Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Gap trading : comment utiliser les stratégies ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gap trading : comment utiliser les stratégies ?

    Les écarts de prix se produisent régulièrement sur les marchés, en particulier sur les marchés boursiers, ce qui fait du gap trading un phénomène important à comprendre.

    Qu'est-ce qu'un gap ?

    Un gap est une zone sur un graphique de prix où le prix d'un instrument - généralement une action - évolue brusquement à la hausse ou à la baisse sans qu'il y ait de transactions entre les deux. Cela signifie qu'il y a un "trou" dans le modèle de prix.

    Les écarts se produisent généralement au début d'une journée de négociation, lorsque le marché s'ouvre au-dessus ou en dessous de la clôture précédente en raison d'une nouvelle tombée pendant la nuit.

    Gap up vs gap down

    Le gap up et le gap down décrivent le mouvement du prix de la cassure dans le graphique.

    Un gap up se produit lorsque le nouveau chandelier s'ouvre au-dessus de la clôture du chandelier précédent.​


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gap1.jpg 
Affichages :	65 
Taille :		22,0 Ko 
ID : 			2228944



    Un écart à la baisse se produit lorsque le nouveau chandelier s'ouvre en dessous de la clôture du chandelier précédent.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gap2.jpg 
Affichages :	55 
Taille :		23,0 Ko 
ID : 			2228946


    Ces écarts peuvent être une source d'inquiétude pour les traders, car ils peuvent conduire à ce que les ordres ne soient pas exécutés au prix souhaité. Par exemple, si un stop loss est fixé à un niveau de 100, mais que le marché passe de 101 à 99, l'ordre devra être exécuté à 99, ce qui entraînera une perte supplémentaire.

    C'est pourquoi de nombreux traders choisissent d'utiliser des ordres stop-loss garantis (GSLO), qui seront exécutés au niveau souhaité, quelles que soient les fluctuations du marché. Ces ordres sont gratuits, mais leur exécution entraîne des frais minimes.

    Mais les écarts peuvent également être exploités à des fins lucratives. Pour comprendre comment négocier les écarts, il faut d'abord savoir pourquoi ils se produisent.

    Pourquoi les marchés connaissent-ils des écarts ?

    Un marché connaîtra un écart si la valeur perçue de l'instrument sous-jacent change de manière inattendue. Ce phénomène se produit le plus souvent à l'occasion d'une nouvelle de dernière minute ou de la publication de résultats très différents des attentes des analystes.

    Il existe quatre types d'écarts possibles :

    Exhaustion gaps : signalent qu'un marché est sur le point d'atteindre la fin d'une tendance et qu'il y a un dernier élan vers de nouveaux sommets ou de nouveaux creux.
    Breakaway gaps: signalent qu'une tendance de prix a pris fin et qu'une nouvelle tendance est en train de se former.
    Runaway gaps: se produisent au milieu d'une tendance de prix et signalent une poussée de la demande. Ils sont généralement provoqués par des nouvelles confirmant le sentiment existant sur le marché, qu'il soit haussier ou baissier.
    Common gaps: se produisent en dehors d'une configuration de prix typique. Comme son nom l'indique, ce type de gap se produit régulièrement, mais il indique généralement un manque d'intérêt pour l'action, plutôt qu'une opportunité de négociation.

    Que signifie "combler l'écart" ?

    Combler l'écart, ou combler un écart, signifie que le prix est revenu au prix initial, avant l'écart. Il est courant que cela se produise, mais cela peut prendre des jours ou des semaines.

    En fin de compte, les comblements dépendent de

    Les modèles de prix - si un écart fait partie d'un modèle connu, cela peut indiquer s'il sera comblé ou non. Par exemple, s'il s'agit d'un continuation gap, il est moins probable qu'il soit comblé car il indique que la tendance actuelle va se poursuivre et non s'inverser.
    Sentiment - le gap initial est généralement causé par un changement soudain de l'opinion du marché, qu'il s'agisse d'optimisme ou de pessimisme. Le prix se comblera lorsque la nouvelle aura été diffusée et digérée par le marché.
    Niveaux techniques - lorsqu'un prix évolue rapidement, il n'y a souvent pas de support ou de résistance immédiate. Ces "exhaustion points" finiront par être trouvés et le marché se stabilisera.
    Si le gap est comblé le même jour, on parle de "fading". Les common gaps et les exhaustion gaps sont généralement les plus rapides à être comblés.

    Stratégies de trading sur les gaps

    Lorsque vous négociez un gap, vous n'essayez pas de prendre position à l'avance, car les gaps se produisent trop rapidement et sans avertissement, mais vous anticipez plutôt ce qui se passe après.

    Voyons quelques façons dont les traders utilisent les gaps à leur avantage.

    Stratégie de trading "gap-and-go

    La stratégie "gap-and-go" est à la base de pratiquement toutes les transactions sur les gaps, car il suffit de faire ce que le nom suggère : trouver un gap et prendre une position. La position que vous prendrez dépendra du type de gap qui s'est produit.

    Par exemple, étant donné que les common gaps et exhaustion gaps sont plus susceptibles de revenir rapidement à leur prix d'origine - c'est-à-dire de s'évanouir - les traders chercheront généralement à prendre une position à très court terme sur le fait que le marché se dirigera dans la direction opposée à celle du gap.

    Ainsi, si une action a fait un bond en avant, ils s'attendent à ce qu'elle corrige pour revenir au prix le plus bas, en ouvrant une position courte pour tirer parti de la correction. En revanche, si une action a fait un bond à la baisse, il prendra une position longue pour profiter du rebond à la hausse.

    Toutefois, si un trader pense avoir identifié un gap de rupture ou d'emballement, il cherchera à ouvrir une position dans la même direction que le gap à la hausse ou à la baisse, prêt à profiter de la tendance.


    Stratégies d'analyse des écarts de bénéfices

    En règle générale, les actions connaissent des écarts à l'approche de la saison des bénéfices, lorsque les réactions rapides et irrationnelles aux nouvelles sont nombreuses. Les day traders chercheront donc à trouver des opportunités potentielles pour tirer profit d'une mauvaise interprétation des résultats.

    Supposons par exemple qu'une entreprise annonce des bénéfices par action supérieurs aux prévisions. À l'ouverture du marché, le cours est en hausse, car les acheteurs inondent le marché. Mais à mesure que la journée avance et que les investisseurs commencent à assimiler le reste du rapport, des faiblesses sont identifiées.

    Cela entraîne des ventes et, finalement, le cours revient à la clôture précédente. Le gap a été comblé.

    Les "gap traders" attentifs chercheront à trouver des actions pour lesquelles le marché s'emballe avant de se corriger.

    Pour ceux qui cherchent à prendre des positions à plus long terme après les résultats, il peut être intéressant d'attendre la confirmation d'une tendance de prix avant de prendre une position, sinon vous risquez d'être pris au piège du comblement des écarts.

    Stratégies de trading sur le volume

    Le volume est un élément clé de certains gaps, c'est donc un indicateur important pour toute personne cherchant à créer une stratégie de trading de gap.

    Les breakaway gaps présentent normalement un volume élevé à la fois avant et après le gap lui-même, car de plus en plus de traders se précipitent pour prendre leurs positions dans la tendance. Par conséquent, si l'action est en hausse et que le volume est également élevé, cela peut être un signe que l'action a encore de la marge à la hausse.

    Les exhaustion gaps sont plus susceptibles d'être accompagnés d'un faible volume, car le marché entre dans une zone de surachat ou de survente et s'inverse.

    Pratiquez le gap trading dans un environnement sans risque

    Vous pouvez construire votre stratégie de gap trading sur un compte de démo et vous entraîner à trader avec des fonds virtuels.

    Lorsque vous serez prêt, vous pourrez ouvrir un compte réel pour commencer à négocier sur les marchés réels.


Chargement...
X