Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les courtiers financiers expliqués : définition, types et rôles
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les courtiers financiers expliqués : définition, types et rôles

    Qu'est-ce qu'un courtier ?

    Un courtier est un intermédiaire entre deux parties à une transaction - le plus souvent entre des particuliers et des institutions dont l'accès est restreint. Il achète et vend des actifs, ce que l'on appelle l'exécution, et perçoit une commission à cet effet.

    Le terme peut s'appliquer aussi bien à une entreprise qu'à un agent individuel, mais toute personne agissant en tant que courtier doit être enregistrée auprès de l'autorité de régulation compétente.

    Quel est le rôle d'un courtier ?

    En finance, le rôle d'un courtier est d'exécuter des transactions pour le compte d'un investisseur. Il existe deux grandes catégories de courtiers, en fonction des services qu'ils proposent : les courtiers de plein exercice, qui fournissent des services d'exécution, ainsi que des conseils et des solutions d'investissement
    les courtiers à escompte, qui fournissent uniquement des services d'exécution, généralement à un tarif réduit et par l'intermédiaire de plateformes en libre-service.

    Types de courtiers

    Il existe un large éventail de types de courtiers, qui peuvent être répartis par type d'actifs et de produits.

    Qu'est-ce qu'un courtier en valeurs mobilières ?

    Un agent de change est une personne ou une entreprise qui gère et exécute l'achat ou la vente d'actions pour le compte d'un investisseur.

    Les agents de change sont des intermédiaires entre les investisseurs et les bourses de valeurs. Comme la plupart des bourses ne traitent qu'avec leurs membres, et non avec des investisseurs individuels, toute personne souhaitant acheter ou vendre une action devra passer par un courtier pour avoir accès au carnet d'ordres et connaître les prix.

    Alors que les courtiers en valeurs mobilières opéraient autrefois par téléphone ou dans des succursales physiques, la majorité d'entre eux sont aujourd'hui des courtiers électroniques. Certains proposent des plates-formes permettant aux investisseurs de passer leurs propres ordres, tandis que d'autres exigent toujours qu'un courtier ait le feu vert final.

    Qu'est-ce qu'un courtier en devises ?

    Un courtier en devises est une personne qui achète et vend des devises pour le compte de particuliers, qu'il s'agisse de vacanciers ou de commerçants. Il propose des prix provenant directement des banques, facilitant ainsi la liquidité pour les particuliers dans un réseau dominé par les grandes institutions.

    Étant donné que la taille standard d'un lot pour une opération de change est de 100 000 unités de devises, la plupart des particuliers devront faire appel à une société de courtage en devises pour bénéficier d'un effet de levier. L'effet de levier vous permet de prendre une position pour une fraction seulement de la valeur du marché. Par exemple, un effet de levier de 10:1 signifie qu'une position d'une valeur de 100 000 £ ne nécessiterait qu'un dépôt de 10 000 £.

    Si l'effet de levier peut vous permettre de multiplier les rendements, il peut aussi multiplier les pertes, d'où l'importance de bien comprendre les risques encourus.

    Qu'est-ce qu'un courtier en matières premières ?

    Un courtier en matières premières est une personne qui exécute des ordres d'achat et de vente de contrats de matières premières pour le compte de clients, sur des marchés tels que le pétrole, les produits de base, l'or et l'argent.

    Les principales parties ayant besoin d'accéder aux marchés des matières premières sont les hedgers, qui peuvent être à la fois les vendeurs d'un contrat - les agriculteurs et les sociétés minières - ou les acheteurs, tels que les entreprises manufacturières et les compagnies aériennes. Mais de plus en plus de particuliers font également appel à des courtiers en matières premières pour spéculer sur les prix.

    La plupart des échanges de matières premières se font par le biais d'options et de contrats futures, qui se négocient sur différentes bourses en fonction du type de matière première.

    Qu'est-ce qu'un courtier en CFD ?

    Un courtier en CFD est une organisation qui donne accès à des contrats de différence, un type de dérivé financier qui permet aux traders de spéculer sur le prix d'un actif sous-jacent sans jamais le posséder.

    Les opérations sur CFD sont également assorties d'un effet de levier, ce qui signifie que vos profits et vos pertes peuvent être amplifiés.

    Qu'est-ce qu'une commission de courtage ?

    Les frais de courtage permettent aux sociétés de courtage de gagner de l'argent. Ils sont généralement rémunérés par une commission sur chaque transaction, qu'il s'agisse de l'achat ou de la vente de l'actif sous-jacent.

    Les courtiers qui ne prélèvent pas de commission, ou qui prélèvent une commission moins élevée, gagnent de l'argent de différentes manières. Il peut s'agir de partenariats avec une bourse ou un teneur de marché, ou d'intérêts sur les liquidités non investies laissées sur un compte.

    Quelle est la différence entre un courtier et un négociant ?

    La principale différence entre un courtier et un négociant réside dans le destinataire de l'exécution des transactions. Un courtier exécute des transactions pour le compte d'une autre partie - un particulier ou une institution - tandis qu'un négociant exécute des transactions pour sa propre entreprise.

    Très souvent, les deux rôles existent au sein d'une entreprise de services financiers. Le courtier est en contact direct avec le client, tandis que l'équipe de négociation couvre l'exposition de la société de courtage au marché et gère les risques.

    Quelle est la différence entre un courtier et un négociateur ?

    La différence entre un courtier et un négociant réside dans l'intention qui sous-tend leur transaction. Un courtier est un intermédiaire entre un client et les marchés et perçoit une commission pour ses services. Le trader, quant à lui, est une personne qui gagne de l'argent en essayant de prédire les mouvements du marché.

    En théorie, le client d'un courtier peut être un trader, mais en général, les traders sont plus actifs et cherchent à acheter et à vendre des actifs eux-mêmes en utilisant des méthodes et des outils d'analyse.


Chargement...
X