Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indicateurs économiques : IPC, PIB, PFN et plus
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indicateurs économiques : IPC, PIB, PFN et plus

    Voici un aide-mémoire rapide sur les données économiques auxquelles vous pourriez vouloir prêter attention dans le cadre de votre analyse macro fondamentale.

    Chiffres econimiques, explication


    Pourquoi les indicateurs économiques sont-ils importants pour les traders ?

    Les banques centrales utilisent les données économiques pour décider de l'évolution des taux d'intérêt. Les traders vont donc suivre les mêmes publications et adapter leurs positions afin de devancer les marchés avant la prochaine réunion de la banque centrale.

    Comme pour les réunions des banques centrales, le consensus est un thème clé ici. Les analystes prédisent les résultats de la plupart des publications majeures bien à l'avance, ce qui signifie qu'ils sont généralement pris en compte dans les marchés avant la publication des données réelles. Si le chiffre final est un échec ou une victoire par rapport aux attentes, il faut s'attendre à de la volatilité, en particulier sur les devises.



    Voici les principaux événements susceptibles de faire bouger les marchés.

    1. Produit intérieur brut (PIB)

    Le produit intérieur brut (PIB) mesure la production économique totale d'une région et constitue le principal moyen de calculer la taille d'une économie. La plupart des agences gouvernementales rendent compte de la croissance du PIB sur une base trimestrielle, en calculant s'il a augmenté ou diminué par rapport au chiffre précédent.

    La variation du PIB est généralement exprimée en pourcentage. S'il baisse pendant deux trimestres consécutifs, il y a récession.

    Au Royaume-Uni, les données du PIB sont publiées par l'Office for National Statistics (ONS). Aux États-Unis, c'est le Bureau of Economic Analysis (BEA).

    Qu'est-ce qu'un bon taux de croissance du PIB ?

    Comme nous l'avons vu, les banques centrales souhaitent généralement promouvoir la croissance économique, mais elles veulent éviter les excès de croissance qui peuvent causer des dommages à long terme. En général, un taux de croissance annualisé du PIB d'environ 2 % à 3 % est considéré comme un objectif sain dans les pays développés.

    Si le PIB est inférieur à ce niveau, une baisse des taux peut être envisagée pour relancer l'économie. Si le PIB augmente plus rapidement que 3 %, nous pourrions assister à une hausse des taux pour éviter l'inflation.

    2. L'inflation

    L'inflation se produit lorsque la valeur d'une monnaie baisse, rendant les biens et les services plus chers. Il s'agit d'un effet secondaire naturel de la croissance économique, et une inflation régulière est généralement considérée comme le signe d'une économie saine. La Banque d'Angleterre, par exemple, a un objectif d'inflation de 2 %.

    Un peu d'inflation peut être une bonne chose, mais une inflation élevée - ou pire encore, une hyperinflation - peut causer des ravages dans une économie.

    C'est pourquoi les chiffres de l'inflation sont souvent le principal moteur des modifications de la politique monétaire. Une forte inflation peut entraîner une hausse rapide des taux, tandis qu'une faible inflation peut entraîner une baisse des taux pour stimuler l'économie.

    Mesurer l'inflation : IPC et IPP

    L'indice des prix à la consommation est la principale mesure de l'inflation dans une économie. Il suit les prix d'un groupe de biens et de services. Lorsque les prix augmentent, l'inflation est au rendez-vous ; s'ils baissent, l'inflation baisse également (on parle de déflation).

    Différentes organisations calculent l'IPC pour différentes économies, et le panier de biens qu'elles mesurent n'est pas toujours le même. Au Royaume-Uni, c'est le travail de l'ONS. Aux États-Unis, c'est le Bureau of Labor Statistics (BLS).

    Outre l'IPC, vous verrez souvent l'indice des prix à la production (IPP). Cet indice fonctionne de manière similaire à l'IPC, mais au lieu de mesurer le coût d'achat des biens pour les consommateurs, il suit l'évolution des coûts des producteurs.


    3. Les chiffres de l'emploi : NFP

    Le dernier des "trois grands" communiqués économiques qui feront bouger les marchés sont les rapports sur les niveaux d'emploi. Les banques centrales ont souvent pour mission de promouvoir un taux d'emploi élevé. Si les chiffres de l'emploi sont trop faibles, elles peuvent être contraintes d'agir en abaissant les taux.

    Comme pour le PIB et l'inflation, différentes agences dans le monde publieront leurs propres chiffres sur l'emploi. Mais il y a une publication qui se démarque de toutes les autres : les emplois non agricoles (NFP).

    Qu'est-ce que l'indice des salaires non agricoles ?

    L'indice des salaires non agricoles est un rapport mensuel qui calcule le nombre de travailleurs aux États-Unis. Il est généralement publié le premier vendredi de chaque mois et exclut les personnes travaillant dans les exploitations agricoles (d'où son nom), les ménages privés, les organisations à but non lucratif et certaines sections du gouvernement.

    Le NFP est connu pour être un facteur clé du mouvement du marché, en particulier sur le marché du forex. Si le chiffre NFP est inférieur aux attentes, le dollar pourrait chuter, entraînant des paires comme l'EUR/USD à la hausse. Si le contraire se produit, l'USD peut s'envoler, entraînant l'EUR/USD à la baisse.

    4. Autres chiffres

    Il s'agit là des principaux chiffres à surveiller, mais il existe de nombreux autres événements susceptibles de provoquer de la volatilité. Il peut s'agir de :

    L'indice de confiance des consommateurs (CCI) et l'indice de confiance des entreprises (BCI). Ces rapports sont basés sur des enquêtes menées auprès des consommateurs et des chefs d'entreprise et vous indiquent le degré de confiance qu'ils ont dans l'économie. Si la confiance est faible, les dépenses ont tendance à suivre - ce qui signifie que ces rapports peuvent agir comme un indicateur avancé, offrant des indices sur l'évolution du PIB, de l'inflation et de l'emploi.

    Indices des directeurs d'achat (PMI). Ils sont également basés sur des enquêtes, mais cette fois auprès des directeurs d'achat de secteurs spécifiques. L'indice PMI est publié sous la forme d'un chiffre compris entre 1 et 100. Un chiffre supérieur à 50 indique que l'activité est en hausse, un chiffre inférieur à 50 signifie qu'elle est en baisse.
    Ventes au détail et ventes de véhicules. Autre signe utile de la croissance économique, les ventes au détail et les ventes de véhicules font exactement ce que leur titre suggère : elles indiquent le niveau de la demande de biens et de voitures dans une économie. De nombreux analystes estiment que les ventes de véhicules peuvent servir d'indicateur des dépenses générales, ce qui en fait un autre indicateur avancé utile.

    Devriez-vous négocier les communiqués clés ?

    C'est à vous de décider si vous voulez trader sur la base des publications que nous avons couvertes ici. Bien qu'ils puissent être très populaires - en particulier parmi les traders de devises - la volatilité plus élevée signifie que certains choisissent de rester à l'écart des marchés lorsque les données sont publiées.

    Si vous décidez d'y prendre part, une solide stratégie de stop-loss est cruciale. En raison du risque plus élevé de gapping et de slippage, les ordres stop loss garantis (GSLO) sont recommandés.

    Il convient également de noter que les marchés que vous avez choisis ne réagiront pas toujours comme vous l'attendez. Un chiffre NFP étonnamment bas devrait faire s'envoler l'EUR/USD, mais ce ne sera pas nécessairement le cas. Et même lorsque l'EUR/USD augmente, il peut souvent connaître un contre-mouvement important au préalable.

    La prudence est donc de mise.​

Chargement...
X