Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Que sont les économies de libre marché ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que sont les économies de libre marché ?


    Un gouvernement limité dans les économies de marché

    Pour que ces facteurs existent, les marchés ne doivent pas être excessivement réglementés par les autorités centrales. Le rôle d'un gouvernement dans une économie de marché est de s'assurer que les marchés sont efficaces et que la concurrence est loyale. Des outils tels que la fixation des prix, l'octroi de licences, les quotas et les subventions sont utilisés par les gouvernements pour garantir que toutes les entreprises ont une chance équitable dans une économie de marché.

    De nombreux gouvernements d'économies de marché mettent en place des organismes de réglementation pour s'assurer que les entreprises ne profitent pas des consommateurs ou ne produisent pas de biens et de services nuisibles. Les entreprises qui empêchent leurs concurrents de fournir des biens et services similaires, appelées monopoles, peuvent être pénalisées par le gouvernement.

    Par quoi une économie de marché est-elle réglementée ?

    Une économie de marché est principalement régulée par l'offre et la demande. Bien que la plupart des économies de marché réelles soient soumises à une certaine réglementation gouvernementale, ces gouvernements existent pour garantir l'équité de l'offre et de la demande. La plupart des économies nationales sont des économies de marché avec un certain degré d'implication du gouvernement.

    Les facteurs d'offre et de demande qui régissent les économies de marché ont plusieurs déterminants :

    L'offre
    • Coût de la production
    • Nombre d'entreprises concurrentes
    • Réglementations, taxes et subventions
    • Prix des produits concurrents
    • Attente des prix futurs


    La demande
    • Coût des biens et services
    • Coût des biens et services concurrents
    • Revenu du consommateur
    • Préférence du consommateur
    • Attente du consommateur

    Avantages de l'économie de marché

    Les économies de marché ont la faveur de nombreux économistes en raison de l'efficacité des systèmes autorégulés et concurrentiels. Les économies qui nécessitent peu d'intervention gouvernementale sont censées réagir plus rapidement aux crises et requièrent moins de main-d'œuvre que celles qui nécessitent plus de surveillance et d'intervention. En outre, l'innovation dans les économies de marché est récompensée par des bénéfices, que de nombreuses entreprises utilisent pour réinvestir en elles-mêmes ou dans d'autres entreprises.

    Inconvénients des économies de marché

    L'un des principaux inconvénients des économies de marché est que tout le monde n'a pas un accès égal aux ressources, aux fournitures et aux prix qui permettent une concurrence loyale. De ce fait, les personnes confrontées à ces désavantages sont souvent laissées pour compte et incapables de participer pleinement à une économie de marché.

    L'intérêt personnel requis pour réussir dans les économies de marché peut également avoir des conséquences négatives, notamment en encourageant les individus et les entreprises à prendre des mesures qui leur profitent davantage qu'à la majorité des participants à cette économie.

    Les économies de marché modernes

    La plupart des pays fonctionnent avec un certain niveau d'économie de marché. Les nations développées combinent généralement des éléments de marché libre avec une surveillance gouvernementale, mais la grande majorité de leur activité économique est déterminée par les forces du marché.

    Ces nations développées produisent également certains biens publics par l'intermédiaire de secteurs du gouvernement. Souvent, ces biens et services publics sont déterminés par les droits établis pour les citoyens dans la constitution d'un pays.

    Qu'est-ce qu'un marché émergent ?

    Un marché émergent est une économie nationale qui s'intègre de plus en plus aux marchés mondiaux. Les marchés émergents sont en train de mettre en œuvre la théorie du marché libre afin de créer un marché du travail industrialisé et un niveau de vie plus élevé pour ses citoyens. Les marchés émergents présentent certaines caractéristiques des marchés développés, comme une forte croissance économique, une augmentation du revenu par habitant, des marchés boursiers liquides et un système réglementaire fiable.

    Les entreprises des économies en développement deviennent souvent des acteurs du marché mondial, recevant et saisissant des opportunités d'investissement avec des entreprises et des investisseurs d'autres pays.​
    Fichiers attachés
Chargement...
X