Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comprendre les fusions et acquisitions
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre les fusions et acquisitions


    Les fusions et acquisitions (F&A) décrivent les transactions financières mises en œuvre pour combiner deux entreprises. Découvrez comment les fusions et acquisitions sont structurées et comment elles affectent les traders et les actionnaires dans notre guide complet.


    Que sont les fusions et acquisitions (F&A) ?

    Les fusions et acquisitions sont des transactions financières par lesquelles deux sociétés distinctes peuvent devenir une seule entité. Le fait qu'il s'agisse d'une fusion ou d'une acquisition dépend de multiples facteurs, dont la structure de l'opération, les évaluations des sociétés et les marchés concernés.

    Les fusions et acquisitions sont classées par type (horizontal, vertical, conglomérat) et par forme (statutaire, filiale, consolidation). Si vous recherchez des informations spécifiques sur les fusions et acquisitions, utilisez les liens ci-dessous pour naviguer dans le guide.


    Les fusions impliquent la combinaison de deux sociétés égales et aboutissent à une nouvelle entité formée sous une seule raison sociale. Dans le cas d'une acquisition, une petite entreprise est achetée par une plus grande. Selon les termes de l'accord, la petite entreprise peut conserver sa raison sociale et son statut individuel ou être complètement absorbée par l'entreprise acquéreuse.

    Les fusions sont votées par les conseils d'administration des deux sociétés et nécessitent souvent l'approbation des actionnaires, tandis que les acquisitions peuvent se faire par des méthodes plus agressives menées par la société acquéreuse. Certaines acquisitions sont si agressives qu'elles sont qualifiées de prises de contrôle hostiles.

    Les termes "fusion" et "acquisition" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais la plupart de ces opérations sont techniquement des acquisitions, car une société en profite souvent plus qu'une autre, ne serait-ce que légèrement.

    Quel est l'objectif des fusions et acquisitions ?

    L'objectif des fusions et acquisitions est de permettre aux entreprises d'éliminer les menaces, d'acquérir de nouveaux actifs, de rationaliser les coûts et d'encourager l'innovation. Les fusions et acquisitions sont le résultat d'une économie capitaliste concurrentielle où un marché encombré et la demande de croissance obligent parfois les entreprises à acquérir ou à fusionner avec des concurrents.

    Comment les fusions et acquisitions affectent-elles les traders et les investisseurs ?

    Les fusions et acquisitions peuvent avoir des effets profonds sur le cours des actions d'une entreprise. Le cours des actions des deux entreprises concernées par ces transactions peut augmenter ou diminuer en fonction de l'opinion publique sur l'opération réalisée.

    Acquisitions

    Lors d'une acquisition, la société acheteuse doit offrir un prix supérieur au cours de l'action au moment où l'opération est proposée. Après l'annonce d'une acquisition, le cours de l'action de l'entreprise acquéreuse chute souvent parce que les investisseurs peuvent considérer l'opération comme risquée ou parce que l'entreprise acquéreuse s'endette davantage pour financer la transaction.

    Plus rarement, le cours de l'action de la société acquéreuse peut augmenter. Le cours de l'action de la société financière américaine Charles Schwab a augmenté de 8 % en 2019 après l'annonce d'une opération d'acquisition de son rival TD Ameritrade, en raison de l'approbation par les investisseurs de la logique et du prix de l'acquisition. Le cours de l'action de TD Ameritrade a également augmenté de 16 % après l'annonce.

    Fusions

    Dans une fusion, une nouvelle société est créée et les actionnaires des deux sociétés voient leurs avoirs transférés dans des actions de la nouvelle société. La valeur de ces nouvelles actions sera supérieure ou inférieure à celle des sociétés d'origine, selon que les actionnaires estiment que la fusion sera un succès ou non.

    Le transfert des anciennes actions vers les nouvelles dépend des conditions de la fusion. Si la valeur d'une société est supérieure à celle de l'autre - en raison, par exemple, d'un chiffre d'affaires plus élevé ou d'une meilleure situation d'endettement - les actions de cette société sont prioritaires. Les actions des deux sociétés qui fusionnent sont combinées selon un ratio, disons 60:40 dans notre exemple, qui constitue les actions de la nouvelle société. Ainsi, si vous détenez des actions de la société la plus puissante, vos avoirs vaudront 60 % des actions de la nouvelle société, les revenus supplémentaires de l'opération compensant la dilution.

    Ce refinancement des anciennes actions peut également s'appliquer aux acquisitions. Pour poursuivre avec l'exemple de TD Ameritrade et Charles Schwab, les actionnaires d'Ameritrade ont reçu 1,0837 action Schwab pour chaque action Ameritrade détenue. Il s'agit d'une prime de 17 % par rapport à la moyenne des 30 jours de l'action Ameritrade avant l'annonce de l'opération.


    Comment les fusions et acquisitions sont-elles financées ?

    Les fusions peuvent être financées sous forme de fusion-absorption ou de fusion-consolidation. Dans le cas d'une fusion par achat, une société en achète une autre en espèces ou par l'émission d'un instrument de dette. Dans une fusion de consolidation, une nouvelle société est créée et les deux sociétés y sont intégrées.

    Les actifs acquis par la société acheteuse, tels que la propriété intellectuelle ou les bureaux, peuvent alors être inscrits au prix d'achat et la différence entre le prix d'achat et la valeur comptable sera amortie annuellement, ce qui permettra à la société acheteuse de réduire les impôts à payer.

    Les acquisitions sont généralement financées en espèces, en actions ou par la prise en charge d'une dette. Certaines combinaisons des trois peuvent également être utilisées. Les acquisitions peuvent également être financées par l'acquisition des actifs d'une autre société ; dans ce cas, la société acquise devient une coquille vide et doit soit liquider, soit se lancer dans de nouveaux secteurs d'activité.
    Bannermanager]997[/Bannermanager]

    Comment les fusions et acquisitions sont évaluées ?

    Les évaluations sont effectuées par les deux sociétés impliquées dans une transaction de fusion et d'acquisition. L'acquéreur cherchera à acheter la société cible au prix le plus bas possible, tandis que la société cible cherchera à obtenir le prix le plus élevé possible. Pour parvenir à un accord, les entreprises utilisent généralement ces paramètres.

    Analyse comparative

    Les entreprises se référeront aux évaluations d'entreprises similaires pour déterminer le prix de l'entreprise acquise ; si possible, elles examineront également les transactions similaires qui ont eu lieu dans le secteur pour aider à fixer un prix.

    Rapport cours/bénéfice (P/E)

    La société acquéreuse peut comparer le ratio cours/bénéfice d'une société cible à celui de toutes les autres sociétés du même secteur d'activité afin de mieux comprendre le prix d'achat acceptable de cette société. Le ratio cours/bénéfice d'une société est déterminé en mesurant le cours actuel de son action par rapport à son bénéfice relatif par action.

    Flux de trésorerie actualisés (DCF)

    La valeur de la société cible est calculée à partir des projections de ses flux de trésorerie futurs. Plusieurs considérations sont prises en compte, notamment le bénéfice d'exploitation, la dépréciation et l'amortissement des actifs, les dépenses opérationnelles, les impôts, etc.
Chargement...
X