Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
FTX/COINBASE/ROBINHOOD : Les effets du crypto-séisme
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FTX/COINBASE/ROBINHOOD : Les effets du crypto-séisme

    Les difficultés de paiement de la troisième plus grande bourse de crypto-monnaies, FTX, n'ont pas seulement provoqué de fortes pertes sur le marché des crypto-monnaies hier.

    Cryptomonnaies
    Voilà donc à quoi ressemble un "bank run" sur le marché des cryptos. Les adeptes de la cryptographie pestent depuis toujours contre l'ancien système bancaire et voilà que la troisième plus grande bourse de crypto-monnaies, FTX, se retrouve en difficulté de paiement, suspend sa fonction de paiement et tout le monde panique, comme si la Deutsche Bank allait s'effondrer. Sam Bankman-Fried (SBF) est au centre de l'affaire.

    Hier, les événements se sont littéralement précipités. Alors que SBF avait affirmé auparavant qu'il n'y avait aucun problème chez FTX, il a dû vendre de grandes parties de l'entreprise. Et à qui ? Eh bien, à son rival Changpeng Zhao, le CEO du leader du marché Binance. Le prix d'achat n'a pas encore été communiqué. FTX aurait encore le droit de se retirer de la transaction. L'activité américaine, gérée par une entreprise séparée, ne serait pas concernée par la transaction. Une reprise de cette activité par le concurrent chinois devrait également être difficile à faire passer auprès des autorités.

    FTX Token graphique hebdomadaire

    (Source : www.stock3.com)

    Le jeton FTX maison s'est effondré après les nouvelles, le bitcoin est tombé à un nouveau plus bas annuel. Les vagues de vente se sont propagées à travers tout le secteur. Le secteur de la cryptographie, déjà fortement secoué par les événements de Terra cette année, n'est donc pas en paix. Les difficultés de FTX sont d'autant plus intéressantes que SBF s'est comporté tout au long de l'année comme le "chevalier blanc du secteur de la cryptographie" et a repris quelques concurrents en difficulté. Il a maintenant besoin d'un chevalier blanc.

    Mais ce qui a attiré mon attention sur SBF, c'est surtout son entrée chez le néobroker Robinhood. L'action s'est également effondrée hier, car une reprise complète ou une nouvelle augmentation par le grand investisseur est désormais loin d'être acquise.

    Robinhood Markets graphique journalier
    (Source : www.stock3.com)

    Enfin, l'action de la deuxième plus grande bourse de crypto-monnaies, Coinbase Global, a également connu une chute à deux chiffres hier. La psychologie joue bien sûr un rôle important. Si la troisième plus grande cryptobourse trébuche, qu'en est-il du numéro deux ? Il ne reste plus rien de la brève hausse qui a suivi les chiffres catastrophiques de la semaine précédente.

    Conclusion : si l'on observe ce qui s'est passé dans le secteur de la cryptographie cette année, on ne peut qu'en conclure que des mesures de régulation seraient plus souhaitables que diabolisées. Comme l'a si bien dit SBF lui-même sur CNBC ? "C'est le Far West et le Far West est dangereux". Un peu moins sauvage serait en effet peut-être souhaitable.

    Coinbase Global graphique journalier
    (Source : www.stock3.com)
    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs

Chargement...
X