Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Livre Sterling et Yen Japonais
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Livre Sterling et Yen Japonais

    Bonjour à toutes et à tous,

    En attendant de se retrouver au Salon de l’Analyse Technique Vendredi 16 Mars à l’Espace Champerret Paris je vous propose de faire le point sur la paire GBP/JPY le sterling britannique face au yen japonais. Paire synthétique cable-ninja, intéressons-nous tout d’abord aux deux majors qui la composent :


    GBP/USD en base tout d'abord et dont la dégringolade de Juin 2016, suite au référendum du Royaume-Uni quant à l’appartenance ou non à l’Union Européenne, n’a fait qu’accélérer une tendance de fond baissière qui avait débuté deux ans auparavant. Après avoir touché le fond vers les 1,15 puis s’être stabilisé sur un support 1,20 La livre semble depuis un peu plus d’un an amorcer une reprise haussière sur fond d’assez bons résultats économiques anglais. En effet la fin du monde annoncée par la plupart des spécialistes au moment du vote en faveur du brexit n’a finalement pas eu lieu. Et c’est davantage une Angleterre plus compétitive grâce à une dépréciation instantanée agissant à la manière d’une dévaluation, ainsi que des chiffres macro-économiques finalement peu affectés par le vote, auxquels nous avons eu droit. En effet la croissance du PIB annuelle autour de 2 % environ 3 mois avant le brexit est aujourd’hui sur des niveaux respectables de 1,5 % ce qui est moindre certes mais toujours en croissance, et finalement loin, très loin des discours alarmistes de l’époque. Le taux de chômage a même réussi à diminuer sur la période, passant il y a 2 ans de plus de 5 % à moins de 4,5 % aujourd’hui. L’inflation annuelle a certes décuplé, puisqu’elle est à 3 % aujourd’hui alors qu’elle n’était qu’à 0,3 % il y a deux ans, cependant une fois de plus d’un point de vue macro cela reste loin d’une hyperinflation non maitrisable que certains spécialistes nous vendaient à l’époque.

    A tout cela évidemment il sera rétorqué que le brexit n’a pas encore eu lieu et que le pire est à venir, mais un tel argument fait fi d’une saine reconnaissance de l’erreur passée, et surtout c’est oublier que les autorités britanniques et européennes œuvreront in fine dans l’intérêt commun malgré la pièce de théâtre qui se joue sur la scène médiatique au jour le jour, en d’autres termes si la forme des textes sera changée, le fond restera assez proche pour que le business puisse reprendre « as usual » comme il est de coutume de le dire en Angleterre.

    Graphique GBP/USD Weekly :
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Le sterling est donc en phase de convalescence porté par un « finalement meilleur que prévu » sur les fondamentaux, même si la petite musique du « pire reste à venir » est toujours jouée. Elle le fut récemment en Février dernier lorsque l’UE a profité des hésitations de Thérésa May pour hausser le ton, notamment sur les questions budgétaires et la période de transition. Cela s’est matérialisé par un retracement baissier, le premier depuis la cassure par le haut de la grande résistance oblique en ce début d’année, sur la paire GBP/USD mais également par corrélation sur GBP/JPY.

    C’est donc de nouveau un mouvement de fond long terme haussier pour la livre qui après retracement et appui sur le support oblique 1,37 est déjà probablement en train de repartir vers des plus hauts passant par un premier objectif vers 1,43 d’ici Avril et tentant les 1,50 d’ici l’été 2018.


    USD/JPY en contrepartie semble moins capricieux, et pourtant une flambée de la paire passant de 75 à la fin 2012 à plus de 125 en 2015 pour cause d’abenomics à haute dose a permis ainsi au yen de se déprécier à la manière d’une dévaluation, cette fois lente mais puissante. Désormais les autorités relâchent du lest et accordent le droit à la devise nippone de renouer de temps à autre avec le niveau de vol 100 symbolique. Ainsi après un passage en haute altitude vers 118 la paire semble aujourd’hui dessiner un canal moyen terme, dont l’oblique haute est également l’hypoténuse d’un triangle plus long terme et dont la pointe de biseau se trouve à l’horizon 2020/2021. En attendant les cours devraient rester coincés entre 100 et potentiellement 113 aujourd’hui, 112 en milieu d’année et environ 110 à fin 2018.

    Graphique USD/JPY Weekly :
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Actuellement à 106 sur le bas du canal baissier avec une concomitance d’indicateurs prônant un prochain retracement haussier les cours pourraient rebondir vers 110 à 112 d’ici Mai-Juin sans toutefois passer sous les 104 mais un stop d’invalidation encore plus large vers 103 est à envisager car avec le temps l’oblique descend et les mèches rebelles ne pourraient faire qu’une bouchée de la position si d’aventure les cours venaient à flâner du côté du support bas du canal, car n’oublions pas que dans le même temps le dollar américain est lui aussi en proie à des forces dépréciatrices puissantes de long terme.


    Un sterling qui s’affirme tandis que le yen se déprécie cela devient un cocktail idéal pour un trade plus efficace sur une paire croisée GBP/JPY qui de surcroit évolue proprement ces derniers temps. Si propre que le canal haussier dont les cours qui flirtent avec la zone basse ne demandent qu’à repartir vers des plus hauts.

    Graphique GBP/JPY Weekly :
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    A environ 148 actuellement les cours pourraient donc bien se retrouver vers la zone haute du canal aux environs de 158 d’ici l’été et avec une seconde batterie de lots il est même envisageable de tenter une ambitieuse percée au-delà des 160, par exemple 163, avec une invalidation formelle du scénario sous les 141 mais pour les plus sportifs il est possible de tenter un stop simplement sous les 145 avec pyramidage de mise.


    Bons trades et à Vendredi à l'Espace Champerret...

    Benoit Fernandez-Riou
Chargement...
X