Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Votre guide des niveaux de retracement de Fibonacci
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre guide des niveaux de retracement de Fibonacci

    Retracements de Fibonacci : Votre guide des niveaux de retracement de Fibonacci



    Les retracements de Fibonacci peuvent fournir des indications précieuses sur les futures zones de support et de résistance.

    Qu'est-ce que le retracement de Fibonacci ?

    Le retracement de Fibonacci est une technique utilisée en analyse technique pour prédire les futures zones de soutien ou de résistance après un mouvement important du marché. Il s'agit d'utiliser un outil de dessin qui met en évidence les niveaux d'action des prix potentiellement significatifs sur la base de la théorie de Fibonacci.

    Tout se résume à la séquence de Fibonacci, une série dans laquelle chaque nombre est obtenu en additionnant les deux entrées précédentes. Elle commence par zéro et un, que l'on additionne pour obtenir un. Ensuite, un plus un donne deux, deux plus un donnent trois, trois plus deux donnent cinq et ainsi de suite.

    Vous obtenez ainsi une séquence qui ressemble à ceci :

    0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597 ... à l'infini.

    La séquence porte le nom de Leonardo Bonacci, bien qu'il ne l'ait pas découverte - il l'a simplement fait connaître au monde occidental, après que le mathématicien indien Acarya Virahanka et une série de mathématiciens indiens ont inventé puis développé la théorie.

    Pour les traders, cependant, l'aspect essentiel de la théorie de Fibonacci réside dans les ratios dérivés des chiffres de la séquence. En divisant chaque chiffre de la séquence par celui qui le suit, par exemple, on obtient toujours un rapport de 0,618 lorsque les chiffres de la séquence sont suffisamment élevés. Si l'on inverse et que l'on divise par le nombre précédent, on obtient 1,618, également connu sous le nom de nombre d'or.

    Ces ratios se retrouvent dans toutes les mathématiques, et les traders de Fibonacci les utilisent également pour prédire les revirements et les ruptures à venir, en utilisant les retracements de Fibonacci.

    Comment fonctionnent les retracements de Fibonacci ?

    Les retracements de Fibonacci fonctionnent en vous permettant de tracer une ligne de tendance entre le début et la fin d'un mouvement significatif du marché. L'outil de dessin trace ensuite des lignes à des niveaux de pourcentage calculés sur la base des ratios de Fibonacci.

    Ces lignes sont considérées comme des zones potentielles de soutien ou de résistance futures, indiquant quand le retracement de votre mouvement initial pourrait se terminer.

    Les retracements de Fibonacci peuvent également être utilisés pour donner plus de poids à certaines configurations graphiques, ou même dans le cadre de la théorie des vagues d'Elliott.

    Contrairement à la plupart des indicateurs techniques, aucune formule n'est utilisée ici. L'outil prend simplement la totalité de la ligne de tendance que vous avez tracée et calcule les niveaux de retracement à l'aide des formes de pourcentage des ratios de Fibonacci.

    Supposons, par exemple, que l'or passe de 1 800 à 1 900 dollars avant de s'inverser. En utilisant le premier ratio ci-dessus, nous pourrions prédire que le retracement suivant se terminera à 61,8 % du mouvement initial - ou, en d'autres termes, que l'or pourrait chuter de 61,8 points jusqu'à 1 838,2 dollars avant de reprendre son ascension.​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fibonacci1.jpg 
Affichages :	124 
Taille :		31,7 Ko 
ID : 			2227244


    En utilisant l'outil de retracement de Fibonacci sur un graphique pour tracer une ligne de tendance sur le mouvement de 1 800 à 1 900 dollars, vous verrez la ligne de soutien de 1 838,2 dollars mise en évidence automatiquement, ainsi que tous les autres niveaux de retracement de Fibonacci.

    Les niveaux de retracement de Fibonacci

    Il existe de nombreux niveaux de retracement de Fibonacci, tous calculés à l'aide de différentes fonctions entre les nombres de la séquence de Fibonacci. Nous avons déjà abordé les niveaux 61,8 % et 161,8 %, mais il existe d'autres exemples clés :

    23,6 %, calculé en divisant un chiffre par le troisième chiffre suivant (par exemple, 13 / 55)
    38,2 %, calculé en divisant un chiffre par le deuxième chiffre suivant (par exemple, 13 / 34)
    78,6 %, calculé comme la racine carrée de 0,618
    261,8 %, calculé en divisant un chiffre par le deuxième chiffre précédent (par exemple, 89 / 34)
    423,6 %, calculé en divisant un chiffre par le troisième chiffre précédent (par exemple, 233 / 55).
    Il s'agit des principaux niveaux Fib, mais il en existe un autre qui est généralement inclus bien qu'il n'ait rien à voir avec Fibonacci : 50%.

    Retracements de Fibonacci et extensions

    Vous avez peut-être remarqué que tous nos niveaux de retracement ne sont pas inférieurs à 100 % : 161,8 %, 261,38 % et 423,6 % sont tous supérieurs. Il existe également d'autres exemples notables, notamment 118%, 138% et 150%. Il s'agit des niveaux d'extension de Fibonacci, que vous pouvez utiliser pour prédire où un marché peut aller après une rupture.

    Supposons, par exemple, que l'or ne s'inverse pas à 1 900 dollars. Au lieu de cela, il franchit une zone de résistance clé et poursuit sa hausse. Nous pouvons utiliser l'outil de Fibonacci pour déterminer quand la tendance pourrait s'arrêter : avec de nouveaux niveaux de résistance potentiels à 1 918 $, 1 938 $, 1 950 $, 1 961,8 $ et ainsi de suite.

    Comment utiliser le retracement de Fibonacci

    Pour utiliser le retracement de Fibonacci dans vos transactions, vous devez déterminer les niveaux de support ou de résistance potentiels en fonction d'un mouvement significatif récent et planifier votre approche en conséquence. Ce que cela implique dépend spécifiquement de la stratégie et du style que vous avez choisis.

    Les swing traders, par exemple, peuvent chercher à entrer sur un marché juste après un premier retournement et utiliser les retracements de Fibonacci pour calculer les niveaux de sortie possibles. Cette méthode est utile pour la gestion des risques, car elle permet de calculer à l'avance le ratio risque/récompense d'une opération.

    Les traders en rupture, quant à eux, peuvent utiliser les extensions de Fibonacci pour déterminer le moment où une tendance pourrait finir par s'essouffler - là encore, afin de repérer une sortie possible ou de planifier le rapport risque/récompense.

    Vous pouvez également utiliser les retracements de Fibonacci pour déterminer le moment où vous ouvrez des positions et tirer parti de la nouvelle tendance qui se forme après la fin d'une contre-tendance. Comme pour toute stratégie technique, vous devez vous assurer que l'action de prix que vous avez prédite est en cours avant d'ouvrir votre position. Par exemple, vous pouvez rechercher un chandelier doji qui tombe sur un niveau Fib, un indice supplémentaire qu'un renversement est sur le point de se produire.

    L'une des raisons pour lesquelles les retracements de Fibonacci sont si populaires est qu'ils sont orientés vers l'avenir, contrairement à de nombreux autres outils de traçage du support et de la résistance qui s'appuient sur des données passées. Dès qu'un mouvement est terminé, vous pouvez utiliser l'outil pour tracer les niveaux de soutien ou de résistance possibles, sans attendre d'autres données.

    Comment dessiner un retracement de Fibonacci sur un graphique


    Pour dessiner un retracement de Fibonacci sur un graphique, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    Ouvrez votre plateforme de trading et choisissez votre marché
    Sélectionnez l'outil de dessin du retracement de Fibonacci
    Tracez une ligne de tendance entre le début et la fin du dernier mouvement majeur de votre marché.
    Vous devriez également être en mesure d'ajuster les paramètres de l'outil, par exemple en sélectionnant les niveaux qui apparaissent.

    Bien entendu, la manière dont ces niveaux s'appliquent à votre graphique dépend de la manière dont vous tracez les retracements d'un mouvement à la hausse ou à la baisse. Vous souhaiterez toujours que le point zéro de votre graphique se situe au début du retracement, soit 1 900 dollars dans notre exemple sur l'or. Le niveau de 100 %, quant à lui, se situe au début du mouvement initial significatif (1 800 $ ci-dessus).

    Cela donne les niveaux Fib suivants :

    23,6 % à 1 876,4
    38,2 % à 1 871,8
    50 % à 1 850
    61,8 % à 1 838,2
    78,6% à 1 821,4



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fibonacci2.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		41,3 Ko 
ID : 			2227246

    Et si nous examinions plutôt un retracement après la chute d'un marché ? Supposons que l'EUR/USD chute de 1,0730 à 1,0630. Dans ce cas, notre point zéro se situerait à 1,0632 et 100 % à 1,0732, ce qui donnerait des niveaux de retracement de :

    23,6 % à 1,06546
    38,2 % à 1,06682
    50% à 1,0680
    61,8% à 1,06918
    78,6% à 1,07086​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fibonacci3.jpg 
Affichages :	102 
Taille :		36,2 Ko 
ID : 			2227248

    Les retracements de Fibonacci en bref

    Les retracements de Fibonacci indiquent les niveaux de soutien et de résistance potentiels sur un graphique après un mouvement du marché
    Ils sont basés sur la séquence et les ratios de Fibonacci, introduits en Occident par Leonardo Bonacci.
    Vous pouvez utiliser les retracements pour déterminer le moment où une contre-tendance pourrait se terminer, et les extensions d'une tendance après une rupture.
    Certains des niveaux clés sont 38,2 %, 50 % et 61,8 %.
    Pour tracer les niveaux de Fibonacci sur un graphique, vous pouvez utiliser l'outil de dessin des retracements de Fibonacci.
    Les traders utilisent les niveaux de retracement de Fibonacci pour planifier leurs entrées, leurs sorties et leurs ratios risque/récompense.
    Contrairement à de nombreux autres outils permettant d'identifier les niveaux de support et de résistance, les retracements de Fibonacci ne sont pas des indicateurs retardés.

    FAQ sur les retracements de Fibonacci

    Fibonacci est-il un indicateur avancé ?
    Fibonacci est considéré comme un indicateur avancé dans le commerce, parce qu'il est tourné vers l'avenir au lieu de s'appuyer sur des données passées. Les indicateurs avancés sont rares et sont souvent considérés comme plus utiles que les indicateurs retardés car ils offrent un aperçu de l'action des prix à venir.

    Qu'est-ce que le nombre d'or de Fibonacci ?

    Le nombre d'or de Fibonacci est de 1,618 ou son inverse 0,618. Il est souvent considéré comme le ratio de Fibonacci le plus important et est utilisé dans toutes les mathématiques, et pas seulement dans le domaine du commerce. Le nombre d'or a été observé dans tous les domaines, de l'art classique aux populations d'abeilles en passant par la formation des graines de plantes.

    Le nombre d'or est en fait un nombre irrationnel, ce qui signifie qu'il comporte un nombre infini de chiffres après la virgule. Mais il est souvent abrégé en 1,618.

    Quels sont les inconvénients du trading de Fibonacci ?

    Comme toute méthode d'analyse technique, le trading de Fibonacci n'est en aucun cas infaillible. Il n'y a aucune garantie que votre marché s'inverse à un niveau de retracement de Fibonacci - et même si c'est le cas, vous ne savez pas nécessairement lequel à l'avance.

    Les traders techniques qui réussissent atténuent ce problème grâce à une gestion des risques complète et efficace, en s'assurant qu'ils ont toujours un plan en cas d'échec d'une transaction.

Chargement...
X