Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les valeurs de la défense à surveiller en cas de tensions géopolitiques accrues
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les valeurs de la défense à surveiller en cas de tensions géopolitiques accrues

    Les valeurs de la défense fournissent aux armées et aux forces de l'ordre des armes, des machines, des moyens de transport et d'autres services. Jetons un coup d'œil à huit des actions de défense les plus populaires à surveiller en période de tensions géopolitiques.



    Pourquoi les valeurs de défense sont-elles populaires ?

    Les valeurs de la défense sont un choix populaire car elles sont connues pour résister aux ralentissements et connaître une croissance lorsque les tensions géopolitiques augmentent.

    Les dépenses de défense sont souvent considérées comme essentielles par les gouvernements du monde entier, ce qui signifie que les entreprises impliquées dans ce secteur ont tendance à ne pas connaître les mêmes fluctuations que les autres secteurs en cas de crise ou de récession. Certains la considèrent même comme une industrie défensive, c'est-à-dire une industrie qui n'est pas touchée par le cycle économique.

    Par exemple, l'industrie mondiale de l'armement est l'un des rares secteurs à avoir résisté à la récession du Covid-19. Alors que l'économie s'est contractée de 3,1 % en 2020, les ventes d'armes ont augmenté, selon une étude du SIPRI. L'organisation attribue ce phénomène à trois raisons principales :

    1. Des politiques budgétaires expansionnistes. Les fournisseurs militaires ont constaté une augmentation de la demande de biens et de services.

    2. Les mesures d'atténuation des gouvernements. Les États américains, en particulier, ont mis en place des paiements et des commandes accélérés afin de réduire l'impact des blocages sur les entreprises d'armement.

    3. Durée des contrats. Les contrats militaires ont tendance à s'étendre sur plusieurs années, ce qui les rend moins sensibles à la volatilité à court terme.

    Il n'est peut-être pas surprenant que les actions du secteur de la défense soient également un choix populaire lorsque les tensions géopolitiques augmentent. Les entreprises dont une grande partie des revenus est générée par l'armement et les services militaires deviennent un moyen de se diversifier contre la volatilité que pourrait connaître le reste de l'économie mondiale.

    Si nous examinons le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine, nous voyons ce phénomène se produire en temps réel. Le matin du 24 février, la Russie a déclaré la guerre. Cette situation a déjà créé un environnement incertain pour la majorité des marchés mondiaux - les indices mondiaux ont chuté, le pétrole a grimpé en flèche en raison des craintes liées à l'offre et l'or s'est redressé en raison de l'afflux d'argent vers cette valeur refuge.

    Mais de nombreuses actions du secteur de la défense prévoient déjà une augmentation de leurs bénéfices. Par exemple, BAE Systems, le plus grand fabricant d'armes du Royaume-Uni, a déclaré que les "menaces complexes" allaient stimuler son activité. Ses actions ont augmenté de 2,6 % dans les premiers échanges jeudi 24.

    Pour en savoir plus sur l'impact du conflit entre la Russie et l'Ukraine sur les marchés, consultez notre section "Actualités".



    Les valeurs de défense américaines à suivre

    Les États-Unis sont ceux qui dépensent le plus pour la défense, soit environ 728 milliards de dollars par an. Selon la Banque mondiale, cela représente 3,7 % de leur PIB à partir de 2020. Compte tenu de l'énormité du budget de la défense du gouvernement américain, il n'est peut-être pas surprenant que 10 des 20 premières valeurs de défense en termes de ventes soient basées aux États-Unis.

    Jetons un coup d'œil à certaines des plus grandes entreprises du secteur de la défense américain.

    Lockheed Martin

    Lockheed est la plus grande entreprise de défense au monde, un titre qu'elle détient depuis 2009. Elle est le principal contractant du F-35 Joint Strike Fighter et l'un des principaux producteurs mondiaux d'avions de combat, de missiles de haute technologie et d'électronique.

    Lockheed tire environ 89 % de ses revenus de la vente d'armes, pour un total de 67 milliards de dollars en 2021. Le bénéfice net pour 2021 s'élève à 67 milliards de dollars, aidé par les bonnes performances de son unité de navires et d'hélicoptères. Le bénéfice par action pour l'ensemble de l'année s'est élevé à 22,76 dollars, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 22,44 dollars.

    La société est actuellement sur le point d'acquérir Aerojet Rocketdyne pour 4,4 milliards de dollars, mais l'achat a suscité des préoccupations antitrust de la part de la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

    Raytheon Technologies

    Raytheon Technologies est un conglomérat multinational du secteur de l'aérospatiale et de la défense, qui développe principalement des produits et services technologiques pour des projets menés par d'autres contractants, tels que des systèmes radar, des produits de guerre électronique et des missiles.

    Elle est née de la fusion de Raytheon Company et de United Technologies Corporation en 2020.

    L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 64,4 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2021, avec un bénéfice par action de 4,27 dollars. Il faut dire que des deux entreprises, c'est United Tech qui a connu la plus forte croissance. Mais on s'attend à ce que, d'ici dix ans, l'entreprise nouvellement combinée devienne la première entreprise aérospatiale des États-Unis.

    Au quatrième trimestre 2021, Raytheon a finalisé les acquisitions de FlightAware et de SEAKR Engineering, qui, selon la société, renforceront son activité spatiale principale.

    Boeing

    Boeing est surtout connu pour ses avions commerciaux - que cette réputation soit positive ou négative est sujet à débat. Mais ses activités de défense la placent carrément dans le top 5 des plus grandes entreprises du secteur.


    La société a de nombreux contrats gouvernementaux pour des avions et des hélicoptères - notamment ses modèles F-15 et F/A-18 - ainsi que des projets spatiaux, tels que des satellites, des systèmes de lancement, la station spatiale internationale et le X-37B. Ces dernières années, le champ d'activité de Boeing s'est également étendu aux sous-marins autonomes.

    Le chiffre d'affaires de Boeing pour l'exercice 2021 s'élève à 62,286 milliards de dollars, contre 58,158 milliards de dollars en 2020. Sur ce montant, 26,540 milliards de dollars ont été générés par son segment de défense, d'espace et de sécurité, bien que cette branche de l'entreprise ait connu une baisse de la demande au quatrième trimestre.

    Boeing a obtenu une extension de contrat pour le Future Logistics Information Service au Royaume-Uni et a terminé ses premiers tests pour l'avion ravitailleur sans pilote MQ-25.

    Northrop Grumman

    Northrop Grumman est un fabricant de bombardiers furtifs et de produits nucléaires, notamment de missiles, de bombardiers et de sous-marins. C'est un sous-traitant majeur du F-35 de Lockheed et produit des drones tels que le Global Hawk.

    Northrop Grumman a récemment développé une nouvelle version du système SEWIP Block de Lockheed Martin, qui permet à la marine de détecter les menaces de missiles. Si le SEWIP Block 3 peut être mis à l'échelle de manière appropriée, Northrop pourrait en vendre 200 unités, soit plus du double de son prédécesseur. Cela pourrait permettre à l'entreprise de réaliser des bénéfices d'un milliard de dollars, selon les estimations.

    L'entreprise a également obtenu un contrat de 341 millions de dollars pour développer la capacité radar avancée de l'US Space Force dans l'espace lointain, afin de suivre les satellites actifs et les débris en orbite haute.

    Dans ses résultats du quatrième trimestre 2021, la société a fait état d'un chiffre d'affaires annuel total de 35,7 milliards de dollars, soit une hausse de 3 %.

    General Dynamics

    General Dynamics est avant tout un constructeur de navires militaires, mais elle possède un vaste portefeuille de chars et de véhicules terrestres, ainsi que l'un des plus grands services informatiques axés sur la défense. C'est l'un des plus grands contractants de l'armée américaine.

    La nature diversifiée de GD lui a conféré une position solide. L'entreprise a fait état d'importants chiffres de commandes pour sa division aérospatiale, ainsi que pour son activité maritime, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 38,5 milliards de dollars pour l'exercice 2021.

    Dans ses perspectives, la direction déclare qu'elle s'attend à ce que ces unités continuent de performer à mesure que la demande des gouvernements et des entreprises augmente.



    Les valeurs de défense britanniques à surveiller

    En 2019, le Royaume-Uni était le deuxième plus grand exportateur de biens et services de défense derrière les États-Unis - avec des commandes contractuelles totalisant 11 milliards de livres sterling.

    Examinons les deux plus grandes valeurs de défense britanniques en termes de capitalisation boursière.

    BAE Systems

    BAE Systems est la plus grande entreprise de défense du Royaume-Uni (et d'Europe). Elle figure également parmi les 30 premières sociétés du FTSE 100 en termes de capitalisation boursière au 24 février.

    BAE a cinq grands domaines d'activité : l'électronique - y compris les systèmes de navigation et de guerre - les aéronefs, le maritime - comme les navires, les sous-marins, les radars et les torpilles - le cyberespace et le renseignement, et les plates-formes et services.

    Le bénéfice avant impôt de l'entreprise pour 2021 est passé de 1,60 milliard de livres sterling l'année précédente à 2,11 milliards de livres sterling, alors que les revenus ont augmenté de 0,2 milliard de livres sterling pour atteindre 19,52 milliards de livres sterling. Cette hausse est due à l'augmentation des commandes, qui ont atteint 21,5 milliards de livres.

    BAE s'attend à ce que les ventes annuelles continuent de croître à un taux compris entre 2 et 4 %, voire plus si un conflit majeur en Europe augmente les dépenses de défense.

    Rolls Royce Holdings

    Rolls Royce est l'un des plus grands développeurs et fabricants de systèmes de propulsion utilisés sur terre, en mer et dans les airs. L'entreprise développe principalement des moteurs pour les jets de combat, les hélicoptères, les transporteurs, les avions d'entraînement et les avions, ainsi que des systèmes et des équipements de contrôle.

    Elle est le deuxième plus grand fabricant de moteurs d'avion au monde, équipant 25 % de la flotte mondiale selon les Defence Industry Reports.

    Rolls Royce participe à deux des plus grands programmes de combat : l'Eurofighter Typhoon et le Joint Strike Fighter F-35. En 2021, l'entreprise a également obtenu des contrats américains pour le remplacement des moteurs des B-52.

    Les résultats de l'exercice 2021 de l'entreprise ont enregistré des revenus sous-jacents de 10,9 milliards de livres sterling, grâce aux solides performances de ses unités d'aérospatiale civile et de défense. L'entreprise s'attend à ce que la rentabilité se poursuive dans le segment de la défense, car la demande de produits augmente.

    Ouvrez un compte ou connectez-vous pour voir le cours en direct de Rolls Royce.
    Valeurs de défense européennes à suivre

    En 2021, les dépenses de défense de l'UE ont atteint un niveau record de près de 200 milliards d'euros (225 milliards de dollars), bien que les dépenses collaboratives aient diminué, ce qui signifie qu'il y a moins d'achats communs d'équipements en tant que bloc.


    Examinons le plus grand stock de défense transeuropéen.

    Airbus

    Airbus est une société aérospatiale multinationale européenne qui conçoit et fabrique des produits civils et militaires. L'entreprise joue le rôle de maître d'œuvre pour le Future Combat Air System européen, en développant un système de plates-formes habitées et non habitées.

    Ses principaux produits comprennent l'avion de combat à rôle pivotant Eurofighter Typhoon, les avions de transport aérien A400M, C295 et CN235, le ravitailleur multirôle A330, ainsi que des systèmes aériens sans pilote (UAS) robustes et fiables.

    Airbus a également annoncé en février 2022 qu'il allait tester la technologie de propulsion des avions à hydrogène, dans le cadre d'une opération conjointe avec CFM - le plus grand fabricant de moteurs à réaction au monde.

    Dans ses résultats pour l'année 2021, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 52,1 milliards d'euros, en grande partie grâce aux livraisons d'avions commerciaux. Le segment Airbus Defence and Space a vu ses revenus diminuer de 2 %.

    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.




Chargement...
X