Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Risque de taux d'intérêt : qu'est-ce que c'est et comment en atténuer l'impact ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque de taux d'intérêt : qu'est-ce que c'est et comment en atténuer l'impact ?

    Le risque de taux d'intérêt indique aux négociants en obligations dans quelle mesure leur portefeuille diminuera lorsqu'une banque centrale augmentera ses taux. Apprenez à gérer le risque de taux d'intérêt grâce à des stratégies de diversification et de couverture.

    Qu'est-ce que le risque de taux d'intérêt ?

    Le risque de taux d'intérêt est la probabilité qu'un actif perde de la valeur en raison de variations inattendues des taux d'intérêt. Ce risque est surtout associé aux actifs à revenu fixe, tels que les obligations.

    Il existe d'autres types de risques de marché que les opérateurs doivent connaître et qui ont une incidence sur d'autres catégories d'actifs, tels que le risque de volatilité, le risque de change et le risque de liquidité.

    Risque de taux d'intérêt sur les obligations

    Le prix d'une obligation est inversement proportionnel aux taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur d'une obligation diminue, car les obligations plus récentes offrent un rendement plus intéressant.

    Par exemple, supposons qu'une obligation paie un taux de 5 % et que sa valeur est de 1 000 $ lorsque les taux d'intérêt en vigueur sont également de 5 %. Il devient moins intéressant de gagner ces mêmes 5 % lorsque les taux commencent à augmenter ailleurs, à 6 ou 7 % par exemple.

    Pour concurrencer les émissions plus récentes, la valeur de l'obligation devra chuter de 1000 dollars.

    Sans cette baisse de prix, le détenteur subirait une perte en capital, qui ne serait pas réalisée avant qu'il ne vende l'obligation sur le marché secondaire ou que l'obligation n'arrive à échéance.

    Mais l'inverse est également vrai : lorsque les taux d'intérêt diminuent, les obligations à taux plus élevé deviennent plus attrayantes et valent donc plus cher. La même obligation rapportant 5 % serait demandée si les taux d'intérêt n'étaient que de 3 ou 4 %.

    Durée et risque de taux d'intérêt

    Le risque de taux d'intérêt n'a pas le même impact sur toutes les obligations. En général, les obligations qui ont une durée plus courte ont un risque de taux d'intérêt plus faible, car il y a moins de temps pour que les taux d'intérêt changent de manière suffisamment importante pour avoir un impact sur le prix de l'obligation.

    Les obligations ayant une durée plus longue, en revanche, ont une probabilité plus élevée de changement de taux, et donc un risque de taux d'intérêt plus élevé. Cependant, les durées plus longues ont généralement une valeur de prix plus faible et un taux de rendement plus élevé pour tenir compte du risque supplémentaire. C'est ce que l'on appelle la prime de risque à l'échéance.

    Gestion du risque de taux d'intérêt

    Il existe deux façons courantes de gérer le risque de taux d'intérêt : la diversification et la couverture. Examinons chacune de ces stratégies de gestion du risque.

    Diversification

    La négociation ou l'investissement dans des obligations comportera toujours un risque de taux d'intérêt, c'est pourquoi l'ouverture de positions sur d'autres classes d'actifs moins affectées par les fluctuations de taux peut contribuer à équilibrer un portefeuille.

    Par exemple, les traders d'obligations peuvent s'intéresser aux actions, en particulier aux actions défensives qui ne sont pas aussi affectées par le cycle économique. Ainsi, lorsque le risque de taux d'intérêt influe sur le prix des obligations, les titres peuvent compenser la perte.

    Mais si un négociant en obligations ne veut pas aller au-delà de la classe d'actifs, il peut se diversifier en utilisant une combinaison d'échéances à court et à long terme, ou des obligations provenant de différentes zones géographiques.

    Vous pouvez également envisager d'utiliser des fonds communs de placement obligataires et des fonds négociés en bourse qui investissent dans une collection d'obligations de différentes échéances plutôt que dans un actif individuel.

    Couverture du risque de taux d'intérêt

    La couverture du risque de taux d'intérêt consiste à ouvrir de nouvelles positions destinées à compenser ou à minimiser la perte potentielle. Elle implique généralement l'utilisation de produits dérivés, tels que les contrats à terme, les swaps ou les CFD.

    Couverture du risque de taux d'intérêt par des contrats futures

    Un contrat futures est un accord entre deux parties pour échanger un actif sous-jacent - dans ce cas, une obligation - à une date donnée pour un prix prédéterminé. Cela permet d'atténuer le risque de taux d'intérêt, car quelle que soit la valeur de l'obligation à ce moment-là, l'actif doit être échangé selon les termes du contrat.

    Supposons que vous possédiez une obligation dont la valeur actuelle est de 1 000 dollars, mais que vous pensiez qu'elle allait baisser en raison d'une hausse des taux d'intérêt. Pour bloquer les 1 000 dollars, vous concluez un contrat futures pour vendre l'obligation dans un mois à sa valeur actuelle.

    Si les taux d'intérêt augmentent et que la valeur de l'obligation tombe à 900 dollars, vous pourrez toujours la vendre et réaliser vos 1 000 dollars.

    En revanche, si les taux restent inchangés ou baissent, augmentant ainsi la valeur de votre obligation, vous devrez la vendre à la date convenue pour 1000 $.

    Couverture du risque de taux d'intérêt par des swaps

    Un swap de taux d'intérêt est un accord entre deux parties pour échanger des paiements d'intérêts sur un actif. Le plus souvent, la partie A effectue des paiements à la partie B sur la base d'un taux d'intérêt fixe, tandis que la partie B paie la partie A sur la base d'un taux d'intérêt variable.

    Ainsi, si une partie pense qu'un taux d'intérêt va augmenter dans les mois à venir et qu'elle paie des intérêts sur un titre à revenu fixe, tel qu'une obligation, elle peut utiliser un swap pour "verrouiller" un taux variable.

    Cela signifie que vous obtiendrez toujours le meilleur taux d'intérêt en cas de hausse des prix, mais que vous risquez d'être perdant en cas de baisse du taux.

    Ces accords sont des transactions de gré à gré et sont largement utilisés par les banques et les institutions, plutôt que par les investisseurs individuels. Toutefois, ils sont devenus plus populaires en tant qu'indicateur du sentiment à l'égard des changements de taux d'intérêt.

    Couverture du risque de taux d'intérêt avec les CFD

    Vous pouvez couvrir le risque de taux d'intérêt de votre portefeuille en prenant une position spéculative sur les taux d'intérêt avec les CFD. Il s'agit de produits dérivés qui suivent la valeur d'un taux sous-jacent et vous permettent d'essayer de prédire si les taux vont augmenter ou diminuer.

    Contrairement à des tactiques telles que la diversification en actions, il n'y a pas d'autres facteurs susceptibles d'influencer le prix du marché. Le seul facteur à prendre en considération est celui des taux d'intérêt, ce qui vous permet d'être exposé à 100 % à tout changement opéré par les banques centrales.

    Si vous pensez que les taux d'intérêt vont augmenter - et faire baisser la valeur de votre obligation - vous pouvez prendre une position longue sur le marché des CFD de taux d'intérêt. Si les taux augmentent, le bénéfice de votre opération sur CFD pourrait compenser en partie la perte subie par votre obligation. Cependant, si vous vous trompez, vous aurez une opération CFD perdante qui minimisera les gains de la valeur croissante de votre obligation.

    En outre, il est important de noter que, tout en couvrant le risque de taux d'intérêt, la négociation d'instruments à effet de levier, tels que les CFD, vous expose à d'autres formes de risque. Si les opérations sur marge vous permettent d'ouvrir une position moyennant un faible dépôt initial, vos profits et vos pertes sont basés sur la valeur totale du marché, ce qui amplifie votre résultat. C'est ce qu'on appelle le risque de marge.

Chargement...
X