Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le prêteur crypto Genesis dépose le bilan
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prêteur crypto Genesis dépose le bilan

    L'entreprise est le dernier domino à tomber au milieu de la crise persistante des crypto-monnaies. Elle déclare avoir jusqu'à 10 milliards de dollars de dettes.

    Le prêteur en crypto-monnaie Genesis, en difficulté, a annoncé tard jeudi qu'il avait déposé le bilan. Il s'agit de la dernière entreprise en date à avoir été frappée au milieu d'une panique généralisée parmi les crypto-entreprises, déclenchée par la chute des prix et les accusations de fraude portées contre de grands acteurs comme FTX.

    Genesis, qui avait gelé les retraits de ses clients en novembre après l'effondrement de FTX, a déposé une demande de protection contre l'insolvabilité au titre du chapitre 11 auprès du tribunal fédéral de Manhattan pour ses unités de prêt, affirmant qu'il s'agissait du meilleur moyen d'obtenir "un résultat optimal pour les clients de Genesis".

    "Alors que nous avons fait des progrès considérables pour affiner nos plans d'affaires afin de résoudre les problèmes de liquidité causés par les récents défis extraordinaires dans notre secteur, y compris la défaillance de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration judiciaire est le moyen le plus efficace de préserver les actifs et d'obtenir le meilleur résultat possible pour tous les actionnaires de Genesis", a déclaré Derar Islim, directeur par intérim de Genesis, dans une déclaration sur le site web de la société.

    Selon le dépôt de bilan, le service de crédit de Genesis avait des actifs et des passifs d'une valeur de 1 à 10 milliards de dollars et plus de 100 000 créanciers. La société a indiqué qu'elle disposait d'environ 150 millions de dollars de liquidités pour soutenir ses activités pendant la restructuration.

    Parmi ces créanciers figure Gemini, la cryptobourse fondée en 2014 par les frères jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, qui avait placé 900 millions de dollars de fonds de clients chez Genesis. Genesis était le principal partenaire du programme "Earn" de Gemini, dans le cadre duquel les petits investisseurs recevaient des paiements en échange de l'autorisation de prêter leurs crypto-actifs à d'autres. Cameron Winklevoss a salué le dépôt de bilan de Genesis et a déclaré que cela permettrait à Gemini de mieux récupérer l'argent de ses clients.
    "Nous utiliserons tous les outils à notre disposition devant le tribunal des faillites pour maximiser le remboursement des utilisateurs d'Earn et de toutes les autres parties dans la juridiction du tribunal des faillites", a-t-il écrit dans un message sur Twitter.

    Genesis et Gemini ont toutes deux été accusées la semaine dernière par la Securities and Exchange Commission d'avoir vendu illégalement des titres à des investisseurs par le biais du programme Earn. Genesis et sa société mère, Digital Currency Group, avaient déclaré qu'au cours des mois précédant le dépôt de bilan, ils cherchaient des investissements externes pour remplir leurs comptes et payer leurs clients.
    Dans le cadre de la restructuration, Genesis a déclaré qu'elle essaierait éventuellement de vendre l'entreprise et qu'elle continuerait également à chercher des investissements supplémentaires. Les actions Bitcoin (BTCUSD, 0,80%) ont peu changé et se situaient juste au-dessus de 20 000 dollars. Certains craignaient que l'annonce d'une nouvelle crypto-faillite n'annule la récente reprise de la crypto-monnaie n° 1, qui a jusqu'à présent augmenté de 25 % en 2023. Elle est ainsi revenue au-dessus du niveau atteint avant l'implosion de FTX en novembre dernier.​



Chargement...
X