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Comment l'offre et la demande influencent les marchés financiers
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  • Comment l'offre et la demande influencent les marchés financiers

    L'offre et la demande sont les éléments fondamentaux de tout marché - elles définissent ce qui fait bouger les marchés et la relation entre les acheteurs et les vendeurs. Découvrez ce que sont exactement l'offre et la demande, et comment elles influencent les marchés financiers.


    Que sont l'offre et la demande ?

    L'offre et la demande sont la force motrice des mouvements du marché. L'offre est le nombre de biens et de services disponibles à l'achat, et la demande est le nombre de biens et de services achetés.
    Qu'il s'agisse de biens de consommation courante ou de marchés financiers tels que les devises, les actions et les matières premières, l'offre et la demande déterminent les actions des acheteurs et des vendeurs.
    S'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix changent. Une pénurie de biens se produit lorsque la demande excède l'offre, ce qui entraîne une hausse des prix car les consommateurs doivent surenchérir pour acheter le produit. À l'inverse, un excédent se produit lorsque l'offre est supérieure à la demande. Les consommateurs utilisent moins le produit ou achètent des substituts afin d'économiser de l'argent, ce qui fait baisser le prix.
    Tout d'abord, nous allons revenir au cours d'économie 101 et examiner les lois fondamentales de l'offre et de la demande. Puis nous examinerons comment cette relation se manifeste sur les marchés financiers en particulier.

    Qu'est-ce que la loi de l'offre et de la demande ?

    La loi de l'offre et de la demande est la théorie économique qui sous-tend la relation entre les entreprises et les consommateurs.

    Du point de vue du consommateur, la règle est généralement la suivante : un bien facile à acheter est bon marché, et un bien rare est plus cher. Il peut y avoir des exceptions, mais c'est le principe de base.
    Mais pour les entreprises, c'est plus compliqué. Elles doivent tenir compte d'une série de facteurs qui influencent le prix auquel elles peuvent proposer leurs produits, ainsi que la volonté des consommateurs d'acheter leurs produits à ce prix.

    Prenons l'exemple de l'essence, ou pétrole.

    Les consommateurs essaieront toujours de trouver la station-service la plus raisonnable pour faire le plein, ce qui se traduit par le coût personnel le plus bas. Si le coût moyen de l'essence est de 140 pence par litre, les gens pourraient être prêts à acheter 50 litres par semaine. Si le prix passe à 160 pence par litre, les consommateurs ne seront peut-être prêts à acheter que 40 litres par semaine. Mais si le prix tombait à 120 pence par litre, ils achèteraient probablement 60 litres.
    En fait, lorsque le prix de l'essence baisse, la demande augmente, et les gens seront plus enclins à conduire leur voiture. Mais si le prix de l'essence augmente, la demande diminue, et les gens ne feront pas de déplacements non essentiels. C'est ce que nous avons constaté lors de la crise de l'essence de 2021 au Royaume-Uni, lorsque des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont provoqué des achats de panique, ce qui s'est traduit par une pénurie d'essence et la nécessité de limiter l'utilisation de la voiture.
    En d'autres termes, le consommateur a une relation inverse entre le prix et la quantité, qui se présenterait comme suit :


    Du point de vue d'un fournisseur d'essence, l'inverse serait vrai. Lorsque les prix des produits augmentent, les producteurs sont prêts à fabriquer davantage pour accroître leurs bénéfices. Une baisse des prix aurait pour effet de déprimer la production, car il devient plus difficile de couvrir les coûts.
    Beaucoup pourraient penser que les fournisseurs peuvent fixer le prix du marché - mais ce n'est pas vrai. La seule donnée dont ils disposent est le volume de l'offre à fournir au marché, selon qu'ils peuvent se permettre d'augmenter ou de diminuer leur capacité.


    Comprendre la relation entre les consommateurs et les entreprises est crucial pour les traders et les investisseurs, car c'est ce qui déterminera la hausse ou la baisse des prix d'un marché. Pendant la crise pétrolière au Royaume-Uni, le prix du pétrole a augmenté de façon spectaculaire, ce qui, combiné à des problèmes d'approvisionnement, a permis aux contrats à terme sur le pétrole brut Brent d'atteindre un sommet de 77 dollars le baril sur deux mois.
    La courbe de l'offre et de la demande expliquée
    Comme nous venons de le voir, la représentation de l'impact de l'offre et de la demande change selon que l'on considère le consommateur ou le producteur.

    Le point médian entre l'offre et la demande est appelé "équilibre", c'est-à-dire que la demande d'un bien est parfaitement égale à la quantité fournie, ce qui signifie qu'il n'y a ni excédent ni pénurie.

    Quels sont les facteurs qui influencent l'offre et la demande ?

    Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent affecter l'offre et la demande, et ceux-ci varient d'un marché à l'autre. Mais le principe de base reste le même : lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent, et lorsque l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent.
    Prenons l'exemple des actions. Si la demande d'actions d'une entreprise augmente sans que le nombre d'actions en circulation augmente, son prix augmentera et si le nombre d'actions en circulation augmente sans que la demande augmente, son prix baissera.
    Si l'on considère plutôt le marché des changes, le taux de change entre deux devises est la représentation de la demande et de l'offre d'une devise particulière par rapport à une autre devise. Par exemple, dans la paire GBP/USD, si la demande de la livre sterling augmente, la valeur de la paire augmente car il faut plus de dollars américains pour acheter une seule livre.
    La différence essentielle est que la hausse des prix ne décourage pas nécessairement les investisseurs. De nombreux marchés financiers sont fondés sur la spéculation, qui peut faire grimper les prix.
    On le voit dans les bulles spéculatives, où le prix augmente bien au-delà de la valeur intrinsèque de l'actif, et dans les actions de premier ordre qui sont jugées chères pour la plupart des investisseurs.
    Les points où les marchés financiers constatent un déséquilibre entre l'offre et la demande sont appelés lignes de soutien et de résistance. Lorsqu'un prix atteint un niveau jugé cher et que plus personne ne veut l'acheter, on dit que le marché a atteint un niveau de résistance. Lorsque le prix baisse et que, soudainement, l'actif est suffisamment bon marché pour susciter à nouveau l'intérêt des acheteurs, on dit qu'il a atteint un niveau de soutien.
    Ce qui est crucial, c'est que ces niveaux évoluent dans le temps. Les marchés sortent régulièrement de leurs niveaux de soutien et de résistance. Il est donc essentiel d'utiliser l'analyse technique et fondamentale pour comprendre le sentiment du marché.
    Chaque marché financier présente des facteurs différents qui influencent l'offre et la demande. Prenons quelques exemples.

    Facteurs de l'offre et de la demande sur le marché boursier

    Facteurs qui influencent l'offre :

    - Les émissions d'actions - lorsqu'une société augmente l'offre de ses actions par le biais de nouvelles émissions d'actions et de dividendes en actions.

    - Rachats d'actions - lorsqu'une entreprise réduit l'offre de ses actions par le biais de programmes de rachat ou de retrait de la cote.

    Facteurs qui influencent la demande :

    - Les données économiques - si une économie dépasse les attentes, elle crée une demande pour les actions, car elle est convaincue qu'elles vont générer des revenus plus élevés. Les publications de données économiques peuvent fournir des informations clés sur les performances d'un pays.

    - Les taux d'intérêt - lorsque les taux d'intérêt baissent, la demande d'actions augmente car les investisseurs cherchent d'autres moyens de gagner du capital plutôt que de stocker des liquidités sur des comptes d'épargne.

    - Les bénéfices - des bénéfices positifs renforcent le sentiment des investisseurs à l'égard d'une action, tandis que des bénéfices négatifs ou inférieurs aux attentes peuvent entraîner un sentiment baissier.


    Facteurs d'offre et de demande sur le marché des changes

    Facteurs qui influencent l'offre sur le marché des changes :

    - La demande d'importations - lorsque la demande nationale d'importations augmente, la monnaie nationale sera vendue pour acheter des devises étrangères. Plus il y a d'importations, plus l'offre de livres sur les marchés des changes est importante.

    - Politique de la banque centrale - lorsque les banques centrales réduisent les réserves obligatoires des banques, elles peuvent prêter davantage d'argent aux consommateurs, ce qui augmente la masse monétaire. Cela entraîne généralement une baisse des taux d'intérêt et une augmentation des investissements.

    Facteurs qui influencent la demande sur le marché des changes :

    - Les taux d'inflation - un taux d'inflation élevé réduit la demande de devises car cela signifie que les biens nationaux augmentent en prix par rapport aux biens internationaux. La devise devient moins compétitive et moins attrayante.

    - Taux d'intérêt - plus le taux d'intérêt sur les rendements est élevé, plus le profit est important. Les cambistes ont donc tendance à acheter des devises à taux d'intérêt plus élevé, en achetant des devises à faible taux d'intérêt. Lorsque les banques modifient les taux d'intérêt, cela a un impact sur les stratégies de carry trade des cambistes.

    - La dette publique - une dette publique importante augmente l'inflation, et comme nous l'avons vu, une inflation élevée a un impact direct sur l'attrait des devises.

    - La stabilité politique - un pays présentant un risque politique moindre est un investissement plus intéressant pour les cambistes. Par conséquent, les changements de politique, la mauvaise conduite des politiciens et les protestations peuvent avoir un impact sérieux sur l'économie et affaiblir la monnaie nationale.
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