Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Terra : la banque centrale mondiale est probablement de l'histoire ancienne !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terra : la banque centrale mondiale est probablement de l'histoire ancienne !

    Le marché chroniquement volatil des crypto-monnaies a récemment été le théâtre d'un grand scandale. En principe, les scandales ne sont pas nouveaux dans le domaine des cryptos. Mais cela est souvent dû à la cupidité aveugle de nombreux investisseurs. C'est ainsi qu'il y a quelques mois, un Squid Game Coin a vu le jour. De nombreux fans de la série Netflix y ont vu un bon investissement et ont investi sans réfléchir. Mais au final, il s'est avéré être un Rug Pull, les initiateurs se sont enfuis avec les millions récoltés auprès des investisseurs.

    Un Rug Pull n'est qu'une manière de tricher avec les cryptos. Concrètement, il s'agit de lancer un projet de blockchain qui est en principe considéré comme prometteur par des investisseurs non avertis. On attend ensuite que ces investisseurs naïfs investissent (beaucoup) d'argent et on s'enfuit avec l'argent de ces investisseurs. En règle générale, il ne s'agit toutefois pas d'euros ou de dollars américains, mais de crypto-monnaie comme le bitcoin ou l'ethereum.

    Il y aurait donc des pistes d'investigation pour les autorités concernées. Seulement, le monde de la cryptographie, tout comme Internet (sous la forme du World Wide Web), est international, alors que la plupart des autorités d'enquête continuent d'agir au niveau national. C'est le grand avantage des escrocs. Ce n'est pas pour rien que l'initiatrice de OneCoin, Ruja Ignatova, est désormais recherchée publiquement.

    En principe, de telles escroqueries ne constituent toutefois pas la règle pour les cryptos. Même si beaucoup les mettent toutes dans le même sac. Si vous faites partie de ces personnes, posez-vous la question suivante : Supprimeriez-vous le marché des actions à cause de cas de fraude comme Enron, Worldcom ou plus récemment Wirecard, car il n'y a que de la fraude ? Non ? Dans ce cas, il n'y a pas non plus de raison de supprimer les cryptos. Si vous avez des doutes, vous n'êtes pas obligé d'y investir !

    Mais assez de préambules, passons au cas actuel de Terra. Terra était, il faut bien l'écrire au passé, l'un des projets cryptographiques les plus intéressants et les plus ambitieux qui soient. Bien qu'il y ait toujours eu quelques critiques, la masse des experts et des investisseurs s'est montrée enthousiaste. Il y avait aussi des raisons à cela. En fin de compte, les créateurs du projet ne voulaient rien de moins que créer une banque centrale mondiale.



    L'idée de base et la manière dont elle devait fonctionner...

    Concrètement, cela signifie que l'on a lancé un projet cryptographique sur la base duquel on voulait émettre des Stable Coins. Les Stable Coins sont des pièces de monnaie qui sont liées à une certaine monnaie fiduciaire. Terra en avait déjà trois, à savoir un stable coin lié au dollar américain (appelé TerraUSD, en abrégé : UST), un stable coin lié à l'euro (EU) et un stable coin lié au won sud-coréen (KRT). Mais d'autres auraient pu et dû suivre.

    En principe, l'idée des stables coin n'est pas nouvelle. Il existe déjà quelques stable coins dans le monde de la cryptographie, le plus grand (et souvent critiqué) étant Tether (USDT). La question est toutefois de savoir comment un projet peut garantir la stabilité d'un stable coin. Chez Tether, on a choisi la facilité. Ils affirment (au moins) que pour chaque jeton Tether (USDT), un dollar américain est déposé sur un compte fiduciaire. Cela garantit également que l'on peut changer ses tokens Tether (USDT) en dollars américains à tout moment.

    Tether a toutefois fait et fait toujours l'objet d'accusations de fraude qui, en raison du passé de certains de ses cofondateurs, trouvent un terrain fertile. En outre, Tether a déjà dû reconnaître de petites erreurs. On a par exemple appris entre-temps que tous les Tether n'étaient pas couverts par des dollars américains. Au contraire, l'entreprise détient également des obligations d'État américaines à court terme et même de petites quantités d'or comme garantie. Il faut donc se diversifier.

    L'enquête du ministère public de New York n'a toutefois pas pu confirmer le soupçon de fraude. Un accord a donc été conclu. Tether a reconnu des irrégularités mineures, a promis des améliorations (vérifiées par le ministère public et jusqu'à présent respectées) et a finalement payé une amende d'environ 10 millions de dollars américains. Pourtant, beaucoup considéraient et considèrent encore Tether comme la plus grande menace pour l'ensemble du marché des crypto-monnaies.

    Mais revenons à Terra. Trois stables coins différents y avaient déjà été lancés et d'autres devaient suivre. Pour maintenir la valeur stable à 1:1, on ne misait toutefois pas sur des garanties physiques existantes, mais sur un algorithme. Concrètement, le système devait fonctionner de manière à inciter les utilisateurs à maintenir le cours stable. Pour ce faire, il fallait un deuxième jeton, baptisé LUNA, en plus du jeton stable, en premier lieu l'UST.

    En principe, les utilisateurs pouvaient et peuvent toujours brûler des LUNA et générer ainsi de nouveaux UST, ou brûler des UST et générer ainsi de nouveaux LUNA. Ainsi, chaque fois que le cours de l'UST dépassait un dollar américain, de nombreux investisseurs brûlaient des LUNA et créaient de nouveaux UST. Leur quantité augmentait ainsi (extension de l'offre) et le cours revenait vers 1,00 dollar. Inversement, si le cours tombait en dessous de 1,00 dollar américain, les utilisateurs pouvaient aussi brûler des UST et créer des LUNA.



    Attaque coordonnée sur Terra !

    En principe, c'est un bon système, tant que tout fonctionne bien. C'est ce qu'il a fait pendant plusieurs années, ce qui explique pourquoi le LUNA Coin a grimpé et grimpé encore. Alors qu'en 2020, il était encore à 0,20 dollar US au plus bas, il a atteint début avril 2022 un sommet historique juste en dessous de 120,00 dollars US. Même dans la correction des crypto-monnaies, qui dure depuis novembre 2021, il a pu se maintenir, voire continuer à monter. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, d'autant plus que l'écosystème s'est également développé grâce à d'autres projets (projets DeFi).

    Mais lorsque le LUNA a atteint de nouveaux sommets début avril, les préparatifs d'une attaque coordonnée contre Terra ont commencé en arrière-plan. Ainsi, quelqu'un s'est procuré quelques milliards d'UST, ce qui a eu deux effets. D'une part, il était désormais une "baleine" UST qui pouvait faire chuter le cours par des ventes illimitées et ainsi rompre complètement le lien avec le dollar américain. D'autre part, cela a asséché les liquidités sur ce marché.

    C'est précisément cette position que le ou les agresseurs ont exploitée. Des UST ont en effet été lancés en quantité illimitée sur le marché, si bien que l'UST a perdu son lien avec le dollar américain ("peg"). Les utilisateurs ont naturellement essayé de résister et ont brûlé des UST pour créer de nouveaux LUNA. Le LUNA est ainsi devenu hyperinflationniste et son cours a chuté comme une pierre. Ainsi, les investisseurs ont également fui les projets DeFi comme Anchor Protocol, ce qui a encore renforcé la pression.

    Pour être plus concret. Lorsque le système était encore stable, il y avait un peu moins d'un milliard de LUNA. Aux dernières nouvelles (le compteur n'est plus actualisé), la Circulating Supply est passée à 6,53 billions de LUNA (soit 6.530 milliards !). Jusqu'à présent, personne, y compris malheureusement les responsables derrière Terra, n'a réussi à stabiliser à nouveau le système. Le Stable Coin UST ne cote donc plus que 0,13 dollar US et le LUNA lui-même est presque à zéro.

    Le résultat final

    Malheureusement, Terra n'avait probablement pas prévu d'arrêt d'urgence du système. De plus, les responsables ont beaucoup parlé (c'est une bonne chose qu'ils ne se soient pas enfuis, mais qu'ils aient voulu se rendre, mais parler ne suffit pas ! ême les actions qui ont suivi sont arrivées trop tard. Aujourd'hui, il semble que Terra, ou plutôt LUNA, soit mort, la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde, Binance, l'a déjà radié de la liste. Y a-t-il encore de l'espoir pour l'UST ? De l'espoir, oui, mais...

    Le problème, c'est que même si le système est réinitialisé, la confiance des nombreux investisseurs lésés disparaît. Et comme l'a dit Warren Buffett, à juste titre : "Construire la confiance prend des années, perdre la confiance se fait en une seconde !".

    Les investissements dans les actifs numériques sont considérés comme des investissements hautement spéculatifs et soumis à une forte volatilité, et peuvent donc ne pas convenir à tous les investisseurs. Chaque investisseur devrait examiner soigneusement, si possible avec l'aide de conseils externes, si les actifs numériques lui conviennent. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de le négocier.



Chargement...
X