Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Quand on vous présente le trading comme simple...
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand on vous présente le trading comme simple...




    ... est-ce bien sérieux ?

    CITATION :

    Nous ne raisonnons pas de manière «neutre », à la recherche d'une vérité absolue. Nous partons des conclusions en lesquelles nous croyons pour chercher le chemin qui les valide.

    La pensée causale est une consolation car elle rend le monde intelligible, mais elle nous tend le piège d'une pensée faussement cohérente.
    Des affirmations triviales comme «Il a échoué parce qu'il manquait d'expérience » ou «Ils ont réussi parce qu'ils avaient un leader charismatique » nous semblent beaucoup plus intéressantes qu'un constat statistique froid qui conclurait : «Compte tenu des facteurs X et Y, ils avaient une chance sur trois de réussir leur examen.»

    Le raisonnement causal nous fait penser que le monde est beaucoup plus prévisible qu'il ne l'est vraiment.
    Cette attitude reflète notre appétence pour la pensée «rapide» et notre détestation de la pensée analytique, laborieuse, qui exige de compiler des chiffres, de produire des tests, d'être attentifs à éviter des conclusions hâtives.

    Dans un livre où il fait le bilan de son oeuvre, Kahneman a donné un nom à ces deux systèmes de pensée : le système 1 est celui qui va vite ; le système 2 est celui qui fait l'effort de pondérer les arguments, de vérifier les preuves'.
    La plupart du temps, nous nous en remettons au système 1, qui nous fait chercher des interprétations désirables plutôt que celles qui découleraient des faits. L'esprit humain, à qui l'on doit la science moderne, la biologie et la mécanique quantique, est surtout enclin à des raisonnements simplistes. Nous avons toujours besoin d'être pour ou contre quelque chose, nous préférons sauter aux conclusions et nous y tenir.​

    Nous ne rechignons certes pas à chercher les preuves de nos idées, mais cette quête est sélective. Elle procède par élimination de celles qui nous embarrassent. Le système 1 s'appuie sur des raccourcis qui permettent de ramener un problème compliqué à un problème simple, au risque de faire des erreurs de raisonnement'. C'est au système 2 de faire les calculs, mais il est lent et paresseux, presque toujours endormi.


    Source :
    "HOMONUMERICUS, La civilisation qui vient"
    par Daniel COHEN​​​​​​
Chargement...
X