Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Bull ou bulle ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bull ou bulle ?

    Bonjour.

    Quelque chose m'échappe :
    • La production d'énergie fossile ne parvient pas à satisfaire tout le monde, idem pour l'électricité. Les prix montent donc fortement.
    • Les containers manquent pour satisfaire le transport maritime.
    • Dans le même temps les ports sont débordés et les bateaux obligés de stationner en mer en attendant leur tour.
    Tout indique donc que "ça coince".
    Pourtant :
    • Nous sommes censés récupérer en 2021 à peu près le niveau de 2019 grâce à un boom de croissance.
    • Les niveaux d'échanges internationaux, de production devraient donc être équivalents, donc pas problème.
    • Les ports ont la même capacité qu'en 2019 et je ne crois pas que le nombre de bateaux ou de containers ait diminué. On devrait en avoir assez.
    Attention, je ne suis pas du tout expert en échanges internationaux. J'expose juste un interrogation. Si vous avez la ou les explications n'hésitez pas à nous en faire part !

    Dans le même temps les grandes places boursières voient leurs niveaux exploser les unes après les autres.
    Par rapport au 31/12/2019 et à l'heure où j'écris:
    • +19.40% pour le DAX
    • +17.40% pour le CAC
    • +26.60% pour le DOW
    • +81.45% pour la Nasdaq
    • +43.65% pour le SP500
    • -3.65% pour le FTSE100 (hé bé ! y aurait-il une raison ;o)
    Mais aussi l'énergie et les matières premières, logique en ces temps de pénurie :
    • +107% environ pour le cuivre
    • +28.80% pour le Brent
    • +167% pour le gaz naturel
    Et même certains produits de base :
    • +43.80% pour le sucre
    • +60.50% pour le café (oui, le café est pour moi un produit vital)