Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le rallye des crypto-monnaies est-il de retour ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rallye des crypto-monnaies est-il de retour ?

    La plupart des cryptomonnaies se sont effondrées en 2022 et 2023 à la suite de l'annonce d'une série d'actions en justice et de la remise en question de leur légitimité. De manière surprenante, beaucoup de ces cryptomonnaies se redressent aujourd'hui. Le bitcoin, qui représente plus de la moitié de la capitalisation boursière des cryptomonnaies, est le principal moteur du renouveau haussier, multiplié par 2,7 depuis son plus bas niveau de la fin 2022, à 43 346 dollars par jeton. L'Ethereum, décrit comme l'épine dorsale financière d'un nouvel internet plus sophistiqué, baptisé "Web3", a été multiplié par deux par rapport à son niveau le plus bas, à 2 290 dollars par jeton. Les deux cryptomonnaies ont évité les contestations judiciaires et semblent plus proches de la légitimité financière que la plupart des crypto-actifs.

    L'espoir d'un ETF Bitcoin et Ethereum est au cœur de leurs récentes hausses. BlackRock aurait rencontré la SEC pour finaliser les détails de son ETF iShares Bitcoin. Récemment, elle a également enregistré un ETF iShares Ethereum, élargissant potentiellement son acceptation aux investisseurs particuliers et institutionnels. Tom Farley, l'ancien président de la Bourse de New York (NYSE) et actuel PDG de Bullish, une bourse d'actifs numériques réglementée de premier plan, estime qu'il s'agira d'un tournant. "Tout le monde reconnaît que le bitcoin n'est pas un titre, y compris les régulateurs", a déclaré Tom Farley, fondateur de la bourse de cryptoactifs Bullish. "L'argent va affluer dans le secteur avec un ETF Bitcoin ; il est tout simplement facile de l'acheter. Les gens croient au bitcoin. Le bitcoin est une grande invention. C'est une réserve de valeur.

    Ce qui est plus surprenant, ce sont les reprises dans les ligues mineures, où les leaders précédents ont langui à la suite de contestations judiciaires. FTX, le jeton de cryptomonnaie créé par Sam Bankman-Fried, a été multiplié par près de six depuis son point le plus bas, à 4,43 dollars par jeton. Selon un rapport du Wall Street Journal, la bourse FTX, qui était auparavant un lieu d'échange important, est désormais placée sous le régime du chapitre 11 de la loi sur les faillites et fait l'objet de nombreuses convoitises, notamment de la part de Farley's Bullish, de Figure Technologies et de Proof Group.

    Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, est également confrontée à une crise. Le fondateur Changpeng Zhao, également connu sous le nom de CZ, a récemment plaidé coupable d'avoir enfreint les règles américaines en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de sanctions, et a accepté de payer une amende. Binance elle-même a payé une amende de 4 milliards de dollars pour résoudre des violations de la loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act), le défaut d'enregistrement en tant qu'entreprise de transfert de fonds et la violation de sanctions. Pourtant, le jeton de Binance, BNB, a augmenté de 12 % par rapport à son niveau le plus bas, à 233,7 dollars par jeton. Malgré ses difficultés sur le marché américain, Binance dispose d'une solide franchise internationale et pourrait être une cible d'acquisition.

    Coinbase, une bourse de crypto-monnaies parmi les trois premières, dont les actions ont été cotées en avril 2021, a également vu sa situation changer. En juin 2022, la SEC a accusé Coinbase d'opérer illégalement en tant que bourse nationale de valeurs mobilières, courtier et agence de compensation sans s'enregistrer auprès de l'autorité de régulation. Le rallye crypto et les espoirs d'un règlement avec la SEC ont vu son cours multiplié par plus de quatre pour atteindre 142,7 dollars. Les partisans de ce règlement estiment qu'il permettra à Coinbase de continuer à opérer dans le cadre juridique existant.

    Ripple est un autre jeton cryptomonnaie qui a eu des prises de bec avec la SEC, mais ses partisans croient qu'il pourrait résoudre ses problèmes et qu'il poursuivra ses activités. Le jeton Ripple, XRP, alimente un système de règlement financier en temps réel et un réseau de transfert de fonds au service d'institutions financières mondiales. En décembre 2020, la SEC a poursuivi Ripple Labs, le créateur de XRP, et deux de ses dirigeants pour avoir vendu des jetons XRP en tant que titres non enregistrés. Cette bataille juridique doit se terminer au début de l'année 2024, et des spéculations récentes indiquent qu'un règlement permettrait au XRP de poursuivre ses activités. Le jeton XRP a doublé depuis son niveau le plus bas en 2022, pour atteindre 0,62 dollar par jeton.

    PMI américain inchangé, mais indiquant toujours une croissance
    • Les chiffres de l'indice S&P Global PMI pour les États-Unis en novembre ont tous deux été conformes aux attentes et sont restés inchangés par rapport au mois dernier (et indiquent toujours une expansion économique).
    • L'indice PMI des services s'est établi à 50,8, soit le niveau le plus élevé depuis juillet 2023, indiquant le dixième mois consécutif d'expansion dans le secteur des services.
    • L'indice PMI composite s'est établi à 50,7, comme prévu.
    • L'indicateur PMI de l'emploi à 50,2 est en baisse par rapport à 51,7 en octobre, une faiblesse du marché du travail bienvenue pour la Fed.

    La baisse des offres d'emploi aux États-Unis laisse présager un affaiblissement du marché du travail
    • Les offres d'emploi américaines sont tombées à leur niveau le plus bas depuis août 2021, le rapport JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du travail indiquant 1,34 offre d'emploi pour chaque chômeur en octobre.
    • Les offres d'emploi de l'enquête JOLTS pour le mois d'octobre se sont élevées à 8,733 millions, soit moins que les 9,3 millions attendus, et moins que les 9,350 millions du mois dernier (à titre de comparaison, il y avait 12 millions de postes vacants en mars 2022).
    • Le rapport sur l'emploi privé d'ADP demain et les chiffres hebdomadaires et mensuels de l'emploi du gouvernement jeudi et vendredi seront suivis de près pour déceler d'autres signes d'affaiblissement du marché de l'emploi.
    Le cours du pétrole se redresse, mais les investisseurs restent sceptiques
    • Les cours du pétrole brut se sont redressés aujourd'hui après avoir atteint leur plus bas niveau à la mi-novembre.
    • Le cours est volatil, avec beaucoup d'inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient et d'incertitudes quant à l'impact des réductions de production de l'OPEP+ qui sont censées se poursuivre jusqu'en 2024.
    • Le prince Abdulaziz bin Salman d'Arabie saoudite a déclaré que les réductions de l'offre de l'OPEP+ se poursuivraient "absolument" au-delà du mois de mars et s'est engagé à ce que les restrictions soient intégralement respectées.
    • Les traders sont sceptiques quant à la capacité des réductions à resserrer le marché. Les dernières données de la CFTC ont montré que les grands spéculateurs ont réduit leurs positions longues de 27 % pour tous les produits pétroliers.
    • Les fonds spéculatifs étant moins optimistes, les risques pesant sur les cours du pétrole restent orientés à la hausse.
    • La position spéculative sur le WTI est maintenant à son plus bas niveau depuis cinq mois, après avoir ajouté plus de positions courtes que de positions longues.


Chargement...
X