Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Binance a triché pendant des années avec les sanctions contre l'Iran
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Binance a triché pendant des années avec les sanctions contre l'Iran

    Binance a triché pendant des années avec les sanctions contre l'Iran

    Selon les informations de Reuters, la plus grande bourse mondiale de cryptos Binance effectue depuis des années des transactions commerciales pour des clients en Iran malgré les sanctions américaines. Dans des interviews avec l'agence de presse Reuters, sept traders ont déclaré avoir contourné l'interdiction. Jusqu'en septembre, ils auraient encore utilisé leurs comptes Binance. Leur accès n'a été perdu que lorsque la cryptobourse a renforcé ses contrôles pour lutter contre le blanchiment d'argent, ont-ils expliqué. Jusqu'à cette date, expliquent les traders, les clients pouvaient trader sur la plateforme en s'inscrivant simplement avec une adresse e-mail.

    binance

    Il y a quatre ans, sous la présidence de Donald Trump à l'époque, les États-Unis avaient unilatéralement dénoncé l'accord nucléaire conclu avec l'Iran en 2015. Par la suite, l'Iran ne remplissait plus non plus toutes les conditions de l'accord. L'accord nucléaire vise à empêcher l'Iran de construire des armes nucléaires. L'Iran a toujours nié de telles intentions.
    Binance fait profil bas
    En novembre 2018, Binance avait informé les traders en Iran que ses services ne seraient plus disponibles pour eux. Ils devaient donc fermer leurs comptes. "Il y avait quelques alternatives, mais aucune d'entre elles n'était aussi bonne que Binance", a déclaré Asal Alizade, une tradeuse de Téhéran, à propos de la cryptobourse. Elle a précisé qu'elle avait utilisé la bourse pendant deux ans, jusqu'en septembre 2021. "Aucune vérification d'identité n'était requise, nous les avons donc tous utilisés".


    Pooria Fotoohi, qui vit à Téhéran et dit gérer un fonds spéculatif, a déclaré qu'il avait utilisé Binance de 2017 à septembre dernier. Binance a séduit les Iraniens en raison de la simplicité de ses contrôles de "connaissance du client", a-t-il déclaré. Les traders ont pu facilement ouvrir un compte en fournissant une adresse électronique, a-t-il dit. Onze autres personnes ont indiqué sur leur profil LinkedIn qu'elles aussi avaient négocié des cryptomonnaies après 2018. Aucune de ces personnes n'a toutefois répondu aux questions de suivi.
    Des employés de longue date étaient au courant de la popularité de la bourse en Iran, comme le montrent des e-mails qu'ils se sont envoyés en 2019 et 2020. L'entreprise elle-même est restée discrète : Binance n'a pas répondu aux questions concernant l'Iran. Dans un article de blog publié en mars en réaction aux sanctions occidentales contre la Russie, l'entreprise avait notamment déclaré qu'elle se conformait strictement aux règles internationales en matière de sanctions. La représentation iranienne auprès des Nations unies à New York n'a pas répondu lorsqu'elle a été invitée à faire des commentaires.

    La crypto-bourse, dont la société holding est basée aux îles Caïmans, affirme ne pas avoir de siège social. Les détails sur l'entreprise derrière la bourse principale Binance.com, qui n'accepte pas les clients américains, ne sont pas donnés. Les clients américains sont plutôt dirigés vers une plateforme séparée, Binance.US, contrôlée en dernier ressort par le fondateur de Binance et PDG du groupe, Changpeng Zhao, comme l'indique une demande d'autorisation déposée en 2020.
    Du point de vue des juristes, cette structure d'entreprise a pour effet de protéger Binance des sanctions américaines directes, qui interdisent aux entreprises des États-Unis de faire des affaires en Iran. Cela est dû au fait que les traders en Iran utilisent la bourse principale de Binance, qui n'est toutefois pas une entreprise américaine. Selon des avocats, Binance court toutefois le risque de se voir imposer ce que l'on appelle des sanctions secondaires. Celles-ci visent à empêcher les entreprises étrangères de faire des affaires avec les entreprises sanctionnées ou d'aider les Iraniens à contourner l'embargo commercial américain. De telles sanctions peuvent non seulement nuire à la réputation d'une entreprise, mais également lui faire perdre l'accès au système financier américain.
    Vous êtes à la recherche d'une bonne solution, et surtout d'une solution sûre, pour négocier des crypto-monnaies ? L'offre crypto du courtier WH SelfInvest répond à cette exigence en permettant aux clients de négocier les crypto-monnaies sur un compte bancaire en leur nom propre. Ainsi, la procédure relativement compliquée et peu sûre consistant à créer un portefeuille de cryptos auprès d'une bourse n'est pas nécessaire. Les 23 cryptomonnaies sont conservées sur un compte de trading auprès d'une banque européenne. Cette banque compte 360 000 clients.

Chargement...
X