Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Indice MOVE : Comment mesurer la volatilité du marché obligataire
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice MOVE : Comment mesurer la volatilité du marché obligataire

    Qu'est-ce que l'indice MOVE ?

    L'indice MOVE, abréviation de "Merrill Option Volatility Estimate Index", est une mesure de la volatilité attendue à court terme sur le marché des obligations du Trésor américain. Il a été introduit par Harley Bassman de Merrill Lynch (qui fait maintenant partie de Bank of America) en 1994 comme moyen d'évaluer le sentiment du marché et de prédire les fluctuations potentielles des prix sur le marché obligataire.

    L'indice MOVE est parfois appelé VIX pour les obligations car il est utilisé pour évaluer le risque sur le marché obligataire de la même manière que le VIX, abréviation de CBOE Volatility Index, sur le marché boursier.

    En 2019, Bank of America Merrill Lynch a vendu l'indice MOVE et d'autres indices de volatilité à revenu fixe à l'Intercontinental Exchange (ICE). Vous pouvez voir l'indice nommé ICE ou BofA MOVE index.

    Comment fonctionne l'indice MOVE ?

    L'indice MOVE est une mesure implicite de la volatilité du marché obligataire. Il calcule les prix des options afin de refléter les attentes des participants au marché concernant la volatilité future.

    Les options sont des produits financiers dérivés qui donnent à leur détenteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un actif sous-jacent - dans le cas présent, des obligations du Trésor américain - à un prix prédéterminé (prix d'exercice) à ou avant une date spécifique (date d'expiration). Le prix de ces options fluctue en fonction des attentes du marché quant à la volatilité future du prix des obligations.

    Comment lire l'indice MOVE

    L'indice MOVE est utilisé pour comprendre les attentes des participants au marché obligataire concernant la volatilité future des taux d'intérêt. Vous pouvez utiliser l'indice pour aider à identifier les augmentations de la volatilité du marché afin de développer des stratégies de trading qui profitent de la volatilité du marché obligataire.

    L'indice utilise les prix des options sur les contrats à terme des obligations du Trésor à 2, 5, 10 et 30 ans pour calculer une valeur moyenne pondérée. Cette moyenne peut varier de zéro à plus de 260.

    Une valeur élevée de l'indice MOVE est interprétée comme une augmentation de la volatilité du marché des obligations du Trésor et une augmentation potentielle du risque et de l'incertitude.

    Une valeur faible de l'indice MOVE indique un risque faible et une certitude élevée. La faible volatilité du marché du Trésor indique que les participants au marché s'attendent à des taux d'intérêt stables.

    Comment calculer l'indice MOVE

    Pour calculer l'indice MOVE, les étapes suivantes sont suivies :

    Sélectionner un panier d'options d'achat et de vente à la monnaie (ATM) sur les obligations du Trésor américain avec un délai d'expiration d'un mois
    Calculer la volatilité implicite de ces options. La volatilité implicite est une mesure des attentes du marché concernant les fluctuations futures des prix et est dérivée des prix des options. Elle représente le niveau d'incertitude ou de crainte sur le marché.
    Faire la moyenne des volatilités implicites des options sélectionnées pour obtenir la valeur de l'indice MOVE.

    Stratégies de trading de l'indice MOVE

    Il existe plusieurs façons d'intégrer l'indice MOVE dans votre stratégie de trading, qu'il s'agisse d'évaluer les risques et le sentiment du marché ou d'ajuster votre stratégie de couverture. Voici deux des utilisations les plus populaires de l'indice MOVE.

    Évaluation des risques

    Vous pouvez utiliser l'indice MOVE pour évaluer les niveaux de risque actuels. Rappelez-vous qu'une valeur élevée reflète une plus grande volatilité du marché et peut vous inciter à renforcer vos stratégies d'atténuation des risques, notamment en modifiant votre exposition aux actifs volatils.

    L'indice MOVE étant aux marchés obligataires ce que le VIX est aux marchés boursiers, la comparaison des deux peut vous donner une meilleure perspective sur le compromis de risque actuel entre les actions et les obligations. À partir de là, vous pouvez mieux répartir les actifs dans votre portefeuille afin d'assumer le niveau de risque que vous souhaitez.

    Sentiment du marché

    L'indice MOVE peut vous donner un aperçu du sentiment des traders pour l'ensemble du marché obligataire en analysant les tendances actuelles. Lorsque les investisseurs et les traders sont préoccupés par la volatilité potentielle ou les incertitudes économiques, ils ont tendance à augmenter le prix des options, ce qui entraîne une hausse de l'indice MOVE. À l'inverse, lorsque les marchés sont calmes et confiants, l'indice MOVE a tendance à baisser.

    Comprendre pourquoi l'indice MOVE augmente ou diminue peut vous aider à prévoir les fluctuations potentielles des prix sur le marché du Trésor américain.

    Résumé de l'indice MOVE

    L'indice MOVE est un outil important pour le suivi du marché obligataire, vous permettant de prendre des décisions plus éclairées lors de la gestion de portefeuilles à revenu fixe.

    En mesurant la volatilité des taux d'intérêt, vous pouvez utiliser l'indice MOVE pour évaluer les niveaux de risque sur le marché du Trésor américain et même le comparer à des indices similaires d'autres marchés, comme le VIX.


Chargement...
X