Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les bandes de Bollinger expliquées : définition, exemples et stratégies
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bandes de Bollinger expliquées : définition, exemples et stratégies

    Les bandes de Bollinger sont l'un des indicateurs d'analyse technique les plus utilisés. Découvrez comment elles fonctionnent et comment négocier à l'aide de stratégies basées sur les bandes de Bollinger.

    Que sont les bandes de Bollinger ?


    Les bandes de Bollinger sont un indicateur de momentum qui se compose d'une moyenne mobile simple prise en sandwich entre deux lignes représentant un écart-type positif et négatif - qui mesure la proximité des prix par rapport à la moyenne.

    Les bandes de Bollinger ont été développées par John Bollinger pour aider à définir les prix maximum et minimum potentiels d'un marché par rapport à sa moyenne mobile, ce qui permet aux traders de visualiser la volatilité et de déterminer quand une tendance peut se poursuivre ou s'inverser. Les bandes s'élargissent pendant les périodes de volatilité et se contractent pendant les périodes non volatiles.

    Les bandes de Bollinger peuvent être utilisées sur plusieurs périodes, allant des minutes aux heures, en passant par les jours et les semaines. Les échéances les plus courantes sont le jour pour les traders à court terme et la semaine pour les traders à plus long terme.

    Comment fonctionnent les bandes de Bollinger ?


    Les bandes de Bollinger fonctionnent en traçant deux écarts types à partir d'une moyenne mobile simple (MMS) centrale.

    Vous n'avez pas nécessairement besoin de comprendre la formule des bandes de Bollinger, car elle est calculée pour vous dans la plupart des plateformes de trading. En revanche, vous devez comprendre ce que les trois bandes du graphique vous indiquent.
    • La bande médiane correspond au prix moyen d'un instrument sur une période donnée.
    • La bande supérieure correspond à la bande médiane plus deux écarts types.
    • La bande inférieure correspond à la bande médiane moins deux écarts types.
    Dans des conditions de marché normales, les bandes semblent généralement évoluer ensemble, créant ainsi un modèle synchrone. Toutefois, en période de forte ou de faible volatilité, cette situation change.

    Si la distance entre les bandes est étroite, cela indique une faible volatilité du marché. Si la distance entre les bandes est importante, cela indique une forte volatilité sur le marché.

    Lorsque les mouvements de prix suivent de près la bande médiane, les traders considèrent que l'instrument évolue dans sa fourchette moyenne.

    Comment utiliser les bandes de Bollinger


    Comme les bandes de Bollinger changent continuellement en fonction des mouvements de prix en temps réel, les traders les utilisent de différentes manières, principalement pour générer des signaux de surachat ou de survente et pour clarifier les tendances de prix.

    Signaux de surachat


    Lorsque les cours sont proches de la bande supérieure, le prix actuel de l'instrument est considéré comme élevé par rapport aux prix récents. S'ils franchissent la bande supérieure, les traders considèrent que l'instrument est suracheté.

    Signaux de survente


    Lorsque le prix se rapproche de la bande inférieure, le prix actuel de l'instrument est considéré comme bas par rapport aux prix récents. S'ils franchissent la bande inférieure, les opérateurs considèrent que l'instrument est survendu.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bollinger1.jpg 
Affichages :	164 
Taille :		75,3 Ko 
ID : 			2236630

    Modèles de prix


    Les bandes de Bollinger peuvent être utilisées pour mieux comprendre les tendances de prix qui apparaissent dans les données. Elles sont principalement utilisées pour clarifier les sommets en "M" (ou doubles sommets) et les creux en "W" (ou doubles creux).

    Dans une configuration en M, si le cours du marché atteint deux sommets consécutifs avec une baisse au milieu, il s'agit d'une configuration de renversement baissier, ce qui signifie que le cours du marché est susceptible de baisser. Les bandes de Bollinger peuvent aider à confirmer ce niveau de résistance si le cours rebondit de la ligne supérieure vers le milieu.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bollinger2.jpg 
Affichages :	133 
Taille :		62,2 Ko 
ID : 			2236632
    À l'inverse, dans une configuration en W, le prix du marché atteint deux creux consécutifs avec une hausse au milieu. Il s'agit d'une configuration de renversement haussière, qui indique que le cours est susceptible de repartir à la hausse. Les bandes de Bollinger peuvent être utilisées pour confirmer le niveau de résistance dans ce cas si le cours rebondit de la ligne inférieure vers le centre.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bollinger3.jpg 
Affichages :	135 
Taille :		67,9 Ko 
ID : 			2236634

    Stratégies basées sur les bandes de Bollinger


    Les bandes de Bollinger ne conviennent pas à une stratégie autonome. Elles doivent être combinées à d'autres indicateurs pour prendre des décisions éclairées sur la volatilité des prix.

    John Bollinger lui-même suggère de les utiliser avec deux, voire trois indicateurs non corrélés pour confirmer les signaux qu'elles émettent. Dans les règles d'utilisation des bandes de Bollinger, il décrit les indicateurs appropriés comme étant le momentum, le volume, le sentiment, l'intérêt ouvert et d'autres données inter-marché.

    Naturellement, certaines des meilleures stratégies de bandes de Bollinger combinent l'outil avec d'autres indicateurs populaires, tels que :
    • les moyennes mobiles
    • MACD
    • RSI
    1. Stratégie de la bande de Bollinger et de la moyenne mobile
    Bien que les bandes de Bollinger utilisent déjà une moyenne mobile, vous pouvez appliquer une moyenne mobile simple à plus long terme - telle qu'une moyenne mobile à 100 ou 200 jours - en tant que superposition pour mieux comprendre l'action de base des prix.

    Lorsque le cours d'un marché est supérieur à sa moyenne mobile, on dit qu'il est dans une tendance haussière. Cela signifie que nous pouvons rechercher des signaux d'achat. Et lorsque le cours passe en dessous de la moyenne mobile, nous pouvons rechercher des signaux de vente.

    En observant les bandes de Bollinger, nous obtenons également d'autres signaux en fonction de la proximité des bandes par rapport à la moyenne mobile. Par exemple, lorsque le cours franchit la SMA et qu'aucune partie des bandes de Bollinger ne touche la SMA, il est probable que le marché se corrige bientôt pour revenir vers la SMA.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bollinger4.jpg 
Affichages :	138 
Taille :		102,0 Ko 
ID : 			2236636

    La ligne noire sur ce graphique est une SMA de 200 jours. Comme nous pouvons le voir, les bandes de Bollinger montent et descendent fréquemment vers cette ligne. Même dans le cas de divergences plus longues, elles finissent par se rejoindre.

    2. Stratégie de trading basée sur les bandes de Bollinger et le MACD
    Une autre stratégie populaire consiste à combiner les bandes de Bollinger avec l'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence).

    Dans ce cas, les traders cherchent à identifier les points où les moyennes mobiles du MACD se croisent avec l'histogramme affiché sous le graphique des prix. Et si ces signaux s'alignent sur ceux des bandes de Bollinger, cela peut être considéré comme une confirmation de la position. Comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bollinger5.jpg 
Affichages :	134 
Taille :		86,6 Ko 
ID : 			2236638

    3. Bandes de Bollinger et stratégie RSI
    L'indice de force relative (RSI) est un indicateur de momentum, il indique la vitesse et la force de la variation des prix - ce que les bandes de Bollinger ne peuvent pas nous dire.

    L'IFR oscille entre 0 et 100. Une valeur supérieure à 70 indique que le marché est suracheté, et une valeur inférieure à 30 indique qu'il est survendu.

    Si un marché se négocie au-dessus de sa bande de Bollinger, l'indice RSI indique qu'il est suracheté. Et si le marché se situe en dessous des bandes, vous chercherez à le confirmer par un signal de survente sur l'IFR.


    Les traders peuvent également s'intéresser aux divergences de l'indicateur RSI. Lorsque le marché atteint des sommets plus élevés, mais que l'indicateur RSI affiche un sommet plus bas - une divergence baissière - cela indique que la dynamique est faible et que le marché va probablement s'inverser à la baisse.

    À l'inverse, lorsque le marché atteint des niveaux inférieurs, mais que l'indicateur RSI affiche un niveau inférieur plus élevé - une divergence haussière - c'est un signe de force et indique que le marché pourrait rebondir à la hausse.





Chargement...
X