Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les plus grandes économies du monde
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plus grandes économies du monde

    Qu'est-ce qu'une économie ?

    Une économie est un système complexe qui régit la manière dont les biens et les services sont produits et distribués dans une région donnée. Elle dicte comment les gens travaillent, sont payés et dépensent leur argent. En règle générale, les économies peuvent être fondées sur le marché ou sur le commandement, bien que la plupart d'entre elles soient un mélange des deux.

    La zone couverte par cette définition de l'économie peut être n'importe quoi. On peut parler de l'économie d'un village, d'une ville, d'un pays ou même d'une planète (généralement la Terre, pour l'instant en tout cas).

    Ci-dessous, nous avons dressé la liste des plus grandes économies du monde par pays. Toutefois, cette liste ne couvre pas l'ensemble de la situation. La zone euro, par exemple, n'est pas un pays, mais beaucoup la considèrent comme une région économique - elle partage une monnaie et une banque centrale, après tout.

    Mesurer la taille d'une économie

    La principale mesure de la taille d'une économie est le produit intérieur brut (PIB). Il s'agit d'un indicateur qui consiste à calculer tous les biens et services produits, achetés et vendus au sein d'une économie au cours d'une période donnée - généralement un trimestre.

    Si le PIB augmente, l'économie est en croissance. S'il diminue, c'est que l'économie se contracte. S'il diminue sur une période prolongée, il s'agit d'une récession.

    Cependant, le PIB fait l'objet de certaines critiques. Par exemple, il ne tient pas compte de facteurs tels que la taille de la population ou le coût de la vie. C'est pourquoi certains préfèrent combiner le PIB avec d'autres mesures. Le PIB par habitant, par exemple, divise le PIB par la taille de la population d'un pays.

    Selon cette mesure, les plus grandes économies du monde sont les suivantes :
    • la Norvège (PIB par habitant de 106 149 $)
    • l'Irlande (PIB par habitant de 104 039 $)
    • La Suisse (PIB par habitant de 92 101 $)
    Un autre problème lié à la comparaison des pays en fonction de leur PIB est la complication des taux de change. Le PIB de chaque pays doit être converti en dollars américains pour que la comparaison soit équitable, mais cela signifie que la force du dollar américain affectera les comparaisons de PIB.

    Le PIB ajusté en fonction de la PPA est une méthode qui permet de remédier à ce problème. Il utilise un taux de change à parité de pouvoir d'achat (PPA) au lieu du taux de change standard, ce qui signifie que les pays où les biens sont moins chers auront des chiffres plus élevés dans l'ensemble.

    En termes de PIB PPA, les plus grandes économies sont les suivantes :
    • la Chine (33 000 milliards de dollars de PIB PPA)
    • les États-Unis (26,85 billions de dollars de PIB PPA)
    • Inde (13 000 milliards de dollars de PIB PPA)



Chargement...
X