Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Qu'est-ce que le risque de change et comment protéger votre portefeuille ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que le risque de change et comment protéger votre portefeuille ?

    Qu'est-ce que le risque de change ?

    Le risque de change est l'impact négatif que les fluctuations des taux de change peuvent avoir sur un portefeuille. Lorsque vous investissez dans des actifs étrangers, les fluctuations des devises de votre pays d'origine et du pays cible augmentent ou diminuent le rendement de l'actif lui-même.

    Le risque de change n'est qu'un des types de risque de marché dont il faut être conscient, les autres étant le risque de taux d'intérêt, le risque de volatilité et le risque de liquidité.

    Quel est l'impact du risque de change sur un portefeuille d'actions ?

    Le risque de change peut diminuer la valeur d'un portefeuille d'actions, que ce soit au moment de l'achat de nouvelles actions ou de la vente d'une participation existante.

    Lorsque vous convertissez votre capital national en devise étrangère pour réaliser l'investissement ou que vous convertissez les rendements étrangers dans votre devise nationale, il est possible que votre capital vaille plus ou moins cher.

    Exemple de risque de change


    Supposons que vous souhaitiez investir 1 000 dollars dans une entreprise britannique. Au moment où vous envisagez l'achat, le taux de change est de 1,2, ce qui signifie que chaque livre sterling équivaut à 1,2 dollar américain. Cela signifie que votre investissement vous permettrait d'acheter des actions d'une valeur de 833 livres sterling.

    Mais vous décidez d'attendre une semaine. Bien que vous souhaitiez toujours investir 1 000 dollars, le taux de change est passé à 1,24. Cela signifie que le même capital ne vaudrait plus que 806 livres sterling.

    Comment gérer le risque de change

    Certains traders et investisseurs pourraient essayer d'éviter le risque de change en investissant uniquement dans des actifs nationaux, mais un portefeuille diversifié est une technique de couverture importante, car la répartition des actifs peut augmenter les chances qu'une baisse sur un marché ou une classe d'actifs soit compensée par de meilleures performances sur d'autres marchés ou classes d'actifs.

    Éviter le risque de change n'est pas nécessairement une bonne pratique. Les acteurs du marché doivent donc apprendre à gérer leur risque de change et s'assurer qu'ils sont à l'aise avec les possibilités qui s'offrent à eux avant d'investir leurs capitaux dans des actifs étrangers.

    Voici quelques techniques.



    ETF couverts contre le risque de change

    Les ETF axés sur les devises constituent un autre moyen de se couvrir contre le risque de change. Les fonds négociés en bourse (ETF) s'échangent sur un marché boursier comme une action. Mais les ETF couverts contre le risque de change détiennent des actions ou des obligations étrangères ainsi que des contrats de change à terme afin d'atténuer le risque de fluctuation.

    Ces ETF n'éliminent pas complètement le risque de change, car il existe toujours un risque que les instruments et les couvertures perdent de l'argent. Un autre inconvénient des ETF sur devises est que vous devrez peut-être payer plus cher pour les négocier, car ils ont généralement un ratio de dépenses plus élevé que les autres types d'ETF.

    Partage du risque de change

    Le partage du risque de change est un accord entre deux parties qui se couvrent mutuellement contre le risque de fluctuation des taux de change. Elles concluent un contrat pour ajuster le prix de leur transaction si le taux de change fluctue en dehors d'une fourchette choisie.

    Si la transaction est réglée en dehors de cette fourchette, les deux parties partagent le bénéfice ou la perte. Cela crée une situation dans laquelle aucune des parties à la transaction ne bénéficie d'un avantage au détriment de l'autre.

    Ces accords ne sont pas standardisés comme d'autres types de contrats, et dépendent donc fortement des conditions des contreparties. Normalement, ces contreparties sont des entreprises ou des institutions, plutôt que des investisseurs individuels.


Chargement...
X