Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pétrole en folie ! ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole en folie ! ?

    Les Etats-Unis pourraient libérer jusqu'à 35 millions de barils de pétrole.

    Oil

    La semaine dernière, après que Joe Biden ait eu le président chinois XI au téléphone, la Chine a annoncé qu'elle allait libérer du pétrole de ses réserves. Que ce soit la raison pour laquelle la Chine a libéré du pétrole de ses réserves alimentaires et stratégiques nationales ou non, cela n'a pas vraiment d'importance. (La Chine a également libéré du pétrole de ses réserves en septembre). Cependant, à l'instigation de Joe Biden, le Japon et l'Inde ont également libéré du pétrole de leurs propres réserves. Plus tard dans la journée, les États-Unis ont fait de même et annoncé qu'ils allaient libérer du pétrole de leurs réserves stratégiques. Les quantités et les dates de la libération pour chaque pays sont encore indécis, mais les États-Unis pourraient libérer jusqu'à 35 millions de barils de pétrole. La Corée du Sud pourrait être le prochain pays à faire une annonce.


    Mais qu'est-ce que cela signifie pour l'OPEP+ lorsqu'elle se réunira à nouveau lors de sa prochaine réunion en décembre ? Probablement pas grand-chose. Le prix de la libération des SPR est déjà intégré dans le marché. Comme nous l'avons écrit la semaine dernière, les prix ont pu baisser en raison de la spéculation selon laquelle ces pays pourraient libérer du pétrole de leurs réserves. En outre, l'OPEP+ avait déclaré lors de sa dernière réunion qu'elle n'augmenterait pas l'offre en raison de l'absence de demande due à l'incertitude entourant le coronavirus. Avec la réémergence du virus en Europe, leurs perspectives ne changeront probablement pas beaucoup lors de leur réunion début décembre. Alors, quelle marge de manœuvre supplémentaire le WTI pourrait-il avoir à la baisse ?

    Le pétrole brut WTI s'est déplacé à la baisse depuis qu'il a réalisé un avalement baissier le 10 novembre, à partir de 85,15. Aujourd'hui, le prix a atteint un plus bas à 75,77.

    WTI CRUDE


    Source: Tradingview

    Le pétrole s'est replié sur le niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % entre les plus bas du 22 août et les plus hauts du 25 octobre. Le modèle de prix sur une échelle de temps de 240 minutes vise juste en dessous de 74.00, qui est aussi le retracement de 50% de la même échelle de temps.

    Fibonacci

    Source: Tradingview

    Le coefficient de corrélation entre WTI et USD/CAD est de -0,83. Comme nous en discutons souvent, l'USD/CAD et le pétrole brut ont une corrélation inverse. Tout ce qui est inférieur à -0,80 est considéré comme une forte corrélation négative. Sur le plan journalier, l'USD/CAD a franchi le retracement de Fibonacci de 61,8 % entre les sommets du 20 septembre et les creux du 21 octobre à 1,2664 et a atteint la cible de la formation AB=CD, près de 1,2710. En outre, la paire a décroché de la ligne de tendance ascendante datant du 5 juillet.

    Click image for larger version  Name:	WTI_USDCAD.png Views:	30 Size:	141.0 KB ID:	2090396



    Source: Tradingview

    Le pétrole brut et l'USD/CAD se situent tous deux à un niveau de soutien et de résistance, respectivement, sur le calendrier quotidien. Si le pétrole brut WTI se maintient, l'USD/CAD pourrait se déplacer vers le bas. Toutefois, si le WTI complète la configuration en drapeau sur l'échelle de temps de 240 minutes, un USD/CAD pourrait pousser progressivement à la hausse et atteindre la cible du biseau descendant et la résistance horizontale à 1,2775 !

    Quelle que soit la raison pour laquelle le brut a baissé, il faut se demander quelle est la marge de manœuvre du WTI à la baisse. S'agit-il d'un "vendre la rumeur, acheter le fait", ou était-il plus bas en raison du manque attendu de la demande ? Avec l'augmentation des réserves de pétrole, il est probable que l'OPEP+ reste en attente lors de la prochaine réunion, ce qui pourrait faire rebondir le brut et pousser l'USD/CAD à la baisse !


    Vous souhaitez trader le gaz naturel ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.

Chargement...
X