuter toute augmentation de prix sur leurs consommateurs.
    • Les matières premières sont parfois aléatoires, mais celles qui sont liées à l'inflation (notamment l'or et l'argent) pourraient offrir une protection contre les hausses de prix générales et bénéficier d'une demande potentielle de valeur refuge.
    • Enfin, l'immobilier et les REIT ont tendance à afficher des performances correctes étant donné la capacité des propriétaires à ajuster les loyers à la hausse et la demande relativement inélastique de logements et d'immeubles.
    Malgré la récente recrudescence des titres sur la stagflation, ce n'est toujours pas le scénario le plus probable pour l'économie mondiale à l'heure actuelle. Cela dit, tout trader prospère vous dira que se préparer à l'avance à plusieurs scénarios est le meilleur moyen d'être prêt, quel que soit l'avenir. Comme toujours, nous continuerons à surveiller les données économiques et les autres développements pour que nos lecteurs soient aussi informés et préparés que possible à tout ce que l'avenir leur réserve !
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.



Chargement...
X