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Acheter la rumeur, vendre la nouvelle : signification et fonctionnement
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  • Acheter la rumeur, vendre la nouvelle : signification et fonctionnement

    Le vieil adage "acheter la rumeur, vendre la nouvelle" est utilisé par les traders qui veulent agir rapidement et profiter des événements à venir avant qu'ils ne se produisent. Découvrez en quoi consiste cette stratégie de trading et voyez un exemple de son fonctionnement.



    Signification de l'expression "Acheter la rumeur, vendre la nouvelle"

    Acheter la rumeur, vendre la nouvelle" fait référence à la hausse des prix qui se produit lorsqu'un événement est censé se produire dans le futur. Les traders peuvent choisir d'acheter dans les jours ou les semaines qui précèdent l'événement, et de liquider leurs positions lorsqu'il est confirmé, plutôt que d'attendre que la nouvelle soit connue.

    C'est pourquoi vous entendrez souvent dire que les marchés ont déjà fixé le prix d'un événement, ce qui signifie que l'on ne s'attend pas à ce que l'événement lui-même fasse bouger le marché. Les traders qui achètent l'annonce elle-même ne font souvent que fournir des liquidités aux marchands de rumeurs qui cherchent à fermer leurs positions.

    L'expression n'est utilisée que pour décrire des nouvelles positives - telles que de bons résultats, des élections débouchant sur une direction plus stable ou de bonnes données macroéconomiques - qui pourraient entraîner une hausse du prix d'un titre. Les traders cherchent à identifier un actif sous-évalué et à profiter de la hausse.

    Les rumeurs affectent-elles le marché boursier ?

    Oui, les rumeurs ont une incidence sur le marché boursier. Pour les entreprises, les événements les plus attendus sont les résultats de l'entreprise, les changements de direction, les décisions politiques et les données macroéconomiques.

    Par exemple, si les bénéfices d'une entreprise sont imminents, vous pourriez voir le cours de son action augmenter dans l'attente de bénéfices élevés. Si l'annonce confirme les attentes, les cours peuvent s'inverser, les acheteurs fermant leurs positions pour prendre leurs bénéfices.

    Toutefois, les plus grands mouvements du marché se produiront si les rumeurs étaient fausses et que les marchés sont surpris. Cela peut inciter un grand nombre de traders à se précipiter pour fermer leurs positions avant de commencer à subir des pertes importantes.

    Les rumeurs peuvent également avoir un impact sur d'autres marchés, tels que les devises et les matières premières. Sur le marché des changes, cette tendance se manifeste surtout dans l'attente d'une hausse des taux d'intérêt par les banques centrales. Pour les matières premières, la crainte d'une crise financière peut provoquer un afflux massif d'investissements dans l'or et l'argent.



    Exemple "Acheter la rumeur, vendre la nouvelle"

    Prenons un exemple de type "acheter la rumeur, vendre la nouvelle" sur le marché des changes.

    La Banque d'Angleterre doit se réunir dans une semaine, et les rumeurs se multiplient pour suggérer qu'elle va augmenter les taux d'intérêt. Lorsque les banques centrales augmentent les taux, cela indique une économie plus forte, ce qui signifie que la monnaie nationale est susceptible de prendre de la valeur.

    Cela signifie que la GBP se renforcera par rapport aux autres devises contre lesquelles elle est échangée. Vous décidez donc de trader le GBP/USD, en ouvrant une position longue dans l'attente d'une hausse de la livre par rapport au dollar.

    Dans une semaine, l'annonce est faite que la Banque d'Angleterre augmente ses taux, ce qui pousse la valeur de la livre à la hausse. Vous avez déjà pris votre position, ce qui signifie que vous pouvez surfer sur la vague et fermer votre transaction lorsque la devise atteint votre objectif de profit. À ce moment-là, vous " vendez les nouvelles ".

    Comment "acheter la rumeur, vendre la nouvelle" ?

    La tactique "acheter la rumeur, vendre la nouvelle" est populaire, créant une catégorie de traders connus sous le nom de "news traders" qui achètent et vendent uniquement sur la base de nouvelles et de spéculations.

    Pour élaborer cette stratégie, vous devez :
    • Comprendre le marché que vous avez choisi
    • Garder un œil sur les calendriers économiques pour connaître les événements à venir
    • Avoir fixé des objectifs de prix pour l'entrée et la sortie
    • Elaborer une stratégie de gestion des risques afin de minimiser l'impact de tout mouvement défavorable



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