Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Guide complet pour trader grâce à l'analyse fondamentale
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide complet pour trader grâce à l'analyse fondamentale


    L'analyse fondamentale utilise les informations publiquement disponibles sur un actif pour juger de sa valeur intrinsèque. Lorsqu'elle est effectuée correctement, l'analyse fondamentale peut vous fournir une compréhension approfondie des forces et des faiblesses d'un actif.

    Qu'est-ce que l'analyse fondamentale ?

    L'analyse fondamentale est une méthode d'évaluation des titres pour déterminer leur valeur intrinsèque. Elle tient compte de la situation financière d'une société ou d'un autre actif et de la santé générale du marché sur lequel il est négocié, à l'aide de données économiques clés.

    Les informations que vous pouvez utiliser pour l'analyse fondamentale vont des détails de la gestion financière d'une entreprise à l'impact des événements mondiaux sur les niveaux de l'offre et de la demande. Contrairement à l'analyse technique, l'analyse fondamentale ne tient pas compte du sentiment des traders ni de la valeur actuelle du marché. Elle cherche plutôt à identifier la juste valeur d'un actif en dépit de ses conditions de négociation actuelles.


    Comment fonctionne l'analyse fondamentale ?

    L'analyse fondamentale consiste à calculer la valeur intrinsèque d'un actif en utilisant des données économiques provenant de sources multiples afin de dresser un tableau global des forces et des faiblesses d'un titre. L'objectif de l'utilisation de l'analyse fondamentale dans le trading est, en fin de compte, de déterminer si un actif est sur ou sous-évalué et si une correction du prix pourrait se produire.

    La valeur d'un actif telle que déterminée par l'analyse fondamentale est connue comme sa juste valeur. C'est le fait que la valeur actuelle du marché soit inférieure ou supérieure à cette juste valeur qui va influencer votre stratégie de négociation. Par exemple, vous pouvez décider d'acheter l'action d'une société si votre analyse fondamentale montre qu'elle vaut plus que le prix actuel. Si le marché monte jusqu'à votre juste valeur, vous pouvez vendre l'action et profiter de la hausse.

    Par ailleurs, votre analyse fondamentale peut également révéler d'autres facteurs expliquant pourquoi une action se négocie en dessous de sa juste valeur, comme de mauvaises conditions de marché. Vous pouvez alors décider de vendre l'actif à découvert parce que ces facteurs ne montrent aucun signe de relâchement de leur influence.

    Le type de données utilisées pour déterminer la juste valeur d'un actif dépend de la catégorie d'actifs que vous analysez. Les décisions de la direction d'une entreprise peuvent avoir un impact sur la valeur d'une action, tandis que les obligations et les devises sont influencées par l'évolution des taux d'intérêt et la balance commerciale d'un pays. Les données utilisées dans l'analyse fondamentale peuvent être séparées en deux types : quantitatives et qualitatives. Savoir comment classer les données économiques est une étape importante de l'analyse fondamentale.


    Analyse fondamentale quantitative vs qualitative

    Les fondamentaux quantitatifs sont des variables qui peuvent être mesurées ou exprimées en chiffres. Ils sont souvent tirés des états financiers de l'entreprise et comprennent des statistiques telles que le chiffre d'affaires et le passif à court terme. L'analyse fondamentale quantitative est particulièrement utile pour comparer les titres d'une même classe d'actifs, comme la performance de plusieurs actions ou matières premières différentes.

    Les fondamentaux qualitatifs comprennent tous les autres facteurs qui ne peuvent pas être exprimés en chiffres. Par exemple, les problèmes de chaîne d'approvisionnement d'un pays ou le sentiment des consommateurs. Ces qualités sont difficiles à quantifier mais peuvent souvent expliquer les variations apparemment inexpliquées du prix d'un actif. L'analyse fondamentale qualitative peut être plus subjective, elle est donc plus efficace lorsqu'elle est comparée uniformément à plusieurs actifs.

    Aucun type d'analyse fondamentale n'est nettement meilleur que l'autre. Vous devez toujours tenir compte des fondamentaux quantitatifs et qualitatifs pour mieux comprendre l'image complète de la valeur réelle d'un actif.






    Comment utiliser l'analyse fondamentale?

    Pour commencer à utiliser l'analyse fondamentale, il est souvent utile d'adopter une approche ascendante. Cela signifie que vous analysez d'abord les influences directes sur un actif, telles que le taux de croissance d'une entreprise, avant d'élargir vos perspectives au marché dans son ensemble et, éventuellement, à l'économie tout entière.

    En abordant l'analyse fondamentale d'un point de vue ascendant, vous vous assurez que l'actif dispose d'une base solide sur laquelle il peut résister aux perturbations du marché. Par exemple, si vous choisissez un titre dont les ratios de prix sont solides et dont la stratégie commerciale a été testée, cet actif est moins susceptible de succomber en période de turbulences économiques.

    Une approche descendante peut également être utilisée dans le cadre de l'analyse fondamentale pour réduire le nombre d'actifs que vous souhaitez négocier. Cette approche est particulièrement utile pour l'examen des actions. En analysant d'abord l'économie et le secteur d'activité de l'entreprise, vous savez quels seuils les paramètres de l'entreprise doivent atteindre pour réussir.

    Vous pouvez commencer l'analyse fondamentale en choisissant une classe d'actifs parmi notre gamme de produits : forex, actions, indices, matières premières et obligations. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'analyse fondamentale pour chacune d'entre elles.


    Analyse fondamentale des actions

    L'analyse fondamentale des actions comprend l'examen des rapports de l'entreprise et de diverses mesures telles que les revenus, les bénéfices, la croissance et la comparaison de toutes ces statistiques avec celles des concurrents. Comme pour l'analyse fondamentale de toute classe d'actifs, il est également important d'examiner l'économie plus large qui entoure l'actif.

    Examinons certaines des données les plus importantes que vous analyserez lorsque vous utiliserez l'analyse fondamentale pour le trading d'actions, telles que les rapports sur les bénéfices et les ratios financiers.


    Rapports sur les bénéfices

    Toutes les entreprises publiques sont tenues de publier des rapports sur les bénéfices au moins une fois par an, mais la plupart publient des données chaque trimestre. Les rapports sur les bénéfices peuvent avoir un impact considérable sur la performance des actions d'une société, et si un nombre suffisant de sociétés publient des bénéfices négatifs ou positifs, cela peut influencer la valeur des principaux indices ou du marché boursier dans son ensemble. Il y a plusieurs éléments clés dans un rapport sur les bénéfices que vous devriez rechercher :




    Compte de résultat

    L'un des principaux éléments d'un rapport sur les résultats est le compte de résultat de l'entreprise. Vous y trouverez un rapport complet des recettes, des coûts et du bénéfice net, ainsi que divers calculs du bénéfice de l'entreprise. Il s'agit notamment du bénéfice par action, de la marge brute, des gains et pertes et des paiements d'intérêts de l'entreprise.

    Les bilans

    Les bilans sont un autre élément des rapports de résultats que vous voudrez évaluer. Les bilans sont un instantané de tout ce qu'une entreprise possède et doit à ce moment-là : ses actifs, ses passifs et les créances des investisseurs de l'entreprise, appelées capitaux propres.

    Flux de trésorerie

    Le flux de trésorerie est un troisième état inclus dans les rapports sur les résultats qui détaille tous les moyens par lesquels une entreprise génère de l'argent pour couvrir ses dépenses d'exploitation, ses dettes et ses investissements. Les trois composantes de l'état des flux de trésorerie d'une entreprise sont les activités d'exploitation, les activités d'investissement et les activités de financement.

    Ratios financiers

    Les ratios financiers fournissent des cadres qualitatifs pour analyser les chiffres du rapport sur les résultats d'une entreprise afin d'évaluer rapidement la santé de cette dernière.

    Le ratio cours/bénéfice (C/B) compare le cours actuel de l'action d'une société au montant gagné par action, ce qui indique le coût de chaque dollar (ou livre, euro, etc.) de bénéfice. En termes simples, le ratio P/E détermine le prix d'une action en examinant les bénéfices réalisés par une entreprise.
    Le ratio cours/valeur comptable (P/B) compare le cours actuel de l'action d'une société à sa valeur comptable par action. La valeur comptable par action est la valeur des actions d'une société moins ses dettes. Un ratio P/B plus élevé signifie que la société est actuellement évaluée au-dessus de ses actifs tangibles et que les investisseurs voient probablement la valeur de ses actifs intangibles tels que ses brevets, sa clientèle ou son image de marque.
    Les ratios de rendement des actifs (ROA) et de rendement des capitaux propres (ROE) évaluent les performances d'une action en comparant le bénéfice de l'action au coût de ses actifs dans le cas du ROA et de ses capitaux propres (actifs moins passifs) dans le cas du ROE.






    Exemple d'analyse fondamentale pour les actions

    Dans cet exemple d'analyse fondamentale, nous allons évaluer l'action Apple. Avant de nous plonger dans les détails du dernier rapport sur les bénéfices d'Apple, analysons le secteur technologique dans son ensemble.

    Pour ce faire, nous pouvons lire les rapports de publications fiables telles que le Wall Street Journal ou le Financial Times, ou nos propres rapports quotidiens d'analystes sur Apple et d'autres valeurs technologiques.

    Par exemple, cet aperçu du rapport sur les résultats du quatrième trimestre d'Apple traite de la faible demande initiale pour le dernier iPhone d'Apple et de la façon dont ses ventes devraient être inférieures à celles du quatrième trimestre précédent en raison de l'instabilité de l'économie mondiale.

    REMARQUE : Lorsque vous consultez les rapports sur les bénéfices trimestriels, il est important de comparer le même trimestre de plusieurs années consécutives, car les facteurs saisonniers peuvent affecter considérablement les ventes. Selon l'entreprise, les ventes peuvent toujours être plus fortes à une période spécifique de l'année, comme en automne et en hiver, lorsque les gens font leurs achats de vacances, ou en été, lorsque plus de gens voyagent.

    Prédire le rapport sur les bénéfices d'une société peut constituer une stratégie fondamentale à part entière, car de nombreuses personnes aiment deviner l'effet qu'il peut avoir sur le cours de l'action d'une société et négocier le rapport lui-même.

    Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce que les ventes d'Apple soient inférieures ce trimestre à ce qu'elles étaient au cours du même trimestre de l'année dernière. Cela peut ou non suffire à faire baisser le cours de l'action Apple, selon l'importance de l'écart.

    Vous pouvez également utiliser certains ratios financiers pour déterminer si l'action Apple est sur ou sous-évaluée avant la publication des résultats.

    Si le cours actuel de l'action Apple est de 136,53 $ et que son bénéfice par action (BPA) est de 6,05 $, son ratio C/B actuel est de 22,57. Pour comprendre s'il s'agit d'un ratio élevé ou faible, il faut le comparer à un indice de référence ou à des ratios C/B antérieurs. Si le ratio C/B moyen du S&P 500 est plus élevé que celui d'Apple, par exemple 26,37, cela pourrait être un indicateur baissier pour le cours de l'action Apple. Il indique aux traders que l'action d'Apple est peut-être surévaluée* parce que son rendement est inférieur à celui de la société américaine moyenne.

    Cette surévaluation, associée à un rapport sur les bénéfices trimestriels inférieur aux rapports précédents du même trimestre, peut suffire à faire baisser le cours de l'action Apple de plusieurs points après la publication du rapport sur les bénéfices.

    *Il est important de noter que certaines actions ont des ratios C/B élevés en raison de la croissance future attendue. C'est notamment le cas des valeurs technologiques très médiatisées comme Apple. Cependant, plus l'entreprise est ancienne, plus cet effet s'estompe.




    Analyse fondamentale du marché des changes

    L'analyse fondamentale sur le marché des changes consiste à étudier les influences économiques des monnaies étrangères afin de prévoir les variations futures des taux de change. La croissance économique, les annonces de la banque centrale, les développements commerciaux, la géopolitique et les événements climatiques naturels dans les deux pays peuvent influencer un taux de change.

    La banque centrale d'un pays a souvent la plus forte influence sur la valeur de sa monnaie. La banque contrôle les taux d'intérêt qui, à leur tour, affectent les niveaux d'inflation et les transactions commerciales dans tout le pays. Il existe de nombreux rapports utilisés pour mesurer l'inflation, et tous sont importants pour l'analyse fondamentale du forex. Certains des principaux indicateurs sont :
    • Le produit intérieur brut (PIB), qui mesure la valeur marchande des biens et services produits dans un pays en mois, trimestres et années. Le PIB est utilisé pour indiquer la santé générale et le potentiel de croissance à court terme d'un pays. Les chiffres du PIB qui sont supérieurs aux prévisions peuvent renforcer une devise, et le PIB qui est inférieur aux estimations prévues peut entraîner une chute de cette devise.
    • Les indices des prix à la consommation (IPC), qui suivent le prix des biens et des services dans un pays. Les variations de l'IPC mesurent le degré d'inflation dans le temps, ce qui influence souvent les décisions des banques centrales en matière de taux d'intérêt et d'autres politiques monétaires.
    • les rapports sur l'emploi, qui montrent la variation nette de l'emploi d'un mois sur l'autre, comme les emplois non agricoles. Un taux de chômage élevé peut inciter la banque centrale du pays à baisser les taux d'intérêt afin de stimuler l'économie et de créer davantage d'emplois.
    Toutes ces mesures doivent être consultées lors de l'analyse fondamentale, mais tous les facteurs ne sont pas aussi concrets que ces données économiques. La géopolitique, comme la guerre ou les sanctions, peut affecter la santé économique des entreprises, des industries, des produits de base et de pays entiers. Les catastrophes naturelles peuvent également porter un coup sérieux au prix d'un actif.





    Exemple d'analyse fondamentale pour le forex

    Lorsqu'ils utilisent l'analyse fondamentale pour se préparer au trading sur le marché des changes, la plupart des traders commencent par choisir une paire de devises majeure qui connaît une forte liquidité pendant les heures qui correspondent le mieux à leur calendrier de trading. Pour cet exemple, nous nous intéresserons à la paire GBP/USD.

    L'un des aspects les plus critiques de l'analyse fondamentale du forex est de connaître les annonces les plus récentes des banques centrales et la façon dont elles affecteront chaque devise. Les banques centrales sont chargées de fixer les taux d'intérêt d'une devise dans le but de contrôler sa valeur.

    Si la Réserve fédérale annonce qu'elle augmente le taux d'intérêt, l'USD peut s'apprécier. Si la Banque centrale européenne ne modifie pas son propre taux d'intérêt, alors l'EUR/USD pourrait baisser, le dollar américain gagnant du terrain par rapport à l'euro. Dans ce cas, vous voudriez vendre des euros pour des dollars dans l'espoir de clôturer votre transaction et de gagner plus d'euros que ce que vous aviez au départ.

    Il arrive souvent qu'une banque centrale prenne des mesures pour augmenter les taux d'intérêt avant de l'annoncer, vous pouvez donc lire les comptes rendus des réunions de la banque centrale. Ces comptes rendus détaillés de la réunion peuvent vous donner une meilleure idée de ce que les banques centrales ont l'intention de faire avant de l'annoncer, vous permettant ainsi d'ouvrir une transaction avant que les impacts de la hausse des taux ne se produisent.


    Analyse fondamentale des indices

    L'analyse fondamentale des indices consiste à étudier les actions de premier plan et les indices similaires. La plupart des indices sont pondérés par la capitalisation boursière, ce qui signifie que les plus grandes entreprises influencent le plus les indices.

    Votre analyse fondamentale dépendra également du marché que représente un indice. Le FTSE 100, par exemple, représente les plus grandes entreprises publiques cotées à la Bourse de Londres. Des données telles que les taux d'inflation et de chômage au Royaume-Uni peuvent affecter la valeur du FTSE 100.

    Le S&P 500, quant à lui, est fortement pondéré par les entreprises de technologie et de santé. La législation ou les problèmes de chaîne d'approvisionnement qui touchent ces secteurs influencent l'indice plus que les autres industries.



    Analyse fondamentale des matières premières

    L'analyse fondamentale des matières premières repose principalement sur les niveaux de l'offre et de la demande et sur la balance commerciale entre les pays.

    Les fondamentaux qualitatifs des matières premières comprennent les accords ou les différends commerciaux, les réglementations industrielles, les chaînes d'approvisionnement et les événements climatiques saisonniers ou irréguliers.

    Les fondamentaux quantitatifs sont souvent plus faciles à évaluer pour le commerce des matières premières grâce aux rapports de marché des groupes de réflexion ou des principales bourses de matières premières.

    Analyse fondamentale des obligations

    L'analyse fondamentale des obligations diffère selon le type d'obligation : obligations d'entreprise ou obligations d'État (gilts). Cependant, les obligations d'entreprise et d'État sont toutes deux affectées par les taux d'intérêt. En général, lorsque les taux d'intérêt augmentent, les prix des obligations baissent et vice versa.

    Les obligations d'entreprise sont également affectées par la santé financière de la société émettrice. L'incapacité d'une société à rembourser une obligation, représentée par sa notation de crédit, peut faire baisser la valeur de ses obligations.


    Avantages et inconvénients de l'analyse fondamentale



    Les avantages de l'analyse fondamentale sont les suivants :

    Elle est utile pour prédire les tendances à long terme
    Elle indique aux traders si un actif est sur ou sous-évalué.
    Elle donne un aperçu du potentiel de croissance des actions.
    Elle permet de s'assurer que vous ne faites pas de transactions sur la base de préjugés ou d'émotions qui peuvent obscurcir votre logique lorsque vous vous concentrez sur l'action des prix à court terme avec l'analyse technique.
    Toutefois, cette approche fait l'objet de certaines critiques, notamment :

    Elle n'est pas subjective car tout le monde n'interprète pas les données de la même façon
    Elle ne permet pas de prédire avec précision les mouvements à court terme, qui sont mieux analysés par l'analyse technique des graphiques.
    Il s'agit d'un processus long qui nécessite une connaissance, non seulement d'un actif spécifique, mais aussi de l'économie dans son ensemble.








Chargement...
X