Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Bull ou bulle ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bull ou bulle ?

    Bonjour.

    Quelque chose m'échappe :
    • La production d'énergie fossile ne parvient pas à satisfaire tout le monde, idem pour l'électricité. Les prix montent donc fortement.
    • Les containers manquent pour satisfaire le transport maritime.
    • Dans le même temps les ports sont débordés et les bateaux obligés de stationner en mer en attendant leur tour.
    Tout indique donc que "ça coince".
    Pourtant :
    • Nous sommes censés récupérer en 2021 à peu près le niveau de 2019 grâce à un boom de croissance.
    • Les niveaux d'échanges internationaux, de production devraient donc être équivalents, donc pas problème.
    • Les ports ont la même capacité qu'en 2019 et je ne crois pas que le nombre de bateaux ou de containers ait diminué. On devrait en avoir assez.
    Attention, je ne suis pas du tout expert en échanges internationaux. J'expose juste un interrogation. Si vous avez la ou les explications n'hésitez pas à nous en faire part !

    Dans le même temps les grandes places boursières voient leurs niveaux exploser les unes après les autres.
    Par rapport au 31/12/2019 et à l'heure où j'écris:
    • +19.40% pour le DAX
    • +17.40% pour le CAC
    • +26.60% pour le DOW
    • +81.45% pour la Nasdaq
    • +43.65% pour le SP500
    • -3.65% pour le FTSE100 (hé bé ! y aurait-il une raison ;o)
    Mais aussi l'énergie et les matières premières, logique en ces temps de pénurie :
    • +107% environ pour le cuivre
    • +28.80% pour le Brent
    • +167% pour le gaz naturel
    Et même certains produits de base :
    • +43.80% pour le sucre
    • +60.50% pour le café (oui, le café est pour moi un produit vital)
    Globalement pas étonnant que l'inflation reparte un peu. Les taux vont-ils suivre ? (question). Si c'est le cas, y aurait-il un transfert de fonds des marchés financiers vers d'autres actifs?
    Personnellement je n'achèterais pas des actions avec les PER atteints actuellement par certaines qui tirent les marchés vers le haut. Cela me rappelle trop la bulle internet de 1999.

    Heu... OK, la prochaine fois je me cantonne à un domaine que je connais.
    Mais votre avis m'intéresse.

  • #2
    Bonsoir,

    En effet , un bon café (bio) , sans sucre surtout , ça n'a pas de prix.

    Avis graphique uniquement car bien ignorant en éco. Je pense que reprendre quelques marges de progressions passées, sur le dow et le s'p par exemple , peut donner un ordre d'idée ; à partir de quand y a-t-il bulle ? Si je comprends bien c'est quand le marché serait trop haut eu égard au contexte économique ; mais les indices us tiennent-ils compte de ça ? Un peu? souvent ? juste une question ;

    je trouve qu'il y a eu récemment en mensuel deux grandes structures de consolidations , sous la forme de porte-voix , sur ces indices "directeurs" ; ces deux structures ont fait suite à des progressions haussières qui étaient arrivées au stade de bulle dirons-nous ; il s'agit de 2000-2009 et de 2018 à mars 2020 ;

    sinon intrinsèquement ,à très long terme et en log , on peut considérer qu'il y a exagération lorsque le s'p sort de son canal...très haussier ; on le voit nettement sur le graphique ;
    la prise d'appui sur la bas de canal en mars 2009 confirme ce canal après 1982 et 1975 ;

    je propose de considérer le s'p en bulle selon le même critère à l'avenir. Attention le s'p ( la référence selon moi ) commence une touchette avec le haut du canal . Donc nous n'en sommes pas loin sur cet indice ;


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.png 
Affichages :	188 
Taille :		192,5 Ko 
ID : 			2087552

    Commentaire


    • #3
      bulle after bull ?

      en // , report de canal, graphique non log .

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture.png  Affichages :	0  Taille :		110,4 Ko  ID : 			2087566

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Après une économie mondiale à l'arrêt ou presque dans les secteurs marchands :
        un redémarrage violent de l'activité (même si nous retombons sur un niveau équivalent à 2019 à la louche) engendre une saturation du transport
        et une inflation des matières premières (rupture d'approvisionnement ) : s'explique par une augmentation violente de l'activité en un temps relativement court.
        Pour résumé c'est le facteur DEMANDE / TEMPS qui est à l'origine du blocage et de l'inflation !
        La spéculation n'arrange rien (hausse des matières premières ).

        Commentaire

        Chargement...
        X