Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Tout ce que vous devez savoir sur les cycles de marché
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout ce que vous devez savoir sur les cycles de marché

    Qu'est-ce qu'un cycle de marché ?

    Un cycle de marché fait référence aux tendances de l'évolution des prix sur les marchés financiers qui se répètent généralement dans le temps. Par exemple, les cycles de marché pour les actions sont mesurés par les deux plus hauts ou plus bas les plus récents d'un indice de référence comme le S&P 500.

    Les cycles de marché peuvent être déterminés par des conditions économiques récurrentes, comme dans le cas de certaines matières premières et actions non cycliques, ainsi que par le comportement humain des participants au marché.

    Les cycles de marché comprennent plusieurs phases et événements, les plus courants étant les bulles et les krachs boursiers, mais contrairement à ces phases volatiles et dangereuses, il existe des périodes plus stables tout au long du reste du cycle.

    Comment fonctionnent les cycles de marché ?

    Les cycles de marché se déroulent en quatre phases, que les opérateurs peuvent utiliser pour identifier les tendances actuelles et prédire celles à venir.

    Comme tous les cycles du monde naturel, les cycles de marché se composent de périodes de croissance et de déclin. La difficulté des cycles consiste à reconnaître le moment où une phase est sur le point de se terminer et une autre de commencer, d'autant plus que ces cycles peuvent durer de quelques mois à plusieurs années.

    Les cycles de marché sont essentiellement dus à l'oscillation des prix au-dessus et au-dessous du prix d'équilibre, défini comme le prix auquel l'offre équilibre la demande. Le prix d'équilibre d'un actif est en constante évolution et les acteurs du marché achètent et vendent un actif pour tirer profit de toute différence qu'ils déterminent entre le prix actuel de l'actif et son prix d'équilibre.

    On peut considérer les cycles de marché oscillants comme un pendule se balançant au-dessus et au-dessous du prix d'équilibre, poussé par le momentum des traders qui tentent de tirer profit de ces oscillations. Un cycle de marché décrit les tendances générales du sentiment du marché au fur et à mesure que le momentum monte et descend.

    Phases du cycle de marché :

    Les cycles de marché se caractérisent par quatre phases, qui commencent au début d'une phase haussière et se poursuivent jusqu'à la fin d'une phase baissière. Nous allons nous pencher sur ces quatre phases ci-dessous.

    Phase d'accumulation

    La phase d'accumulation commence lorsque les investisseurs précoces réintègrent un marché ayant atteint son niveau le plus bas. C'est à ce moment-là que les investisseurs précoces reviendront sur le marché. La phase d'accumulation marque la fin d'une phase baissière et la dynamique commence à se mettre en place.

    Selon le marché, la phase d'accumulation peut être marquée par l'augmentation des bénéfices des entreprises dans le cadre de la négociation d'actions, l'augmentation générale de la demande pour la devise d'un pays sur le marché des changes ou l'augmentation de la demande pour une matière première.


    Phase de majoration

    La phase de majoration est la période au cours de laquelle l'intérêt initial de la phase d'accumulation prend de l'ampleur. Dans cette phase, le marché s'est stabilisé et commence à suivre une tendance à la hausse, avec des plus bas et des plus hauts plus élevés. Les phases d'accumulation et de majoration sont également appelées "période d'expansion" et "marché haussier".
    Au cours d'une phase de hausse, les analystes et les médias en général réagiront probablement de manière mitigée quant à la question de savoir si le pire est passé pour le marché. Certains indicateurs d'un marché baissier, comme le chômage sur le marché des changes, peuvent continuer à augmenter, mais la cupidité commence à prendre le pas sur la peur et les opérateurs reviennent sur le marché.

    La phase de majoration se termine lorsque le consensus majoritaire soutient une perspective positive sur l'actif. À ce stade, tout le monde prend des positions haussières et le marché passe au-dessus du prix d'équilibre.

    Phase de distribution

    La phase de distribution commence lorsque le momentum s'essouffle et que les premiers acheteurs, qui sont probablement entrés pendant la phase d'accumulation, commencent à fermer leurs positions. Pour être clair, il n'y a pas de sentiment clair sur la question de savoir si le marché est surévalué ou non.

    En règle générale, le prix d'un actif évolue dans un range pendant la phase de distribution et peut même brièvement grimper avant de s'inverser. Les configurations qu'une analyse technique peut trouver pendant une phase de distribution comprennent les doubles sommets, les triples sommets et les têtes et épaules.

    Pendant la phase de distribution, le marché est extrêmement réactif aux nouvelles. Un événement géopolitique ou des indicateurs économiques négatifs peuvent provoquer l'effondrement du prix de l'actif.

    Les outils de gestion du risque tels que les ordres stop loss ou trailing stop peuvent vous aider à éviter des pertes trop importantes pendant la phase de distribution. Lorsque le cours commence à baisser, ces types d'ordre ferment automatiquement votre position pour vous éviter de rester ouvert dans l'espoir d'un improbable retournement positif.


    Phase de mark-down

    La phase de mark-down, également appelée phase de baisse ou de déflation, est la pire période pour être pris en flagrant délit de position longue. C'est au cours de cette phase que l'actif purge les gains excessifs au-dessus du prix d'équilibre.

    Lorsqu'il devient évident que le marché haussier est terminé, les traders qui détiennent encore des positions longues succombent à la panique, continuant à faire baisser le prix au-delà du prix d'équilibre. Il peut y avoir plusieurs petites hausses, les acheteurs cherchant à trouver une place parmi les traders qui enregistrent des pertes, mais le prix continue généralement à baisser, les vendeurs l'emportant sur les acheteurs.

    Le marché finit par atteindre son niveau le plus bas, lorsque tous ceux qui détiennent encore une position sont résolus à ne pas vendre. Cette phase peut durer des mois, voire des années, avant qu'une nouvelle phase d'accumulation ne commence. Souvent, il faut une nouvelle de dernière minute ou un événement de marché pour qu'un regain d'intérêt se manifeste sur un marché ayant atteint son niveau le plus bas.

    Calendrier des cycles de marché

    Il peut être difficile de prévoir un cycle de marché, ou même simplement d'identifier la position actuelle d'un marché. Il est préférable d'éviter d'entrer sur un marché parce que vous lisez des articles positifs affirmant qu'un cycle haussier est en cours ou que d'autres traders que vous connaissez détiennent tous des positions longues. En entrant à ce moment-là, vous risquez d'assister à la fin d'une phase de distribution, juste à temps pour perdre votre argent lors d'une phase de baisse.

    Comment repérer les cycles de marché

    La seule façon d'identifier un cycle de marché est de le faire rétrospectivement. Une mesure courante de la durée totale d'un cycle est l'évolution des prix entre deux sommets ou deux creux. Plus votre horizon temporel est long, plus vous aurez de chances de trouver un cycle de marché. Ces cycles se déroulent au minimum sur plusieurs mois et peuvent durer des années.

    Lorsque vous identifiez un cycle de marché, n'oubliez pas que les tendances et les oscillations ne sont pas des cycles en soi. Ces oscillations se produisent dans les phases baissières et haussières, car les prix évoluent rarement en ligne droite. Pour qu'il y ait un véritable cycle de marché, il faut que les variations de prix aient un impact psychologique sur les opérateurs et les autres acteurs du marché. Si un mouvement baissier ne se termine pas par une grande liquidation où le prix de l'actif atteint son niveau le plus bas pendant une période prolongée, il ne s'agit peut-être pas de la fin d'un cycle de marché.

    Cycle présidentiel

    Le cycle présidentiel fait référence à une théorie selon laquelle les performances des actions américaines suivent un schéma tout au long du mandat présidentiel. Selon la théorie du cycle présidentiel, les marchés boursiers américains enregistrent leurs performances les plus faibles au cours de la première année suivant l'élection, puis augmentent au cours des deux années suivantes pour atteindre un pic au cours de la troisième année, avant de chuter au cours de la quatrième et dernière année du mandat présidentiel. Une fois qu'un nouveau président est élu, le cycle recommence.

    Quelle est la durée d'un cycle de marché ?

    Un cycle de marché peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Plus un actif est spéculatif, plus son cycle de marché peut être rapide. Les marchés comme les actions et les crypto-monnaies réagissent rapidement à la spéculation et aux nouvelles économiques, tandis que les marchés à évolution plus lente comme le forex et les matières premières ont généralement un cycle de plusieurs années.

    Les marchés des matières premières connaissent-ils des cycles ?

    Oui, des cycles de marché se produisent pour tous les actifs, y compris les matières premières. Les cycles des marchés des matières premières sont parmi les plus longs, puisqu'ils s'étalent sur des années, voire des décennies. En effet, les prix des matières premières sont fortement influencés par des mouvements économiques plus importants, tels que les récessions et les périodes d'expansion, qui s'étalent souvent sur plusieurs années.

    En outre, les variations de l'offre et de la demande d'un produit de base prennent beaucoup plus de temps à se produire que sur des marchés tels que les actions et le marché des changes. En effet, les chaînes d'approvisionnement et les niveaux de stocks actuels ralentissent la vitesse à laquelle les facteurs économiques affectent l'offre et la demande.​

Chargement...
X