Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Qu'est-ce que la vente à découvert ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que la vente à découvert ?

    La vente à découvert est une pratique courante qui consiste à ouvrir une position dans l'espoir que la valeur d'un marché va diminuer. La vente à découvert est souvent associée aux actions, mais il est possible de vendre à découvert toute une série d'actifs, y compris les devises, les indices, les matières premières et les taux d'intérêt.

    Dans le cadre de l'investissement traditionnel, vous prenez des positions longues, pensant que le prix du marché va augmenter. Plus tard, vous clôturez votre position en vendant l'actif et en encaissant les bénéfices. Lorsque vous vendez à découvert, vous prenez la position que le marché va perdre de la valeur. Plus tard, vous clôturerez votre position en rachetant l'actif à un prix inférieur et en prenant la différence comme bénéfice.

    Si, au contraire, la valeur de l'actif augmente, vous devrez peut-être le racheter plus cher que vous ne l'avez vendu, ce qui signifie que vous subissez une perte.

    La vente à découvert est le plus souvent utilisée pour spéculer sur les prix du marché, ce qui permet de tirer parti des marchés baissiers et des baisses à court terme. Elle peut également être utilisée pour se protéger contre le risque de baisse d'une position que vous détenez actuellement.

    Comment fonctionne la vente à découvert ?

    La vente à découvert consiste généralement à emprunter un actif et à le revendre immédiatement au prix du marché. Ensuite, si le prix de cet actif baisse, vous pouvez le racheter avec une décote, le rendre à la partie qui vous l'a prêté et empocher la différence en tant que bénéfice.

    C'est du moins ainsi que fonctionne la vente à découvert traditionnelle. Mais grâce à l'essor des produits dérivés, ce n'est plus la façon la plus courante de prendre une position de vente.

    Il existe deux autres méthodes populaires de vente à découvert : les CFD et les options.

    Les CFD sont des contrats dans lesquels vous acceptez d'échanger la différence de prix d'un actif entre le moment où vous ouvrez votre position et celui où vous la clôturez. Vous pouvez les utiliser pour prendre une position longue ou courte
    Les options vous donnent le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un marché à un prix déterminé. Vous pouvez acheter des options de vente ou vendre des options d'achat pour obtenir une position courte
    Pour comprendre la différence entre ces deux types d'options, examinons un marché très prisé des vendeurs à découvert : les actions.

    Que signifie "vendre à découvert" ?

    La vente à découvert d'une action consiste à ouvrir une position en actions qui permet de réaliser un profit si la valeur de l'entreprise négociée diminue. En règle générale, il s'agit d'emprunter des actions que vous ne possédez pas et de les vendre à un autre investisseur. L'objectif est de racheter les actions plus tard et de les rendre à votre prêteur, en empochant la différence de prix.

    Mais comme nous l'avons vu, il existe également d'autres façons de vendre une action à découvert. Voici un exemple de chacune d'entre elles.

    Exemple de vente à découvert d'une action

    Supposons que vous pensiez que les actions de la société XYZ allaient baisser par rapport à leur prix actuel de 50 livres sterling par action - vous voulez donc ouvrir une position courte. Vous pouvez opter pour la vente à découvert traditionnelle, les CFD ou les options.

    1. Vente à découvert traditionnelle

    Vous contactez votre courtier et empruntez 10 actions XYZ, que vous vendez immédiatement pour 500 GBP.

    Votre prédiction s'avère exacte et l'action XYZ perd de la valeur, jusqu'à 30 livres sterling par action. Vous clôturez donc votre position en rachetant les actions au nouveau prix de 300 £. Vous restituez les 10 actions XYZ à votre courtier et empochez vous-même la différence de 200 livres.

    Que se passe-t-il si votre prévision est erronée ? Si l'action XYZ passe à 60 livres sterling, vous devrez peut-être racheter vos actions 10 livres sterling de plus que le prix auquel vous les avez vendues, ce qui vous vaudra une perte de 100 livres sterling.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		short1.jpg 
Affichages :	70 
Taille :		47,9 Ko 
ID : 			2240616

    Il peut être difficile de trouver un courtier disposé à vous prêter des actions à court terme, car il prend essentiellement le risque que vous ayez raison et qu'il vous rende ses actions à une valeur bien inférieure. C'est pourquoi la plupart des courtiers vous facturent des intérêts tant que votre position reste ouverte.

    2. Vente à découvert avec CFD

    Et si vous décidiez plutôt de vendre à découvert l'entreprise XYZ à l'aide de CFD ? Dans ce cas, vous négociez 10 CFDs XYZ à 50 £, et non l'action sous-jacente. Et au lieu d'emprunter l'action et de la revendre, vous choisissez simplement de "vendre" vos CFD au lieu de les acheter.

    Cela signifie que vous empochez tout mouvement négatif du prix de XYZ en tant que profit et que vous payez tout mouvement positif en tant que perte. Si XYZ tombe à 30 livres sterling, vous pouvez clôturer votre position en achetant vos 10 CFD et réaliser un bénéfice de 200 livres sterling (car 30 - 50 x 10 = 200 livres sterling). Si XYZ monte à 60 euros, vous subissez une perte de 100 euros.

    Comme vous pouvez le constater, lorsque vous vendez à découvert avec des CFD, vous n'avez pas besoin d'emprunter les actions avant de prendre votre position, puisque vous spéculez simplement sur le prix du marché sous-jacent. Il vous suffit de disposer d'un compte auprès d'un fournisseur de produits dérivés et d'ouvrir une position à découvert en sélectionnant simplement "vendre" sur la plateforme.

    3. Vente à découvert au moyen d'options


    La dernière façon de vendre une action à découvert que nous allons aborder ici consiste à utiliser des options : des produits dérivés qui vous donnent le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre une action à un prix déterminé. Il existe deux types d'options : les options d'achat vous donnent le droit d'acheter, tandis que les options de vente vous donnent le droit de vendre. La méthode la plus courante de vente à découvert avec des options consiste à utiliser des options de vente.

    Vous pouvez, par exemple, acheter une option de vente qui vous donne le droit de vendre 10 actions de la société XYZ à 45 livres sterling. Si le cours tombe à 30 livres, vous gardez les 150 livres (10 actions x 15 livres) comme bénéfice. Si, au contraire, il monte à 60 livres, vous ne perdez que la prime que vous avez payée au départ pour l'option.



Chargement...
X