Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Comment mettre en œuvre une stratégie de trading momentum
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment mettre en œuvre une stratégie de trading momentum


    Qu'est-ce que le momentum trading ?



    Le momentum trading est une stratégie dans laquelle vous ouvrez des positions uniquement dans le sens des fortes tendances de prix, en capitalisant sur l'action continue des prix et en sortant avant un retournement.

    Un trader momentum ne se préoccupe pas nécessairement de savoir où commence et où finit une tendance, mais se concentre plutôt sur le fait de profiter du corps principal de la tendance. Dans cet état d'esprit, les traders peuvent "acheter haut et vendre plus haut".

    Si le momentum trading suit les tendances à court terme, il ne doit pas être confondu avec le trend trading, qui se réfère à des transactions à plus long terme. Le trading de tendance, ou le suivi de tendance, ne s'applique qu'aux classes d'actifs macro et ignore les fondamentaux à court terme que les traders momentum surveillent de près.

    Dans le domaine du trading, le momentum est la capacité d'un marché à maintenir la direction de son cours, en augmentant puis en diminuant le momentum à mesure que la tendance du cours augmente, ralentit et finit par s'inverser. Les tendances dans l'action des prix peuvent être déclenchées par des événements fondamentaux tels que les rapports sur les bénéfices ou les nouvelles mondiales, ou elles peuvent être causées par la mentalité du troupeau, comme le short squeeze de GameStop en 2021.

    Le momentum trading fonctionne-t-il ?


    Le trading momentum fonctionne si vous croyez aux tendances durables du marché. Un coup d'œil rapide sur quelques graphiques révèle généralement qu'elles existent bel et bien - les fluctuations de prix à la hausse peuvent durer plusieurs jours ou semaines, et un short squeeze peut s'étendre sur une période encore plus longue.

    Cependant, il n'y a aucune garantie qu'une tendance se poursuive. Trader le momentum vous expose à des risques de retournements et de corrections de prix. La stratégie exige une attention particulière à vos transactions, car un prix bloqué peut provoquer des effondrements qui font rapidement boule de neige.

    Si le momentum trading peut sembler favoriser les traders à court terme, il peut également s'agir d'une stratégie à long terme. Le trading de position est souvent utilisé pour désigner le trading momentum à long terme, tandis que le swing trading est utilisé pour le momentum à court terme et le day trading, bien qu'il ne soit pas toujours basé sur le momentum, désigne des termes encore plus courts. Le momentum trading peut fonctionner pour tous les styles de trading si vous utilisez les indicateurs appropriés et si vous vous en tenez à votre stratégie.

    Comment utiliser les indicateurs de momentum pour le trading
    Le trading momentum est largement basé sur l'action pure du prix et non sur des éléments fondamentaux expliquant pourquoi le prix évolue dans une direction ou une autre. Ainsi, il est préférable d'utiliser l'analyse technique et les indicateurs de momentum lors de la mise en œuvre de stratégies de trading de momentum.

    ]Voici quelques indicateurs à considérer.



    MACD
    L'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence) est l'un des indicateurs les plus populaires, non seulement pour le momentum trading mais aussi pour toute stratégie basée sur l'analyse technique. Le MACD utilise trois moyennes mobiles exponentielles pour identifier les mouvements de prix. La différence entre ces moyennes est représentée dans un histogramme, dont le mouvement peut indiquer si une tendance se renforce ou s'affaiblit.

    Cependant, les moyennes mobiles sont toujours en retard par rapport à l'action du prix, donc les transactions momentum ont intérêt à utiliser le MACD pour trouver des points d'entrée appropriés - puisqu'ils entrent après le début de la tendance de toute façon - mais peuvent vouloir utiliser un indicateur différent pour déterminer une sortie.

    Indice de force relative (RSI)
    Autre oscillateur, l'indice de force relative est peut-être l'indicateur le plus populaire pour le trading de momentum. Cet indicateur est compris entre zéro et 100 et compare le nombre moyen de jours pendant lesquels un titre a clôturé à la hausse ou à la baisse pour indiquer si un marché est suracheté ou survendu.

    Lorsque la ligne RSI passe au-dessus de 80 ou en dessous de 20, le marché est indiqué comme étant suracheté ou survendu, respectivement. Cela peut indiquer que la fin d'une tendance est proche et que les traders momentum doivent fermer leurs positions.

    Oscillateur stochastique
    L'oscillateur stochastique est un indicateur avancé, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour prédire les mouvements de prix, ce qui le rend parfait pour sortir des transactions momentum. L'indicateur se compose d'une ligne indicatrice qui oscille entre zéro et 100 et qui compare la clôture du jour à une moyenne sur 14 jours, et d'une ligne de signal représentant une moyenne sur cinq jours de la ligne indicatrice.

    Comme le MACD, lorsque l'oscillateur stochastique passe au-dessus de 80 ou en dessous de 20, le marché est indiqué comme étant suracheté ou survendu. Mais l'oscillateur stochastique va un peu plus loin. Lorsque l'indicateur et la ligne de signal se croisent dans les régions de surachat ou de survente, les traders considèrent cela comme un signal direct que le prix va s'inverser et qu'il faut acheter ou vendre en conséquence.

    Comment trader le momentum dans les actions
    Le marché boursier offre de nombreuses opportunités pour le trading de momentum, car les reprises sont fréquentes et peuvent durer plusieurs jours pour certaines actions. Les actions mèmes sont un excellent exemple de tendances alimentées par le "troupeau", la tendance des traders à suivre la majorité.

    En général, la plupart des tendances boursières sont alimentées par des événements tels que les rapports sur les bénéfices, les nouveaux développements dans l'activité ou le secteur de l'entreprise et les rapports d'analystes actualisés.

    ​Une autre croyance répandue concernant le momentum est que les actions qui atteignent de nouveaux sommets sont susceptibles de continuer à augmenter. Vous pouvez rechercher les actions qui se négocient dans les 5 % supérieurs de leurs sommets annuels et déterminer si ces sommets constituent une tendance à suivre.


    Comment trader le momentum sur le Forex


    Une volatilité et un volume élevés sont deux éléments cruciaux pour le momentum trading. Heureusement, le marché des changes est beaucoup plus volatil que le marché boursier et connaît un volume beaucoup plus important. Les tendances sur le marché des changes sont déclenchées par plusieurs facteurs.

    La politique des banques centrales peut créer de fortes tendances sur le marché des changes. Des rapports tels que l'indice des prix à la consommation et les notes de réunion des banques centrales peuvent entraîner les paires de devises dans une tendance s'ils signalent quelque chose de nouveau aux traders.

    D'autres données économiques importantes et des événements mondiaux peuvent également déclencher des tendances sur le marché des changes. La consommation des consommateurs, les déficits commerciaux et d'autres données macroéconomiques sont autant d'événements susceptibles de faire bouger les marchés.



Chargement...
X