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eToro UK critiqué pour ses publicités sur les cryptos
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  • eToro UK critiqué pour ses publicités sur les cryptos

    L'Autorité britannique des normes publicitaires (ASA) a publié une décision à l'encontre du courtier en ligne eToro UK, dans laquelle elle constate que sa publicité pour les cryptos était trompeuse et irresponsable. L'ASA a examiné deux faits, qui ont tous deux été retenus.
    eToro critiqué pour sa publicité.
    Une publicité payante à l'écran pour eToro, une plateforme de trading d'actions et de crypto-monnaies, a été diffusée le 27 août 2021 sur le site web de Yahoo Finance. L'annonce contenait le texte suivant : "Investissez en un clic dans les meilleures crypto-monnaies du monde" et "Découvrez l'offre unique BitcoinWorldwide d'eToro, un portefeuille prêt à l'emploi comprenant les principales crypto-monnaies du monde".

    L'ASA a contesté le fait que la publicité :
    • était irresponsable, car elle exploitait l'inexpérience ou la crédulité des consommateurs, et en outre
    • était trompeuse parce qu'elle n'illustrait pas le risque de l'investissement.

    ASA a estimé que l'investissement dans les crypto-monnaies était lui-même sophistiqué et complexe, soumis à de fréquentes fluctuations de valeur et pouvant potentiellement entraîner des pertes importantes. En l'absence d'informations contraires, l'ASA a estimé que les consommateurs interpréteraient l'impression générale de la publicité comme signifiant que l'investissement dans les crypto-monnaies était simple et adapté à tous, y compris aux personnes ayant une connaissance limitée du secteur et quelle que soit leur situation financière personnelle.

    L'ASA a constaté qu'eToro avait discuté de la publicité financière avec la FCA. Toutefois, l'ASA a estimé que le produit de cryptomonnaie proposé par eToro dans la publicité n'était pas réglementé par la FCA et n'était donc pas soumis aux règles de la FCA en matière de publicité financière.
    L'ASA a également estimé que les consommateurs étaient probablement moins familiers avec les crypto-monnaies qu'avec d'autres investissements établis tels que les ISA ou les actions. Il est donc peu probable, selon elle, que la plupart des consommateurs soient conscients du fait que l'impôt sur les plus-values (CGT) doit être payé sur les bénéfices dépassant l'abattement annuel sur les plus-values des investissements en crypto-monnaies, comme c'est le cas pour les investissements plus traditionnels.

    L'annonce ne contenait aucune information sur le fait qu'un impôt sur les plus-values pourrait être dû sur les gains provenant d'investissements dans les crypto-monnaies, et l'ASA a estimé que les conséquences fiscales potentielles n'étaient pas suffisamment expliquées aux consommateurs envisageant d'investir dans les crypto-monnaies pour leur permettre de prendre une décision éclairée.
    Pour ces raisons, l'ASA a estimé que le spot publicitaire exploitait l'inexpérience ou la crédulité des consommateurs en suggérant que l'investissement dans les crypto-monnaies était facile et adapté à tous, indépendamment de la situation financière personnelle ou de la compréhension du produit, et en ne précisant pas que l'impôt sur les sociétés pouvait être prélevé sur les bénéfices tirés de l'investissement. Le panel a donc conclu que l'annonce était irresponsable et violait le code.

    Sur ce point, l'annonce était contraire aux règles 1.3 (responsabilité sociale) et 14.1 (produits financiers) du code GAP (édition 12).
    Le code GAP exigeait que la communication marketing sur les investissements indique clairement que la valeur des investissements est variable et, à moins d'être garantie, peut aussi bien augmenter que diminuer, et que les restrictions et qualifications importantes soient également clairement indiquées et présentées. ASA était consciente que les crypto-monnaies sont des investissements volatils, soumis à des changements fréquents et pouvant potentiellement entraîner des pertes importantes.
    Étant donné que l'annonce ne contenait pas d'avertissement de risque attirant l'attention des consommateurs sur le fait que les crypto-monnaies peuvent aussi bien monter que descendre, ou que les crypto-monnaies ne sont pas réglementées au Royaume-Uni, l'ASA a conclu que l'annonce était trompeuse.
    Sur ce point, l'annonce enfreignait les règles 3.1 et 3.3 (publicité trompeuse), 3.9 (qualification) et 14.4 (produits financiers) du code GAP (édition 12).
    L'annonce ne doit plus paraître sous la forme contestée. L'ASA a demandé à eToro (UK) Ltd de veiller à ne pas exploiter de manière irresponsable le manque d'expérience ou la crédulité des consommateurs en laissant entendre que l'investissement dans les crypto-monnaies est facile ou accessible à tous, indépendamment de la situation financière personnelle ou de la compréhension du produit, et en n'indiquant pas clairement qu'une taxe pourrait être due sur les gains en crypto-monnaies.

    L'ASA a également demandé à eToro de s'assurer que ses futures publicités indiquent suffisamment clairement que la valeur des investissements dans les crypto-monnaies est variable et peut aussi bien augmenter que diminuer, et que les crypto-monnaies ne sont pas réglementées au Royaume-Uni.

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  • #2
    Très intéressant mais je doute que cela puisse impacter quoi que ce soit car ils existent depuis très longtemps et beaucoup de débutants travaillent avec eux et en disent beaucoup de bien..



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