Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perpectives à 6 mois sur EUR/USD , USD/JPY , AUD/USD, et GBP/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perpectives à 6 mois sur EUR/USD , USD/JPY , AUD/USD, et GBP/USD

    • A l'occasion du prochain salon de l'Analyse Technique du 16 mars 2018, je participerais à une conférence/débat d'une heure où vous serrons exposé les anticipations et perspectives à 6 mois sur les paires suivantes : EURUSD, USDJPY, GBPUSD et AUDUSD.
    Le salon du TRADING du 21 septembre 2018, sera de fait l'occasion de réexaminer à nouveau toutes ces prévisions, leurs résultats, et étudier le comportement de ces devises durant cet intervalle. Avant de vous proposer ma perception vis à vis de ces quatre parités, je souhaite revenir sur l'évolution des marchés depuis ce début d'année 2018 ...

    Passons donc à l'analyse des parités qui seront débattues dans le cadre de la conférence débat du 16 mars 2018 de 10h15 à 11h15.

    En préambule, il est important de rappeler que l’analyse d’une parité monétaire diffère de celle d’un indice boursier.

    En effet, il importe de considérer d’une part la devise de base et d’autre part la devise de contrepartie. C’est en étudiant tout d’abord séparément les politiques monétaires de chacune des banques centrales puis en les rapprochant au sein de la parité que l’on parvient à définir si son évolution se fera en tendance ou en range.
    EUR / USD
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Si depuis le premier trimestre 2008 (soit 10 ans !), la parité EUR/USD évolue au sein d'un large canal baissier, il est important de souligner que le niveau actuellement travaillé (1.25) est en confluence avec la résistance de ce canal.
    Dans le cadre du salon de l'AT, il est d'ailleurs important de rappeler qu'au plus un niveau est travaillé, au plus il se fragilise. En conséquence de quoi, la probabilité de mettre un terme à cette baisse long terme n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui !
    • Zoomons maintenant l'EUR/USD depuis 2014 en UT hebdo
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Nous y constatons 3 périodes distinctes
    • Mars 2014-mars 2015 = baisse de 1.40 à 1.05
    • Mars 2015-mars 2017 = range entre 1.05 et 1.15
    • Depuis mars 2017 = tendance haussière 1.05-1.25

    Notons au passage que les 1.25 correspondent au coup de balançoire du range 1.05-1.15

    Là où un analyste qui ne disposerait que de l'historique des prix sur un an glissant pourrait considérer que cette hausse est importante, un observateur de l'évolution de l'EUR/USD sur ces 10 dernières années considérerait qu'à 1.25, l'EUR/USD est juste de retour au niveau de sa parité des pouvoirs d'achats. C'est à dire un niveau qui ne donnent pas plus d'avantage à un européen qu'à un américain !

    En conséquence de quoi et dans la mesure où l'EUR/USD reste au-dessus de 1.15, il y a tout lieu de considérer qu'il conserve toutes ses chances pour déborder la zone des 1.25 et donc mettre fin à la tendance baissière de ses 10 dernières années.
    • Dans cette perspective, deux scénarios sont à envisager :
    Un débordement des 1.25 sans retour sous 1.20
    >> Dans cette hypothèse la zone des plus haut de début 2014 pourrait être rejointe d'ici septembre 2018
    Un retour sur 1.20 pour une nouvelle prise d'appui sur 1.15
    >> Dans cette hypothèse le travail du range 1.15-1.25 est probable d'ici septembre 2018

    Au-delà de l'aspect technique, il convient de pondérer l'influence des politiques monétaire des banque centrale.
    Côté FED :
    Le nouveau Président à déclaré lors de son premier discours qui serait susceptible d'accompagner 4 hausses de taux au lieu de 3
    Avant de considérer que cela puisse constituer une plus forte hausse que prévu, il nous appartiendra d'apprécier l'importance de chaque geste

    Côté BCE :
    Le dernier message a radicalement tranché avec les précédents puisque désormais il n'est plus fait allusion à la possibilité de renforcer le programme de QE. Tout au contraire, la politique de la BCE envisage désormais une réduction des injections de liquidités.
    Par ce net changement de communication, la BCE amorce une décrue irréversible du « quantitative easing » (QE), passé en avril 2016 de 80 milliards à 60 milliards d’euros mensuels, puis tombé à 30 milliards d’euros par mois depuis janvier 2018.

    GBP/USD
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    A n'en pas douter le risque d'un Brexit était pris en compte par la parité GBP/USD bien avant qu'il ne se concrétise dans les urnes. Pour preuve, j'en veux la difficulté à se maintenir au-delà des 1.48 depuis fin 2012 !
    • Le choix souverain du peuple britannique n'a fait qu'accélérer une tendance baissière long terme.
    Toutefois, cette dernière fut stoppée par l'élection américaine de novembre 2016.
    En effet, depuis l'arrivée de Donald Trump aux affaires, la parité GBP/USD a repris une dynamique haussière moyen terme qui semble sur le point d'annuler l'effet Brexit
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Notez que la dynamique haussière court-terme post élection US a vu la parité GBP/USD passer de 1.20 à quasi 1.44 et c’est dormais la capacité des opérateurs à inverser la polarité du niveau des 1.36 qui fait l’objet de toutes les attentions.

    En effet, dans la mesure où les échanges se maintiennent au-delà des 1.36, il y a tout lieu de considérer une poursuite de cette dynamique haussière et donc un retour sur 1.48.
    USDJPY
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    • Depuis 2005, les bornes extrêmes de fluctuations se situent à 75 et 125.
    C’est le niveau médian de ce range [75-125] à 100 qui a vu tout d’abord l’arrêt de la baisse (Brexit) puis la mise en place d’un très violent rebond (élection US).
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Ce rebond fut toutefois aussi violent (101 à 118) que bref (6 semaines) et depuis fin 2016, la parité USD/JPY a repris sa dynamique baissière née du top de Mai 2015 à 125.

    La sortie baissière mi-février 2018 du range 108-114 se voit actuellement stoppée par la zone des 105. Toutefois, les acheteurs restent discrets et sans un débordement des 108 et une réintégration du range [108-114], il n’y a pas lieu de ne pas viser un nouveau test de l’axe médian du range 125-75 à 100.
    AUD/USD
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Depuis 2010, le niveau des 0.81 joue le rôle d’arbitre sur la parité AUD/USD en favorisant tout d’abord un net rebond en Mai 2010 avant d’être tout d’abord enfoncé en janvier 2015 pour ensuite donner lieu à une inversion de polarité en Mai 2015.
    • Si vous ne visualisez pas le graphique ci-dessus
    Ce niveau des 0.81 reste plus que jamais d’actualité en 2018 puisque fin janvier il a à nouveau permis un brusque réveil des vendeurs. Réveil qui avait déjà eu lieu sur ce même niveau en septembre 2017.

    Toutefois ces deux réveils des vendeurs n’ont pas remis en cause la dynamique haussière débitée en janvier 2016 et selon la règle qu’au plus u niveau est attaqué, au plus il se fragilise, il n’est pas exclu qu’il soit franchit dans les prochaines semaines.

    Si son débordement intervient et que son inversion de polarité se met en place, il sera tout à fait logique d’attendre un retour en confluence du niveau des 0.865 avec la borne supérieure du canal haussier.
Chargement...
X