Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le chandelier à toupie : tout ce qu'il faut savoir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chandelier à toupie : tout ce qu'il faut savoir

    Qu'est-ce qu'un chandelier en forme de toupie ?

    Un chandelier en forme de toupie est une configuration graphique qui se forme au cours d'une seule séance. Il se caractérise par un corps court avec de longues mèches supérieures et inférieures de part et d'autre, ce qui signifie que le marché a connu une hausse et une baisse au cours de la séance, mais qu'il s'est retrouvé juste à côté de son point de départ.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		candle1.jpg 
Affichages :	144 
Taille :		29,9 Ko 
ID : 			2240586

    Une toupie est une configuration de chandelier assez facile à repérer. Pour l'essentiel, elle ressemble à un doji à pattes longues. La seule différence entre les deux est que la toupie a un corps court, alors que le doji à pattes longues n'a pas de corps du tout.

    Que signifie un chandelier en forme de toupie ?

    Un chandelier en forme de toupie signifie qu'un marché a atteint un point d'indécision. Au cours de cette période, les haussiers ont fait grimper le cours et les baissiers l'ont fait baisser, mais aucun des deux n'a été en mesure de maintenir cet élan à la fin de la séance.

    Les toupies sont souvent classées en variantes haussières et baissières, en fonction de la couleur du chandelier :

    Les chandeliers de toupie haussière sont verts, ce qui indique que le marché a clôturé plus haut qu'il n'a ouvert la séance
    Les chandeliers baissiers à toupie sont rouges, ce qui signifie que le marché a clôturé plus bas qu'il n'avait commencé.
    En réalité, la couleur du bâton n'est pas si importante : si elle peut signifier un signal plus fort, les deux signifient que les haussiers et les baissiers s'annulent mutuellement.

    Comment négocier un chandelier en forme de toupie

    La manière de négocier un chandelier en forme de toupie dépend entièrement du contexte dans lequel il arrive. En elles-mêmes, les toupies ne sont pas nécessairement très révélatrices - elles indiquent seulement qu'il y a une lutte permanente entre le sentiment d'achat et le sentiment de vente. Mais dans leur contexte, elles peuvent offrir des signaux utiles.

    Par exemple, une toupie qui apparaît au cours d'un marché à forte tendance peut indiquer un futur renversement de tendance. Pourquoi ? Parce qu'alors que les haussiers ou les baissiers contrôlaient fermement le marché pendant sa tendance, ils se heurtent désormais à une opposition, signe que le sentiment est peut-être en train de s'estomper.

    En revanche, la présence d'une toupie sur un marché à tendance baissière peut indiquer la poursuite de la consolidation. En effet, ni les acheteurs ni les vendeurs n'ont actuellement le dessus.

    Mais même dans ce contexte, les toupies n'offrent pas nécessairement un signal fort de mouvement à venir. De nombreux traders les utilisent en conjonction avec d'autres outils et indicateurs pour obtenir une image plus complète de la dynamique. Une toupie qui tombe sur un niveau de retracement de Fibonacci, par exemple, peut rendre beaucoup plus probable un renversement du marché.

    Confirmation des configurations de toupie

    Quelle que soit la stratégie de toupie que vous utilisez, une règle clé à suivre est de toujours attendre au moins une séance avant d'ouvrir votre position. N'oubliez pas qu'une toupie vous indique seulement que les haussiers et les baissiers se neutralisent - il reste à savoir quel côté va l'emporter.

    C'est pourquoi la plupart des traders ne confirment pas ce que le marché pourrait faire par la suite. Par exemple, si une toupie apparaît dans une forte tendance haussière, ils peuvent attendre de confirmer qu'un renversement est en cours avant d'ouvrir une position.

    Objectifs de prix des toupies et niveaux de stop loss

    L'un des aspects difficiles des toupies est que, contrairement à d'autres configurations graphiques, elles n'offrent pas nécessairement beaucoup d'indications sur l'endroit où placer votre stop loss et votre take profit.

    Certains traders utilisent la limite des mèches pour placer leur stop - au sommet de la mèche supérieure pour une transaction courte, et au bas de la mèche inférieure pour une transaction longue. Mais en fonction de la formation de la figure, cela peut s'avérer trop restrictif ou impliquer une prise de risque trop importante.

    Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, les toupies sont mieux utilisées avec d'autres configurations et indicateurs - vous pouvez donc chercher ailleurs pour vos paramètres de transaction.

    Chandelier à double toupie

    En bourse, il arrive parfois qu'un marché forme deux toupies consécutives. C'est un signe encore plus fort que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent, car cela signifie que l'action des prix a été la même lors de la deuxième séance que lors de la première : les acheteurs ont fait monter le marché, les vendeurs l'ont fait baisser, mais aucun des deux n'a pu maintenir cette dynamique à la fin de la séance.

    Trader une double toupie peut s'avérer difficile car il n'y a pas d'impulsion prépondérante dans l'une ou l'autre direction. Comme nous l'avons souligné plus haut, il est souvent préférable d'attendre quelques séances pour voir où le marché va se diriger.

    Exemple de chandelier à toupie




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		candle2.jpg 
Affichages :	119 
Taille :		75,9 Ko 
ID : 			2240588

    Nous voyons ici un graphique journalier de l'EUR/USD avec quelques toupies, mais nous en avons mis deux en évidence.

    La première arrive après une période de consolidation suivant une tendance haussière jusqu'à 1,0730 et marque le début d'une nouvelle baisse jusqu'à 1,0400. Bien que le potentiel de capture de plus de 300 points de profit soit attrayant, cette toupie illustre la difficulté de trader le modèle - avant que la tendance baissière ne s'installe, il n'y a que peu d'indications sur la façon dont le marché pourrait se briser.

    La seconde se situe au sommet d'une brève contre-tendance contre le marché baissier dominant, et voit l'eurodollar commencer à chuter une fois de plus de 1,0100 à un nouveau plus bas en dessous de 0,9600.

    Cette fois-ci, quelques indices indiquent que la tendance baissière est sur le point de démarrer. Tout d'abord, la toupie se forme au cours d'une tendance clairement haussière, ce qui indique un possible changement de dynamique. Pour le deuxième indice, nous pouvons appliquer l'outil de retracement de Fibonacci au graphique :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		candle3.jpg 
Affichages :	125 
Taille :		89,3 Ko 
ID : 			2240590

    Comme nous pouvons le voir, le chandelier en forme de toupie apparaît au niveau Fib clé de 50% - ce qui renforce le signal baissier.

    Résumé:

    • Les toupies sont un schéma formé d'un seul chandelier
    • La bougie a un corps court et de longues mèches des deux côtés, ce qui lui donne l'apparence d'une toupie.
    • Les toupies ressemblent à des doji à longues pattes, sauf qu'elles ont un corps plus large et qu'elles sont beaucoup plus courantes.
    • Elles indiquent que le sentiment est partagé entre les acheteurs et les vendeurs, sans qu'aucun des deux camps ne contrôle la situation.
    • La configuration peut signaler un renversement imminent lorsqu'elle apparaît dans le cadre d'une tendance ou une continuation lorsqu'elle apparaît dans un marché à fourchettes.
    • Il est préférable d'utiliser les toupies avec d'autres indicateurs et outils, car elles ne constituent pas un signal fort à elles seules.

Chargement...
X