Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Fractionnements d'actions : de quoi s'agit-il et comment les négocier ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fractionnements d'actions : de quoi s'agit-il et comment les négocier ?



    Les divisions d'actions peuvent susciter une activité intense au sein d'une société cotée, tant avant qu'après la division. Découvrez les mécanismes d'un fractionnement d'actions, les avantages pour les actionnaires et la réaction des nouveaux investisseurs face à l'opportunité d'acheter des actions à un prix inférieur.

    Vous cherchez quelque chose de précis ? Allez plus loin avec ces liens :


    Qu'est-ce qu'un fractionnement d'actions ?

    Un fractionnement d'actions se produit lorsqu'une société divise ses actions existantes en plusieurs nouvelles unités de propriété. Le nombre d'actions en circulation augmente d'un multiple déterminé, mais la valeur totale des actions (appelée capitalisation boursière de la société) reste la même qu'avant la division.

    Cependant, comme les divisions d'actions peuvent avoir un impact sur la perception du public de la valeur d'une société - et de l'accessibilité de ses actions - le prix de l'action peut changer après l'opération.

    Les ratios de division les plus courants sont 2 pour 1 ou 3 pour 1 (2:1 ou 3:1). Ainsi, un actionnaire qui possédait une action avant la division en possédera deux ou trois après la division.

    Pourquoi les entreprises divisent-elles leurs actions ?

    Les sociétés divisent leurs actions afin de réduire le coût de leurs titres, en rendant chaque action cotée moins chère. En théorie, cela encourage les investissements, car les actions deviennent plus abordables pour un plus grand nombre de personnes.

    Une entreprise peut décider qu'il est temps d'agir parce que le prix de l'action est devenu trop élevé, ce qui la rend "surachetée" ou chère par rapport aux autres entreprises de son secteur.

    Bien que chaque action individuelle devienne moins chère, l'action de l'entreprise peut être positive pour elle, car elle peut stimuler la croissance. Les investisseurs peuvent supposer que leur trajectoire de croissance se poursuivra à l'avenir, même après la scission. Ainsi, une fois que les actions seront plus abordables, il est probable qu'un plus grand nombre d'investisseurs achèteront des actions de la société, ce qui fera augmenter son cours.

    Un conseil d'administration confiant lance souvent des divisions d'actions avec un plan et une stratégie clairs, envoyant un message positif aux analystes qui pourraient recommander l'entreprise aux investisseurs.

    Après une division d'actions, les actionnaires existants peuvent acheter davantage d'actions. Ils savent que la capitalisation boursière n'a pas changé, mais ils gardent confiance dans l'entreprise et ne veulent pas manquer l'occasion d'acheter plus d'actions au nouveau prix inférieur.

    Un fractionnement d'actions peut également accroître la notoriété de l'entreprise auprès du public s'il fait l'objet d'un article dans la presse financière et grand public.

    Comment fonctionnent les divisions d'actions ?

    Les divisions d'actions fonctionnent en ajustant automatiquement le prix des actions sur le marché ; un actionnaire n'a rien à faire, bien que l'on puisse demander aux grands actionnaires d'approuver la mesure.

    Les administrateurs de la société peuvent décider de diviser les actions de plusieurs façons afin de rendre chaque action moins chère et plus attrayante pour un plus grand nombre d'investisseurs privés et institutionnels. Par exemple, une division d'actions peut être de 2 pour 1, 3 pour 1, 4 pour 1, etc.

    Comment calculer un fractionnement d'actions ?

    Le calcul d'un fractionnement d'actions dépend du multiple prédéterminé choisi par l'entreprise. Par exemple, un fractionnement d'actions à raison de 2 pour 1 signifie que les actions en circulation sur le marché vont doubler, puisqu'il y aura désormais deux actions pour chaque action unique détenue précédemment.

    Le prix de chaque action après la division par deux est réduit en divisant le prix par deux. Toutefois, la capitalisation boursière de la société reste la même après la division.

    Par exemple :

    Si la société XYZ PLC a mis en circulation 10 millions d'actions et que celles-ci se négocient à 100 dollars, sa capitalisation boursière est de 10 millions d'actions x 100 dollars = 1 milliard de dollars.
    Si le conseil d'administration de XYZ divise les actions en deux pour une, le nombre d'actions en circulation double pour atteindre le nouveau chiffre de 20 millions.
    Le prix de l'action est divisé par deux, à 50 dollars, et la capitalisation boursière reste inchangée : 20 millions x 50 dollars = 1 milliard de dollars.


    Fractionnement d'actions et regroupement d'actions

    Un fractionnement d'actions et un regroupement d'actions sont tout à fait l'inverse l'un de l'autre. Le nombre d'actions en circulation augmente après un fractionnement d'actions, tandis qu'après un regroupement d'actions, le nombre d'actions diminue. Un regroupement d'actions est parfois considéré comme une action défavorable de l'entreprise, contrairement à la réaction positive que suscite généralement un fractionnement d'actions.

    Les regroupements d'actions sont souvent jugés comme défensifs. Les investisseurs peuvent soupçonner le conseil d'administration d'une société d'essayer désespérément d'augmenter le prix de l'action. Lorsque l'action d'une société tombe à un certain niveau, elle risque d'être retirée de la cote d'une bourse. Pour éviter ce sort, une société peut réduire le nombre d'actions disponibles pour augmenter le prix par action.

    Dans le cas d'un fractionnement d'actions, la division est annoncée comme étant de 2 pour 1 ou de 3 pour 1, etc. Dans le cas d'un regroupement d'actions, il est annoncé comme étant de 1 pour 2, 1 pour 3, etc.

    Le regroupement d'actions risque de ne pas recevoir l'accueil que le conseil d'administration espérait, car les vendeurs à découvert pourraient s'en prendre à la société parce qu'ils estiment que le nouveau prix est gonflé et que l'entreprise est surévaluée.

    Comment savoir quand une division d'actions va se produire ?

    Pour savoir quand une division d'actions aura lieu, vous devez prêter attention aux actualités de l'entreprise qui vous intéresse. L'entreprise est tenue d'informer les bourses et les actionnaires du changement imminent.

    Lorsque les divisions d'actions sont annoncées, la plupart des médias financiers couvrent l'événement, et vous pouvez voir la date prévue pour la division, le ratio de division d'actions, le prix actuel et le prix cible lorsque la division prend effet.


    Fractionnements d'actions à venir en 2022

    En 2022, il y a quelques fractionnements d'actions à venir que vous devriez connaître, car ils pourraient créer des opportunités d'achat et de vente.

    Alphabet - La société mère de Google se prépare à diviser ses actions à raison de 20 pour 1 le 15 juillet. En savoir plus
    Amazon - le géant du commerce électronique devrait diviser ses actions à raison de 20 pour 1 le 3 juin. En savoir plus
    Shopify - La société a annoncé en mars une division de ses actions à raison de 10 pour 1, qui sera soumise au vote en juin.
    Tesla - Le géant des véhicules électriques de Musk prévoit un autre fractionnement d'actions cette année, probablement en octobre.

    Musk prévoit un autre fractionnement d'actions cette année, probablement en octobre.
Chargement...
X